Atelier du Centre d’Études Phénoménologiques « (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Mercredi 19 octobre 2011, 18h - 20h,

Salle H208, Campus Carlone

Quelques approches phénoménologiques de l’idée d’être

Atelier du CEPHEN - Centre d’Études Phénoménologiques de Nice - premier semestre 2011/2012

La naissance de la phénoménologie a provoqué un bouleversement de l’ontologie traditionnelle, tout en ouvrant l’accès vers une ontologie nouvelle. C’est pourquoi, loin de faire tout simplement partie de l’histoire passée de la phénoménologie, ce bouleversement accompagne chacune des étapes de son développement. La phénoménologie ne cesse de renaître en rejouant, de façon quasiment systématique, le bouleversement ontologique qui a présidé à sa naissance. De ce fait, l’unité méthodique de la phénoménologie a pour corolaire la diversité des approches phénoménologiques de l’idée d’être. Faut-il en déduire que la phénoménologie est destinée à cultiver une instabilité ontologique ? Appartient-il au projet phénoménologique de ne pouvoir décider univoquement de l’être ? Faudrait-il au contraire se méfier de cette apparente diversité, et comprendre la continuité des diverses ontologies phénoménologiques ?

Autant de questions auxquelles nous ne saurions répondre sans avoir préalablement exploré et analysé dans le détail ces différentes approches phénoménologiques de l’idée d’être. C’est à cette exploration que nous consacrerons nos efforts durant ce premier semestre d’atelier phénoménologique.

Calendrier 2011

  • Première séance, le mercredi 19 octobre 2011, de 18h à 20h, J.-F. Lavigne : « Être et essence selon Husserl - les idées directrices... I »
  • Deuxième séance, le mercredi 2 Novembre 2011, de 18h à 20h, P.-J. Fichet : « L’être et l’irréel : introduction à la phénoménologie de Michel Henry »
  • Troisième séance, le mercredi 9 Novembre 2011, de 18h à 20h, G. Jean : « Pourquoi la question de l’être ne peut-elle être que "répétée" ? L’inscription historiale de l’existence philosophique dans Sein und Zeit »
  • Quatrième séance, le mercredi 16 Novembre 2011, de 18h à 20h, P.-J. Fichet : « Lévinas : l’élémental et le vide »
  • Cinquième séance, le mercredi 23 Novembre 2011, de 18h à 20h, É. Putetto : « Du contact sensible à la question de l’être chez Aristote »
  • Sixième séance, le mercredi 7 Décembre 2011, de 18h à 20h, D. Popa : « L’être et le phénomène »

P.-S.

L’adresse originale de cet article est http://actualite.unice.fr/spip.php?...