Agenda Cinéma Nice - Janvier 2013

Rubrique : ARCHIVES

Evènements , Séances Spéciales , Avant-Première/Films en VOSTF

Retrouvez toute la programmation

CINEMATHEQUE DE NICE
David Lynch
Du 8 janvier au 3 février – Cinémathèque
« Les films de David Lynch sont habités par une puissance sensorielle exceptionnelle, d’ordre musical aussi bien que plastique ou rythmique, qui emmène le spectateur dans des zones encore souvent inexplorées. »(Thierry Jousse, Cahiers du cinéma)
Au milieu des années soixante-dix, Eraserhead fait figure d’ovni dans le paysage cinématographique et marque les débuts fulgurants d’une œuvre étrange qui se poursuit depuis plus de trente ans, ponctuée de films-cultes comme Blue Velvet, Sailor et Lula, Lost Highway ou, plus récemment, Mulholland Drive, jusqu’au récent Inland Empire…www.cinematheque-nice.com

CINEMATHEQUE DE NICE
Le Meilleur du cinéma européen 2008 - 2012
Du 8 janvier au 3 février – Cinémathèque
Bafta, Donatello, Goya, Magritte, Joseph Plateau, Deutscher Filmpreis... Equivalents de nos Césars en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Belgique et en Allemagne, les plus grandes récompenses du cinéma européen brilleront sur l’écran de la Cinémathèque en janvier
Au programme : Reviens-moi de Joe Wright, De l’autre côté de Fatih Akin, La Fille du lac d’Andrea Molaioli, John Rabe de Florian Gallenberger, Cellule 211 de Daniel Monzon, Mr. Nobody de Jaco van Dormael, Frères d’Italiede Mario Martone, Pain noir d’Augusti Villaronga et Pour luid’Andreas Dresen. www.cinematheque-nice.com

CINEMATHEQUE DE NICE
Cinéma et Francophonie
Du 8 janvier au 3 février – Cinémathèque
En écho à la VII édition des Jeux de la Francophonie, qui aura lieu à Nice du 6 au 15 septembre 2013, la Cinémathèque proposera tous les mois une sélection de films issus de pays francophones. Vietnam, Mauritanie, Albanie, Grèce, Canada, Roumanie, Maroc … une véritable invitation au voyage !
Au programme du mois de janvier : A la verticale de l’été de Tran Anh Hung (Vietnam), En attendant le bonheurd’Abderrahmane Sissako (Mauritanie), Honeymoons de Goran Paskaljevic (Serbie), Strella de Panos H. Koutras (Grèce), Curling de Denis Côté (Canada), Où va la nuit de Martin Provost (Belgique), Hors des sentiers battus de Dieter Auner (Roumanie) et Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah de Kamal Hachkar (Maroc). www.cinematheque-nice.com

ESPACE MAGNAN
Festival Cinéma Télérama
Du 16 au 22 janvier – Espace Magnan
Dans le cadre du Festival Cinéma Télérama, organisé en partenariat avec le magazine Télérama et l’AFCAE (Association Française des Cinéma d’Art et d’Essai), l’Espace Magnan propose, du 16 au 22 janvier 2013, de voir ou revoir, en VOSTF, 8 meilleurs films de l’année 2012, sélectionnés par la rédaction du magazine Télérama.
L’occasion de voir ou revoir : Adieu Berthe, l’enterrement de Mémé des Frères Podalydès, Take Shelter de Jeff Nichols, Amour de Michael Haneke, Holy Motors de Leos Carax, Killer Joe de William Friedkin, Moonrise Kingdomde Wes Anderson, Oslo, 31 août de Joachim Trier et The Deep Blue Sea de Terence Davies.
Autour des projections, des rencontres-débats avec des spécialistes et universitaires.
www.espacemagnan.com

L’ECLAT
Cinéma contemporain
Du 23 au 25 janvier – Villa Arson
Conseil artistique : Jean-Marc Lalanne, en présence d’un cinéaste et de critiques.
Critique de cinéma depuis les années 90, à Libération, puis aux Cahiers du cinéma. Après y avoir exercé les fonctions de rédacteur en chef au début des années 2000, Jean-Marc Lalanne rejoint l’hebdomadaire culturelLes Inrockuptibles, également comme rédacteur en chef. Critique bien connu des cinéphiles, notamment pour ses participations à l’émission radiophonique, Le Masque et la plume, Jean-Marc Lalanne a également été l’un des premiers à écrire sur Gus Van Sant. La programmation proposera un parcours libre dans le cinéma contemporain.
Mercredi 23 janvier à 18h : conférence de Jean-Marc Lalanne « Les films coupés en deux ».
www.leclat.org


