Villa Arson - Journées portes ouvertes

Rubrique : ARCHIVES

UNE INVITATION...

Vendredi 26 et samedi 27 février de 13h à 18h

Tous les publics, simples curieux, amateurs, étudiants et futurs étudiants (seuls ou en groupes), sont invités à venir découvrir la Villa Arson, son école d’art, ses ateliers, ses expositions ainsi que son architecture et son site.


Établissement dédié à la création contemporaine depuis plus de quarante ans, réunissant une école supérieure d’art, un centre d’art, une bibliothèque et une résidence d’artistes, la Villa Arson invite tous les publics, jeunes intéressés par des études artistiques mais aussi curieux et amateurs, à ce rendez-vous annuel. La Villa Arson est un établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, membre de UCA – Université Côte d’Azur.

Au programme : accueil et informations sur les études et le concours d’entrée, visites-découverte accompagnées par les étudiants des ateliers de l’école ; programme de rencontres-conférences avec l’équipe pédagogique ; découverte de la bibliothèque ; accrochages de travaux, projections vidéos, visites de l’exposition du centre d’art…

Suivi à partir de 19h30, d’une soirée organisée par EVA, Association des étudiants de la Villa Arson.


LES 26 ET 27 FEVRIER 2016 DE 13H A 18H

Accueil, orientation pédagogique et information sur les études et le concours Ces journées sont l’occasion unique pour les jeunes intéressés par des études artistiques de rencontrer les étudiants et l’équipe de la Villa Arson qui se tient à leur disposition pour tout renseignement sur le cursus, le choix d’une orientation et pour aider les futurs candidats dans leur préparation et démarches administratives pour intégrer l’école.

Point information / orientation au niveau du Grand hall
Informations sur le concours des 22, 23 et 24 mars 2016 / fiches d’inscription

Visites-découverte des ateliers techniques et des ateliers de travail / Rencontre avec les étudiants / Accrochages de travaux
Des étudiants vous accompagnent dans une visite à la découverte de l’établissement et des ateliers techniques : pôle édition-photographie (lithographie, sérigraphie, gravure, etc.), pôle sculpture, installation et céramique, pôle peinture et dessin, pôle numérique (infographie, vidéo, son, etc.).

Départs de visites toutes les demi-heures, rdv dans le hall.

Conférences-rencontres : « Etudier à la Villa Arson »
Rencontres sous forme de débat « questions-réponses » avec la direction des études et l’équipe pédagogique afin de présenter l’établissement, le programme d’enseignements, les orientations pédagogiques et les diplômes délivrés

Vendredi 26 février – Amphi 1
- 14h : L’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson : le cursus, l’organisation des études et les diplômes
- 14h30 : l’enseignement du dessin et de la peinture
- 15h : l’enseignement du volume, sculpture-installation, 4d, céramique
- 15h30 : le pôle numérique, vidéo, son et photographie
- 16h : la culture générale, histoire de l’art, esthétique, langue étrangère
- 16h30 : l’édition, sérigraphie, gravure

Samedi 27 février – Amphi 1
- 15h : L’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson : le cursus et l’organisation des études
- 15h30 : les diplômes (Diplôme national d’arts plastiques et Diplôme national supérieur d’expression plastique, homologué au grade de master)
- 16h : présentation des différents pôles d’enseignements : édition, peinture dessin, volume-sculpture, numérique, vidéo, son et photographie, culture générale

Accrochages de travaux d’étudiants et restitution de workshop en Galerie d’Essais et dans les ateliers.
Projection d’une sélection de réalisations vidéo en amphithéâtre.

Expositions à visiter : PAPER TIGER WHISKY SOAP THEATRE (DADA NICE) | SONIA BOYCE
Ouverture de 14h à 18h

Visites accompagnées « La Villa Arson, du domaine d’antan à l’établissement dédié à l’art contemporain »
Une visite de la Villa Arson, sous l’angle de l’histoire et de l’architecture, pour les amateurs de patrimoine et pour approfondir la connaissance du site. Vendredi 26 et samedi 27 février à 15h30

Découverte de la bibliothèque
Héritière de l’ancienne École des arts décoratifs de Nice et dédiée à la création contemporain depuis plusieurs décennies, cette bibliothèque réunit un fonds spécialisé d’une grande richesse. Outil de recherche pour les étudiants, elle est également ouverte aux chercheurs et « bibliothèque associée » à la BMVR de Nice et à UCA – Université Côte d’Azur.

+ d’infos http://www.villa-arson.org/2015/02/...


ETUDIANTS : si vous voulez venir en groupe avec votre classe ou organiser uns visite avec votre BDE
Le service des publics de la Villa Arson organise (gratuitement) un accueil spécifique pour tout enseignant, toute association d’étudiants ou BDE qui souhaiterait venir en groupe ces jours là (ou à une autre date à leur convenance).
RSVP : servicedespublics@villa-arson.org / 04 92 07 73 84


Cafétéria / Restauration sur place
Ouverte vendredi de 8h30 à 17h et samedi de 13h à 17h. Déjeuner servi vendredi de 12h à 14h et restauration légère le samedi.


After festif
Samedi 27 février à partir de 19h30
A L’ENVERS / Soirée
Eva – association des étudiants de la Villa Arson – organise une soirée autour d’un programme de concerts live, performances et dj-set. (Programme détaillé à venir sur cette page et sur Facebook EVA) PAF : 5€


Villa Arson - 20 av Stéphen Liégeard – Nice
Coordonnées GPS
43° 43’ 19’’ N 7° 15’ 11’’ E
Tram Le Ray


Auteur : etudiants