Appels à Projets 2013 - « Création / reprise (...)

Rubrique : Info Etudiants

La Fondation UNICE lance pour la deuxième année consécutive son appel à projets

DATE DE CLÔTURE : 24 MAI 2013

La fondation universitaire UNICE propose aux étudiants et jeunes diplômés de l’Université Nice Sophia Antipolis de niveau minimum BAC+2, la seconde édition du concours création / reprise d’entreprise dont l’objectif est de leur permettre de créer leur entreprise tout en bénéficiant d’un dispositif spécifique d’accompagnement.

30 000 euros de dotation pour cet appel à projet
La sélection se fera en deux temps : dans un premier temps, la commission « Création d’Entreprises et Insertion Professionnelle » de la fondation UNICE sélectionnera des projets qui recevront chacun une dotation pouvant aller de 1 000 à 10 000 euros. Dans un second temps, le lauréat de l’appel à projet 2013 sera sélectionné parmi les porteurs de projets sur la base d’un projet innovant en termes de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

Les dossiers de candidature doivent permettre au jury d’évaluer la pertinence des actions présentées sur la base des critères suivants :
- être dans un processus de création ou de reprise d’entreprises dans les Alpes Maritimes ;
- allier originalité, utilité et efficacité ;
- être argumentés, précis et illustrés éventuellement par des exemples ;
- démontrer une pérennité économique à long terme sur la base d’un « Business Plan » (planification budgétaire sur 3 à 5ans).

8 projets récompensés en 2012
L’an dernier, la première édition de ce concours « Création / reprise d’entreprises » avait récompensé 8 projets d’étudiants. Le lauréat, Nicolas Volle, s’était vu remettre un chèque de 10 000 euros pour son projet de société de production de pigments naturels ; il finalise aujourd’hui les statuts de sa société de production PIGM’AZUR ; en parallèle, il recherche un atelier de production et continue à démarcher de futurs client.

La fondation UNICE, un outil au service de l’excellence académique Depuis 2 ans, la Fondation UNICE a pour objet essentiel de contribuer à valoriser la pluridisciplinarité au sein de l’Université pour qu’elle poursuive sa croissance et se maintienne au plus haut plan international. Développer l’excellence académique, financer sa recherche, promouvoir la création d’entreprise, favoriser l’égalité des chances sont ses missions principales

La fondation UNICE regroupe parmi son conseil de gestion :
-  Des membres fondateurs : Métropole Nice Côte d’Azur, Vinci Construction France, Banque populaire Côte d’Azur, Virbac, EDF, GSF,
- Des membres donateurs : Communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence, Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Areco, Groupe Cibelly, Agyca, T’Plus, Institut Randstad, Noeva, les Lions Club du District Côte d’Azur, des donateurs à titre personnel.

Conditions et modalités d’inscription au concours : http://unice.fr/fondations/fondatio...
Date limite de dépôt des dossiers : 24 mai 2013