Séances spéciales

CINEMA LE MERCURY / LES OUVREURS
Jeudi Queer
Tous les jeudis à 21h30 – Cinéma Mercury
Depuis sa réouverture, le Cinéma Le Mercury décide de faire une place dans sa programmation hebdomadaire au cinéma « queer », avec le soutien des Ouvreurs. Le principe est simple : un rendez-vous fixe, le jeudi soir à 21h30 (auxquels s’ajoutent d’autres horaires les jours suivants - restez vigilants...) pour vous permettre de (re)découvrir des films « queer » récents, en reprise ou en exclusivité, dont vous en avez entendu parlé dans la presse spécialisée ou que vous avez manqué lors de leur passage au Festival In&Out. Après Keep the light on, Weekend, 80 jours, Without, Sur le chemins des Dunes et Les Invisibles, venez découvrir la programmation et les horaires de janvier 2013 sur le blog des Ouvreurs : rencontrescinema.blogspot.com

CINEMATHEQUE DE NICE
Le Ciné-club de Jean Douchet
9 janvier à 20h – Cinémathèque
Libre accès sur présentation de la carte d’abonné.
Analyse filmique du film du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, The Host, par Jean Douchet, critique, historien, cinéaste et enseignant de cinéma. « L’un des meilleurs films de monstres (…) mixant allègrement l’épouvante, la comédie, l’action, la science fiction, le drame et la satire sociale. Un vrai bonheur ! » (Gilles Penso, L’Ecran Fantastique). www.cinematheque-nice.com

CINEMA MERCURY
Séance avec débat
9 janvier à 20h30 – Cinéma Mercury
Le Cinéma Mercury propose mercredi 9 janvier à 20h30 une soirée avec débat autour du film Rebelle de Kim Nguyen.
www.cg06.fr

CINEMAS GAUMONT-PATHE
Séance spéciale
14 janvier – Pathé Masséna
Les cinémas Gaumont-Pathé proposent lundi 14 janvier à 19h30 au Pathé Masséna la projection en version originale sous-titrée et dans sa version restaurée du film de Luchino Visconti Le Guépard.
www.cinemasgaumontpathe.com

CINAZUR
Séances avec débat
14 et 15 janvier – Cinéma Mercury
Le Cinéma Mercury propose, le lundi 14 janvier (à 10h) et le mardi 15 janvier (à 19h30), en partenariat avec l’association Cinéazur, des séances avec débat autour du film César doit mourir de Paolo et Vittorio Taviani.
www.cg06.fr

CINEMATHEQUE DE NICE
Passeport pour l’Amérique latine
16 janvier à 20h – Cinémathèque
Entrée libre sur présentation de la carte d’abonné.
Projection du film Les Acacias du réalisateur argentin Pablo Giorgelli, Caméra d’or, Festival de Cannes 2011.
« Attention, rareté ! (…) Pour raconter cette histoire simple et bouleversante, Pablo Giorgelli, bien aidé par ses deux comédiens formidables, fait preuve d’une finesse et d’une sensibilité hors-norme » (Olivier de Bruyn, Le Point). Séance présentée par Françoise Couëdel et suivie d’un débat.
www.cinematheque-nice.com

CINEMATHEQUE DE NICE
Cinéma et Francophonie
17 janvier à 20h – Cinémathèque
Libre accès sur présentation de la carte d’abonné.
Dans le cadre des VIIème Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Nice du 6 au 15 septembre 2013, la Cinémathèque de Nice propose la projection du film documentaire Tinghir – Jérusalem : les échos du Mellah, en présence du réalisateur Kamal Hachkar.
« Mon film est une quête personnelle qui nous conduit sur les traces des diasporas berbères : juives et musulmanes. En suivant cette trajectoire, mon documentaire part à la rencontre de ces personnages et nous fait voyager de l’Atlas marocain jusqu’en Israël, en passant par la France et la Méditerranée. » (Kamal Haschkar, le réalisateur).www.cinematheque-nice.com

F.S.J.U
Séance avec débat
21 janvier à 20h – Cinéma Mercury
Le Cinéma Mercury propose, le lundi 21 janvier à 20h, en partenariat avec l’association F.S.J.U, une séance avec débat autour du film El Gusto de Safinez Bousbia.
www.cg06.fr

CINEMATHEQUE DE NICE
Le Studio-philo d’Ollivier Pourriol
23 janvier à 18h – Cinémathèque
Libre accès sur présentation de la carte d’abonné. Après une année en qualité de chroniqueur dans le Grand journal de Michel Denisot sur Canal +, le philosophe, écrivain, auteur de l’essai Cinéphilo, Ollivier Pourriol, revient tous les mois à la Cinémathèque pour de nouvelles leçons de philosophie par le cinéma.
Mercredi 23 janvier à 18h : Le Risque des métamorphoses (séquence 2), à travers des extraits de films : X-Men, Ratatouille… www.cinematheque-nice.com

