Werther de Massenet à l’Opéra de Nice

Rubrique : Sortie-Culture

JUIN

  • Mercredi 2 - 18h
  • Vendredi 4 - 18h
  • Dimanche 6 - 15h

Circo ! En Création Mondiale
Lionel Bringuier, Gautier Capucon, Jean-Yves Thibaudet
Le Ballet Nice Méditerranée...

Nous avons hâte de vous retrouver !


WERTHER
Jules Massenet

Drame lyrique en 4 actes et 5 tableaux Livret d’Edouard Blau, Paul Milliet et Georges Hartmann, d’après Goethe Création à l’Opéra Impérial de Vienne le 16 février 1892.

Nouvelle production

  • Direction musicale Jacques Lacombe
  • Mise en scène, scénographie, costumes Sandra Pocceschi & Giacomo Strada
  • Lumières Giacomo Gorini

Lorsque Goethe publia ses Souffrances du jeune Werther en 1774, le roman connut un succès tel qu’il provoqua ce que l’on appela la « fièvre werthérienne », causant les suicides de jeunes gens prêts à tout pour imiter les héros romanesques. Plus d’un siècle plus tard, en plein romantisme français, Jules Massenet s’inspire de cette histoire d’amour impossible pour composer un drame lyrique bouleversant. Les librettistes P. Millet, E. Blau et G. Hartmann donnent vie à tous les personnages du roman, avec un relief particulier accordé à Werther, Charlotte et Albert. La partition offre de magnifiques duos entre Werther et Charlotte, déchirés entre leur aspiration au bonheur et le respect implacable des conventions sociales et familiales que la jeune femme ne pourra dépasser.

L’iconographie romantique dont s’inspire la proposition visuelle de Sandra Pocceschi et Giacomo Strada, metteurs en scène, décorateurs et costumiers de ce spectacle, et qui sert d’écrin à l’amour de Werther et Charlotte permet ainsi, à travers leur regard et au-delà du militantisme politique, de convoquer certaines de nos réalités contemporaines. Menaces climatiques, destruction de la nature par la société industrielle, écologie, expérimentations communautaires autarciques, individualisme, danse au-dessus du volcan, œillères qu’il nous faut endosser pour que le présent reste supportable, Werther nous parle encore du monde et de l’homme d’aujourd’hui, en qui le romantisme continue de résonner.

L’ARGUMENT EN BREF
Dès leur première rencontre, Werther et Charlotte tombent amoureux mais seul Werther déclare sa flamme. Charlotte, devenue la femme d’Albert qu’elle a épousé par devoir, aime Werther sans se l’avouer. Inflexible, elle repousse les avances du jeune homme jusqu’à le mener au suicide et ne lui avoue son amour que lorsqu’il est trop tard.


Venez nombreux fêter avec nous la reprise des spectacles !

Tarifs étudiants 5€

Vous pouvez réserver vos places par internet sur notre site et par téléphone, 04 92 17 40 79
Mail : opera.billetterie@ville-nice.fr
https://www.opera-nice.org/fr

Opéra Nice Côte d’Azur
4-6 rue Saint François de Paule
06364 Nice Cedex 4


Auteur : etudiants