Association Humanice

Rubrique : Associations étudiantes

En tant qu’association de solidarité locale et internationale nous permettons aux étudiants de notre association de participer activement à différentes actions de solidarité, de prévention et de réflexion.

A.Solidarité Locale

- Journée mondiale de lutte contre le SIDA :
Prévention et récolte de fonds pour l’association AIDS par la vente de rubans rouges, de gâteaux etc …

- Sidaction :
Une soirée sous forme de concert avec vente de gâteaux et organisation de jeux pour sensibiliser aux problèmes du Sida.

- Le Téléthon :
Information du public sur ce qu’est le Téléthon , les myopathies … Recueil de fonds destinés à l’AFM (Association Française contre les Myopathies) par la vente de gâteaux et de goodies dans les facultés et lieux publics de Nice (carrefour , masséna…) la semaine du Téléthon .

- SAM :
Stand tenu à toutes les soirées médecine (et on essaye de l’agrandir à d’autres filières) qui permet aux personnes ayant consommé de l’alcool de rentrer chez eux en vie grâce à SAM (celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas !)
SAM laisse ses clefs gratuitement en rentrant dans la boite, on lui donne un bracelet qui lui permet de consommer gratuitement des boissons sans alcool et si son éthylotest est négatif en repartant, il se voit offrir un sandwich et on lui remet ses clés .
En général c’est le bureau qui s’en occupe mais parfois besoin de bénévoles pour préparer les sandwichs et tenir le stand.

- Noël des hôpitaux :
Récolter des fonds grâce à une tombola et à une soirée Grâce à ces fonds participer à l’élaboration et la réalisation d’un projet avec l’hôpital de Lenval (services pédiatriques) afin d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés

- L’hôpital des Nounours :
Une de nos plus grosses actions, longue préparation, étudiants de tous les secteurs de santé, on devient des nounoursologues !
Création d’un faux hôpital pendant une semaine où des élèves de maternelle et CP viennent avec leurs doudous et on leur retrace le trajet à l’hôpital : salle d’attente, enregistrement, salle d’opération. Avec également des stands tenus par les infirmières pour la vaccination, par les dentaires pour l’hygiène buccale, par les orthophonistes pour la déglutition et l’articulation, par les sages-femmes avec un nounours géant

- Don du sang / et de moelle :
Sensibilisation à la pénurie de Sang, de plaquettes, de moelle osseuse. Encouragement à donner son sang ou à faire les tests pour le don de moelle osseuse
Action en coordination avec l’EFS qui vient à la fac tout au long de l’année pour recueillir du sang.

- Hôpital de Cimiez :
Après-midi auprès de personnes âgées de l’Hôpital de Cimiez avec organisation d’activités(quizz, travail manuel, musique , chansons , goûter …. )

Pour les chargés de missions : choisir une date chaque mois, trouver les animations du jour, réunir 5-6 bénévoles.
Pour les bénévoles : être là, participer aux animations, apporter une présence aux personnes âgées

- SAMU social :
Participation aux tournées du SAMU social à travers la ville de Nice : distribution sacs de couchage, cafés, discussions.
Les chargés de missions doivent se mettre d’accord avec le SAMU pour les dates, et les bénévoles doivent juste répondre présents quand ils ont le temps.

- Médecins du monde :
Tournée avec l’équipe de médecins du monde qui vont à la rencontre des SDF et leur apportent soins et compagnie

- Soupe populaire :
Distribution de la soupe populaire en association avec MIR

B.Solidarité Internationale

- Projet de solidarité internationale
L’association Humanice a déjà réalisé un projet de solidarité internationale et d’aide au développement nommé « Humanice à Diokoul » au Sénégal, dont le but principal était la prévention du Paludisme, un projet d’échange interculturel « Humanice à Djagblé » au Togo

- Partenariat avec Amnesty Internationale :
Il s ’agira d’un échange :
Amnesty nous apportera son expertise sur des points sur lesquelles elle se bat : la peine de mort, la liberté d’expression, etc. Pour ouvrir encore plus nos ciné débats.
Nos bénévoles iront aider Amnesty pour les campagnes de sensibilisation auxquels ils se sentent proche.

C. La réflexion

- Nous allons animer une ou plusieurs fois par mois des ciné-débats :
ils auront pour but de sensibiliser, prévenir les étudiants sur de nombreux points : la place des lobbying pharmaceutique dans la pratique médicale, la peine de mort, etc.
Ces cinémas se font au sein de la faculté de médecine à Pasteur et seront animé par des techniques d’éducation populaire, et bénéficieront de même d’experts sur le sujet traité : professeur, professionnel, etc.

Pour bien plus d’informations et les dernières actus Humaniçoises, une adresse :
https://humaniceblog.wordpress.com/

Humanice
faculté de médecine de Nice
28 av Valombrose
06107 Nice