"Un bâtiment, combien de vies ? La transformation

Rubrique : Info Etudiants

Jeudi 17 novembre 2016 à 18h30 Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art contemporain (MAMAC)

par
Francis RAMBERT
Directeur de l’Institut Français d’Architecture
Commissaire de l’exposition

avec
Marc BARANI
Pierre-André COMTE et Stéphane VOLLENWEIDER
Architectes

Conférence et table ronde inscrites dans le cadre de l’exposition "Un bâtiment, combien de vies", produite et réalisée par la Cité de l’architecture & du patrimoine, adaptée et présentée par le Forum d’Urbanisme et d’Architecture.

L’exposition "Un bâtiment, combien de vies ?" marque le début de la programmation en architecture, urbanisme et paysage présentée sur le site des Abattoirs par le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice depuis sa relocalisation sur place comme un des opérateurs de ce nouveau pôle culturel en cours de constitution.

Sa thématique (la transformation architecturale comme acte de création en vue de "réactiver" des bâtiments existants pour de nouveaux usages) fait écho au caractère patrimonial unique des abattoirs et à leur mutation engagée vers de nouveaux usages culturels.

Cette conférence par Francis RAMBERT sera justement l’occasion de dépasser le cadre stricto sensu de l’exposition, pour en élargir le propos et l’ouvrir à un vaste répertoire historique et géographique de références fondatrices. La table ronde avec Marc BARANI, Pierre-André COMTE et Stéphane VOLLENWEIDER, qui clôturera la conférence, repositionnera l’approche théorique en rapport à la pratique du projet.

Journaliste, critique d’architecture, Francis RAMBERT dirige depuis 2004 l’Institut français d’architecture à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Il a été le commissaire de diverses expositions en France et à l’étranger (parmi les plus récentes : "Claude Parent, l’œuvre construite, l’œuvre graphique", avec Frédéric MIGAYROU en 2010 à Paris) ou diverses participations françaises à des biennales d’architecture. Il a assuré le commissariat de l’exposition "Un bâtiment, combien de vies ?", présentée au Forum d’Urbanisme et d’Architecture jusqu’au 27 janvier 2017.

Marc BARANI, Pierre-André COMTE et Stéphane VOLLENWEIDER, architectes, ont des réalisations présentées dans l’exposition. Marc BARANI est par ailleurs l’un des auteurs de l’ouvrage qui accompagne l’exposition.

Merci de confirmer votre présence par courriel : forum@ville-nice.fr


Auteur : etudiants