CINEMAS SANS FRONTIERES
Séance avec débat
25 janvier à 20h30 – Cinéma Mercury
Le Cinéma Mercury propose, le vendredi 25 janvier à 20h30, en partenariat avec l’association Cinémas sans frontières, une séance avec débat autour du film Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin.
www.cg06.fr


Avant-premières

CINEMAS GAUMONT-PATHE
Avant-première
15 janvier – Pathé Lingostière et Pathé Masséna Les cinémas Gaumont-Pathé proposent, mardi 15 janvier au Pathé Lingostière (à 19h45) et au Pathé Masséna (à 20h30), la projection en avant-première du film de Stéphane Archinard et François Prevot-Leygonie, Amitiés sincères, en présence de l’équipe du film. (sortie en salles le 30 janvier).
www.cinemasgaumontpathe.com

CINEMAS GAUMONT-PATHE
Avant-première
23 janvier – Pathé Masséna
Les cinémas Gaumont-Pathé proposent, mercredi 23 janvier à 20h au Pathé Masséna, la projection en avant-première du film de David O. Russell, Happiness Therapy. (sortie en salles le 30 janvier). Le film sera proposé en VOSTF.
www.cinemasgaumontpathe.com

CINEMAS GAUMONT-PATHE
Avant-première
24 janvier à 20h – Pathé Masséna
Les cinémas Gaumont-Pathé proposent, jeudi 24 janvier à 20h au Pathé Masséna, la projection en avant-première deLincoln de Steven Spielberg. (sortie en salles le 30 janvier). www.cinemasgaumontpathe.com

CINEMAS GAUMONT-PATHE Avant-première
25 janvier à 20h – Pathé Masséna
Les cinémas Gaumont-Pathé proposent, vendredi 25 janvier à 20h au Pathé Masséna, la projection en avant-première du film de Sacha Gervasi, Hitchcock. (sortie en salles le 6 février). Le film sera proposé en VOSTF.
www.cinemasgaumontpathe.com

CINEMAS GAUMONT-PATHE
Avant-première
26 janvier à 20h – Pathé Masséna
Les cinémas Gaumont-Pathé proposent, vendredi 25 janvier à 20h au Pathé Masséna la projection en avant-première du film d’Eric Rochant, Möbius. (sortie en salles le 27 février). www.cinemasgaumontpathe.com

CINEMAS GAUMONT-PATHE
Avant-première
27 janvier à 20h – Pathé Masséna
Les cinémas Gaumont-Pathé proposent, dimanche 27 janvier à 20h au Pathé Masséna, la projection en avant-première du film de Roger Michell, Week-end royal (sortie en salles le 27 février). Le film sera proposé en VOSTF.
www.cinemasgaumontpathe.com

CINEMAS GAUMON -PATHE
Avant-première
27 janvier à 16h – Pathé Masséna
Les cinémas Gaumont-Pathé proposent, dimanche 27 janvier à 16h au Pathé Masséna, la projection en avant-première du film de Genndy Tartakovsky, Hôtel Transylvanie (sortie en salles le 13 février). Le film sera proposé en 3D. www.cinemasgaumontpathe.com

CINEMAS GAUMONT-PATHE
Avant-première
28 janvier à 20h – Pathé Masséna
Les cinémas Gaumont-Pathé proposent, lundi 28 janvier à 20h au Pathé Masséna, la projection en avant-première du film de Ruben Fleischer, Gangster Squad (sortie en salles le 6 février).
www.cinemasgaumontpathe.com

CINEMAS GAUMONT-PATHE
Avant-première
29 janvier à 20h – Pathé Masséna
Les cinémas Gaumont-Pathé proposent, mardi 29 janvier à 20h au Pathé Masséna, la projection en avant-première du film d’Agnès Jaoui, Au bout du conte (sortie en salles le 6 mars).
www.cinemasgaumontpathe.com


Films en VOSTF

GROUPE UGC MEDITERRANEE
Films en VOSTF
Du 9 au 15 janvier – Cinéma Rialto
Le cinéma Rialto propose des films en version originale sous titrée. A l’affiche cette semaine : The Grandmaster de Wong Kar-Wai, Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson, Foxfire, confessions d’un gang de filles de Laurent Cantet, Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin, Mon père va me tuer de Daniele Cipri, The Master de Paul Thomas Anderson..www.lerialto.cine.allocine.fr

PROGRAMME SOUS RESERVE DE MODIFICATIONS