Villa Arson - JPO & Performances et (...)

Rubrique : ARCHIVES

JOURNÉES PORTES OUVERTES & Performances et Concerts en Nocturnes
Vendredi 13 et samedi 14 mars 2015

Établissement dédié à la création contemporaine depuis plus de quarante ans, réunissant une école supérieure d’art, un centre d’art, une médiathèque et une résidence d’artistes, la Villa Arson invite tous les publics, curieux, amateurs et jeunes intéressés par des études artistiques, à ce rendez-vous annuel. Au programme : accueil et informations pratiques sur les études et le concours d’entrée, rencontres avec l’équipe pédagogique et les étudiants, découverte des ateliers de l’école, de la médiathèque, présentation de travaux d’étudiants, projections de vidéos, visites des expositions du centre d’art… suivis de rendez-vous en nocturnes, performances et concerts live, organisés par l’association des étudiants de la Villa Arson.

LES 13 ET 14 MARS DE 10H A 13H ET DE 14H A 18H
Accueil, orientation pédagogique et information sur les études et le concours Ces journées sont l’occasion unique pour les jeunes intéressés par des études artistiques de rencontrer les étudiants et l’équipe de la Villa Arson qui se tient à leur disposition pour tout renseignement sur le cursus, le choix d’une orientation et pour aider les futurs candidats dans leur préparation et démarches administratives pour intégrer l’école.
Point information / orientation au niveau du Grand hall
Informations sur le concours des 14-15 et 16 avril 2015 - / fiches d’inscription

Conférences-rencontre avec la direction des études et l’équipe pédagogique
Rencontre sous forme de débat « questions-réponses » afin de présenter l’établissement, le programme d’enseignements, les orientations pédagogiques et les diplômes délivrés (Diplôme national d’arts plastiques et Diplôme national supérieur d’expression plastique, homologué au grade de master.
Les 13 et 14 mars à 11h00 et à 15h00 – Amphi 1

Découverte des ateliers techniques et des ateliers de travail / Rencontre avec les étudiants / Accrochages de travaux
Des étudiants vous accompagnent dans une visite à la découverte de l’établissement et des ateliers techniques : pôle édition-photographie (lithographie, sérigraphie, gravure, etc.), pôle sculpture, installation et céramique, pôle peinture et dessin, pôle numérique (infographie, vidéo, son, etc.).
Départs de visites toutes les heures, rdv dans le hall : 10h30 – 11h30 – 13h30- 14h30 – 15h30 -16h30

Accrochages de travaux d’étudiants en Galerie d’Essais et dans les ateliers.
Restitution des travaux du GREV (Groupe de recherche et d’expérimentations visuelles) en Galerie provisoire

Expositions à visiter : Bricologie, La Souris et le perroquet et Bricologie Jippie Jaa Jaa Jippie Jippie Jaay !
Ouverture de 12h00 à 18h00
Parcours commentés les 13 et 14 mars à 12h00 et 16h30

Parcours commentés de la Villa Arson :
Histoire, architecture, jardin, activités les 13 et 14 mars à 14h30. Rendez-vous à l’entrée de la Villa Arson (départ à l’accueil-librairie)

Découverte de la bibliothèque
Héritière de l’ancienne École des arts décoratifs de Nice et dédiée à la création contemporain depuis plus de 40 ans, cette médiathèque réunit un fonds spécialisé d’une grande richesse. Outil de recherche pour les étudiants, elle est également ouverte aux chercheurs et « bibliothèque associée » à la BMVR de Nice.

PERFORMANCES ET CONCERTS LIVE EN NOCTURNES
Vendredi 13 mars
- 17h : Parade des « LA VILLA A L’ENVERS », un projet carnavalesque et burlesque des étudiants de la Villa Arson sur une proposition de Frédéric Clavère. Anacrousis (grand vacarme), rassemblement bruyant dans le grand hall, suivi d’une « Virgule » Participative et d’une performance burlesque « Ivanova ». Entrée libre.

- 19h : Concert OUTREGLOT numéro 2 avec ELG (Bruxelles) et OPERICUBE


Villa Arson - 20 avenue Stephen Liégeard - 06105 Nice cedex - Tél. +33 (0)4 92 07 73 73 www.villa-arson.org

Accès :

- Tramway : Ligne 1, direction Henri Sappia, arrêt Le Ray.
- Bus n° 7 et 4, arrêt Deux avenues
- Autoroute A8 : sortie N° 54 Nice Nord.
- Depuis la Promenade des Anglais : suivre Bd Gambetta, puis Bd de Cessole.


Auteur : etudiants