Ai-je besoin d’un Visa ?

Rubrique : Bienvenue à Nice

Vous avez choisi votre université ou votre établissement, et vous avez entamé une procédure d’inscription. Il vous faut maintenant obtenir un visa étudiant, le sésame qui vous ouvrira les portes de votre nouvelle vie étudiante.

Cas de dispense En sont dispensés les ressortissants de l’Union européenne, ainsi que de Suisse, d’Islande, de Norvège, du Liechtenstein ou encore d’Andorre, de Monaco, du Vatican et de Saint-Marin. Les titulaires de passeports diplomatiques peuvent également être dispensés de visa long séjour, à condition de présenter une lettre d’introduction du Ministère des Affaires étrangères de leur pays d’origine.

A chaque type de séjour, son visa… La nature du visa étudiant dépend notamment de la nature et de la durée du séjour que vous prévoyez de faire à Nice. Pour les études longues, vous aurez à demander l’incontournable visa long séjour « étudiant ». La majorité d’entre vous auront donc à solliciter ce type de visa. Certains cas particuliers nécessitent cependant des visas différents.

Le visa long séjour « étudiant » - 3 à 12 mois

On ne le répètera jamais assez : si vous venez étudier à Nice dans le cadre d’études supérieures à 3 mois, vous devez demander un visa long séjour « étudiant ». Il sera indispensable pour accomplir vos démarches administratives une fois arrivé(e) à Nice, et obtenir l’inévitable carte de séjour « étudiant ». La durée de validité de ce visa ne peut excéder un an. Vous pourrez, si nécessaire, bénéficier d’un renouvellement automatique après la première année de votre séjour d’études, sous réserve de produire les documents nécessaires.

Le visa court séjour « étudiants-concours » - 3 mois

Si l’inscription dans votre établissement est subordonnée à la réussite d’un entretien, d’un examen, d’un concours d’entrée ou d’une formation préalable à l’admission, vous devez faire la demande d’un visa court séjour « étudiants-concours ». Ce visa est valable pendant 90 jours. En cas de succès et d’admission définitive dans votre établissement, vous pouvez demander directement la carte de séjour « étudiant » auprès de la préfecture, sans avoir à revenir dans votre pays d’origine pour obtenir un visa long séjour.

Le visa de séjour « temporaire » étudiant d’une durée maximum de six mois – 3 à 6 mois

Si votre séjour d’études est compris entre 3 et 6 mois, vous pouvez solliciter ce visa qui vous permettra de séjourner en France sans avoir à obtenir la carte de séjour « étudiant ». Attention, ce visa ne pourra jamais être prolongé ou transformé en visa long séjour « étudiant ». Par conséquent, si vous souhaitez prolonger votre séjour et poursuivre vos études, vous n’aurez d’autre solution que de retourner dans votre pays pour y demander un visa long séjour « étudiant ». Le visa temporaire ne permet pas de travailler et de solliciter une autorisation provisoire de travail.

Le visa long séjour étudiant pour les stagiaires au pair/aide familiale- 3 à 12 mois

Pour venir étudier à Nice tout en travaillant au pair, vous devez faire la demande d’un visa long séjour étudiant. Il vous faudra présenter un engagement d’accueil visé par la Direction départementale du Travail et de l’Emploi, et une pré-inscription à un cours de français.

Le visa touristique – 3 mois

En aucun cas, ce visa court séjour de moins de 3 mois ne peut être transformé en visa long séjour à Nice. Rappelons le : il est impossible de régulariser sa situation une fois en France si l’on est muni d’un tel visa, ou d’obtenir une carte de séjour « étudiant ».

Ministère des Affaires étrangères www.france.diplomatie.gouv.fr/venir/visas/index.html Pratique et facile d’accès, la base de donnée du Ministère des Affaires étrangères français permet de vérifier si un visa est nécessaire ou non pour venir en France. En entrant votre nationalité, ainsi que la durée et le motif de votre séjour en France, elle vous indiquera la nature du visa nécessaire, mais aussi la liste détaillée des documents à fournir pour en faire la demande.

EduFrancewww.edufrance.fr/fr/a-etudier/etudes05-1.htm Formalités et conseils pratiques sur l’obtention du visa étudiant.

Egidewww.egide.asso.fr/fr/guide/p...

Descriptions et explications des différents visas possibles pour séjourner en France dans le cadre de vos études.

CNOUSwww.cnous.fr/_etudier_78.htm Indication sur les demandes de visa étudiant.