Les Alticiades du 10 au 14 janvier 2012

Rubrique : ARCHIVES

Les Alticiades, c’est une compétition nationale rassemblant tous les départements Techniques de Commercialisation (TC) des différents IUT de France. Cet évènement regroupe 45 départements TC et rassemble donc environ 500 élèves plus une centaine de professeurs.

Depuis 1988, année de la création des Alticiades, notre département TC Nice participe chaque année à cette compétition. L’an dernier, l’équipe niçoise a obtenu de brillants résultats lors de certaines épreuves.

Opérant dans une humeur festive et compétitive, les Alticiades 2012 se déroule du 10 au 14 janvier 2012 - Station "La Norma" en Savoie

Qui sommes-nous ?

Etudiants à l’IUT de Nice, en DUT Techniques de Commercialisation, nous sommes une équipe de 10 étudiants et 3 membres du corps enseignant, dynamiques, motivés et chaleureux. Tous ensembles nous avons l’honneur de pouvoir représenter les couleurs de notre région et de notre cher département lors d’une compétition nationale appelée « Alticiades ».

L’équipe du stand régional

L’équipe du stand régional se compose de trois membres, Emin, Moussa et Guillaume. Réunis depuis le premier jour à l’IUT, ce trio a pour habitude de se réunir, pour travailler, organiser des soirées et se voir un cadre plus personnel. La complicité qui les unis leur permet d’être complémentaire et de réaliser ainsi de beaux projets, d’où leur sélection aux Alticiades

De gauche à droite : Guillaume, Emin et Moussa


L’équipe de l’OGNI

Cette équipe est aussi composée de trois membres : Camille, Florian et Zina. Amis depuis le lycée et partageant les mêmes centres d’intérêts, c’est naturellement qu’ils se sont réunis pour réaliser ce projet. L’habitude qu’ils ont à travailler ensemble fait que le thème choisi a été réalisé sans trop de difficultés.

De gauche à droite : Camille, Florian et Zina


Le négociateur

Antoine, 20 ans, est le meilleur élément en négociation de notre promotion. Le corps enseignant l’a repéré lors des différents cours de négociation donnés à l’IUT, et a placé tout son espoir en lui, pour rivaliser face à nos adversaires.

Antoine


L’équipe sportive
L’équipe sportive de cette année réunis deux skieurs de compétitions, Mélanie et Thomas. Tous deux habitués aux courses de hauts niveaux, ils sont accompagnés de Marc-Antoine, pour l’épreuve de snowboard. Déjà présent l’an dernier, Marco apporte son expérience, fort de bon résultat de l’année précédente.

De gauche à droite : Thomas, Mélanie et Marc-Antoine


Qu’est-ce que les Alticiades ?

Les Alticiades, c’est une compétition nationale rassemblant tous les départements Techniques de Commercialisation (TC) des différents IUT de France. Cet évènement regroupe 45 départements TC et rassemble donc environ 500 élèves plus une centaine de professeurs.

Depuis 1988, année de la création des Alticiades, notre département TC Nice participe chaque année à cette compétition. L’an dernier, l’équipe niçoise a obtenu de brillants résultats lors de certaines épreuves.

Opérant dans une humeur festive et compétitive, les Alticiades 2012 se déroule du 10 au 14 janvier et comprend 5 étapes :

Un salon de produit régionaux :

Lors de ce salon les 45 départements TC seront réunis dans une grande salle, où chacun devra présenter les produits régionaux (alimentaires et/ou boissons) de leur ville. Nous concernant, nous traitons le thème principal Garibaldi, un héros niçois qui a fièrement porté les valeurs niçoises dans les 4 coins du monde.
Nous présenterons au public certains de nos produits régionaux, à savoir des sanguins, de la salade de poulpe, de la tourte de blettes amande-raisin, de la tapenade, du vin d’orange, du vin de citron et du limoncello de Menton, des produits à base de rose de chez Florian plus des bonbons aux poivrons faits maison en tant que produit originale de notre stand.

Une course d’Objet Glissant Non Identifié (OGNI) :

Plus communément décrit comme étant un char à ski artisanal, cet OGNI a pour thème l’écologie. Cette course se déroulera sur une piste de ski, face aux 45 autres départements TC de France. Le but est de créer et monter un OGNI avec des matériaux trouvés par les étudiants mêmes. Nous avons voulu mettre en avant les efforts et les projets futurs de la ville de Nice. Pour n’en citer qu’un, nous mentionnerons la mise en place des auto-bleues, un système innovant qui nous permet de louer rapidement une voiture en libre-service 24h/24 et 7J/7, disponible par une simple réservation sur internet, en agence ou par téléphone. C’est un mode de transport propre et moderne qui a été une première en France.
Préserver et valoriser son paysage sont les nouvelles priorités de la ville, c’est pourquoi nous avons choisi de miser, sur notre OGNI, cette toute nouvelle image. Celle-ci sait aussi être ambitieuse et se tourner vers l’avenir. Nice a pour objectif de bâtir à long terme « la ville verte de la Méditerranée ».

