À l’origine des extinctions massives

Rubrique : Info Etudiants

le 12 juillet à 17h30
Conférence présentée par Albert Bijaoui, Astronome émérite à l’Observatoire de la Côte d’Azur

Dans le cadre de l’Exposition « Où sont les étoiles ? Gaïa l’arpenteur de l’espace »
Du 15 Mai au 15 septembre 2013

Accès Libre - Salle Liné - Parc Phoenix

L’histoire de la vie sur Terre a été marquée par quelques phases d’extinction massive, leur nombre (5/6) dépendant du seuil considéré d’espèces décimées. L’extinction K-T a été la plus étudiée et médiatisée, car associée à la disparation des dinosaures.

Dès 1980 Luiz et Walter Alvarez proposent un scénario catastrophique basé sur la chute d’un astéroïde. Ce scénario est à la base du paradigme actuel sur cette catastrophe. Pour l’extinction la plus importante, celle du Permien-Trias, le scénario météoritique est aussi le plus crédible. Pour les autres catastrophes, le débat reste très ouvert. Nous ferons le point sur le bombardement de la Terre, avec les risques réels d’impact. Nous discuterons de l’origine des géocroiseurs.

La mise en évidence d’une périodicité dans les extinctions a conduit dans un premier temps à faire l’hypothèse d’un compagnon obscur du Soleil venant régulièrement perturber le nuage de Oort, réservoir des comètes. Des travaux récents ont conduit à proposer que cette périodicité pouvait être due aux traversées du Soleil dans les grands nuages moléculaires (GNM).

Cet environnement galactique avait été aussi envisagé pour l’extinction entre l’Ordovicien et le Silurien, par une explosion proche d’une supernova ayant entraîné un sursaut gamma. Cette hypothèse sera aussi discutée.

Nous conclurons sur l’intérêt de la future mission Gaia pour apporter des réponses pertinentes au scénario basé sur les passages du Soleil dans le plan galactique.


Les prochaines conférences :

- vendredi 06 septembre : Philippe Stee » Nous sommes tous des enfants des étoiles « 
- vendredi 13 septembre : Bertrand Chauvineau » Espace, temps, gravitation et corps célestes « 


Tarif accès parc phoenix : 2 euros

Plus d’information sur le site du Parc Phoenix http://www.parc-phoenix.org/2013/05...


Parc Phoenix - 405 Promenade des anglais à Nice