Villa Arson - Expos Point Quartz & Stop (...)

Rubrique : Sortir

Jusqu’au 17 septembre 2017 - Villa Arson - Nice


POINT QUARTZ Flower of Kent
Galerie Carrée
4 juin - 17 septembre 2017

Entre lignes de fuite et pesanteur, un paysage au sol se construit autour d’œuvres en céramique réalisées par vingt artistes.

POINT QUARTZ Flower of Kent manifeste l’intérêt d’artistes contemporains pour la céramique, envisagée comme un médium à explorer sans assujettissement à un savoir-faire, sans préciosité, sans enclave, parfois avec irrévérence, sans socles assurément.
L’exposition prend la forme d’une installation in situ dans les 300 m2 de la Galerie carrée de la Villa Arson, pensée comme un jardin avec des parterres qui serait devenu paysage. Un paysage en diverses strates, avec la matière première de la céramique dans tous ses états, de la terre arable à la terre cuite.

Dave Ball ; Lyman Frank Baum ; Baptiste Carluy ; Paul Chazal ; Marvin Gaye Chetwynd ; Nancy Crater ; Johan Creten ; Aimé-Jules Dalou ; Bernard Dejonghe, Quentin Euverte, Guillaume Gouerou et Paul Lebras ; Gladys Clover ; Cameron Jamie ; Bertrand Lavier ; Eun Yeoung Lee ; Natacha Lesueur ; Pascal Pinaud ; Yvonne Roeb ; Sterling Ruby et Elsa Sahal

Commissariat : Frédéric Bauchet

+ d’infos http://villa-arson.us3.list-manage....


STOP MA PA TA (Ma matière première n’est pas ta matière)
Galerie du Patio et des Cyprès
4 juin - 17 septembre 2017

En collaboration avec le Centre Arts et Cultures Lobozounkpa de Cotonou, la Villa Arson présente une exposition d’artistes béninois.
Il s’agit de montrer l’émergence d’une création marquée par le désir d’affirmer des racines et une culture, mais aussi par une volonté extrêmement vive de s’inscrire dans son temps et dans l’actualité politique et anthropologique la plus proche. La grande majorité des artistes invités vivent dans leur pays et pratiquent un art issu de techniques tout autant traditionnelles que contemporaines, s’adaptant aux contraintes économiques qui sont les leurs, mais toujours avec une conscience aiguë des matériaux qu’ils utilisent. Les formes produites sont généreuses à l’image de la scène artistique de ce pays en pleine émancipation.

Richard Korblah, Edwige Aplogan, Aston, Benjamin Déguénon, Daavo, Kifouli Dossou, Euloge Glèglè, Prince Toffa, Charles Placide, Psycoffi, Gérard Quenum, Julien Vignikin, Didier Viodé et Dominique Zinkpé

Commissariat : André-J Jolly et Eric Mangion

Stop Ma Pa Ta (Ma matière première n’est pas ta matière) est le titre d’une œuvre de Benjamin Déguénon qui représente avec ironie la manière dont les grandes compagnies industrielles occidentales, russes ou chinoises exploitent, dans le plus grand mépris des peuples locaux, les ressources minières africaines.

L’exposition est produite avec le soutien de la Galerie Vallois (Paris) qui mène au cours de l’année 2017 une saison Paris/Cotonou/Paris (www.vallois.com). Le Journal de l’exposition est réalisé en co-édition avec La Strada.

+ d’infos http://villa-arson.us3.list-manage....


Expositions ouvertes du 4 juin au 17 septembre 2017
tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (14h à 19h en juillet et août)
Entrée libre.

VILLA ARSON
20, avenue Stephen Liégeard F-06105 Nice cedex 2
Renseignement du public : 04 92 07 73 73 (standard)

https://www.villa-arson.org


Auteur : etudiants