Un concours de négociation-vente :
Un concours au cours duquel un membre de notre équipe mettra en avant ses qualités de négociateur afin de valoriser les compétences acquises durant nos deux ans de notre formation.

Une course de relais et un slalom auxquels participe notre équipe sportive, composée de skieurs et de snowboarders de haut niveau.

Nos objectifs pour cette année

L’équipe des Alticiades 2011 a réalisé d’excellentes performances l’année dernière en arrivant 3ème grâce notamment à une place de 1er en épreuve de ski, 1er à l’épreuve de snowboard, 1er pour l’épreuve de négociation et le stand s’est classé 3ème.
Naturellement c’est avec une première place que nous comptons revenir. Cette expérience est unique dans une vie d’étudiant et c’est donc pour cela que nous allons partir avec une première place en tête. Nous savons que nous en avons les moyens, la motivation est présente, et nous ne pouvons pas nous permettre de nous décevoir vis-à-vis de nous-même après toutes les heures et l’énergie dépensé, et encore moins toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début.

Pourquoi devenir notre partenaire ?

Nos premiers partenaires ont dit être ravis par la motivation que nous présentions, notamment lors de nos entretiens : nous leur faisions clairement comprendre que nous ne partions pas pour faire la fête ou passer du bon temps entre amis, mais réellement pour la compétition. De plus, notre jeunesse et notre dynamisme étaient, selon eux, assez représentatif de notre ville et donnait une bonne image de Nice, une ville dynamique et en pleine expansion. Ce partenariat était selon eux aussi l’occasion de faire connaitre le patrimoine de la ville, peut-être pas assez connu par le reste de la France. Enfin, c’était l’occasion parfaite de faire partager (aux potentiels visiteurs de la côte) une partie du savoir-faire régional et prouver que Nice n’était pas uniquement une ville « Bling-Bling » envahie par les touristes.

Ils nous font confiance

Suite à nos différentes démarches, nous avons conquis plusieurs producteurs locaux, de Nice jusqu’à Menton. Nous pouvons donc compter sur le soutien du célèbre confiseur Niçois Florian, installé au Port de Nice et dans les Gorges du Loup ainsi que Au Pays du Citron, producteur de vins et liqueur d’agrumes basé à Menton ; mais surtout sur notre partenaire principal : La Mairie de Nice.

L’équipe de l’an dernier a obtenu de très bon résultat puisqu’elle est arrivée première dans l’épreuve de négociation ainsi que dans les deux épreuves sportives. Cette année nous voulons faire encore mieux !
Au-delà de la compétition, nous côtoyons, durant une semaine entière, une population de plus de 500 étudiants. Cet évènement peut devenir l’occasion, pour vous, de cibler directement une population de 18 à 24 ans grâce à un message adapté spécialement pour l’occasion.
Naturellement, cette campagne de communication peut également se faire au sein de l’IUT, qui compte 1500 étudiants à travers ses 4 départements. Nous sommes ouverts pour toutes les propositions que vous souhaitez formuler.

Le deuxième avantage des Alticiades est de proposer un salon de produits régionaux, ouvert au public. L’an dernier, ce salon a accueilli pas moins de 2.000 visiteurs de toute la France. Une aubaine pour vous de toucher une cible très large. En effet, celle-ci ne se limite pas à une population étudiante puisque les visiteurs sont des personnes de tout âge et venant de différents milieux sociaux.

D’autre part, chacun de nos partenaires verra son logo affiché sur un panneau, lors de la journée du stand régional au dos de notre OGNI lors de la course d’OGNI mais aussi sur des t-shirt portés par toute l’équipe tout au long de la semaine afin de présenter et de remercier nos différents sponsors et partenaires.

En échange de ce partenariat, nous vous demandons de bien vouloir nous accompagner (financièrement ou en nature) dans notre projet pour que nous puissions hisser haut les couleurs de notre département, de notre IUT et de notre VILLE.

Plus d’Information sur l’évènement http://www.alticiades.net/www/index.php

Comment nous contacter ?
Vous désirez plus de renseignements, nous vous proposons de prendre un rendez-vous avec des membres de notre équipe.
Contactez Emin, responsable des partenariats, au 06.61.93.13.51
ou
Florian, trésorier de l’association au 06.26.01.02.95.
Vous avez également la possibilité de contacter Moussa, secrétaire de l’association ALTICIADES Nice par e-mail à l’adresse suivante, moussa.bourakba@gmail.com ou au 06-17-05-24-67.