Toulouse-Lautrec & Ibels, Scènes de (...)

Rubrique : Sortir

Jusqu’au 23 septembre 2018 - Espace Culturel - Tourrette-Levens

Second chapitre d’une série dédiée à l’oeuvre de Toulouse-Lautrec sur le thème du spectacle, l’exposition de l’été 2018 à Tourrette-Levens se consacre aux scènes de cabaret après avoir exploré l’univers du cirque en 2017.

Issue d’un portefeuille de 22 lithographies originales de Toulouse- Lautrec et Ibels éditée en 1893, cette série complétée par de nombreuses couvertures de journaux et programmes n’a encore jamais été exposée dans la région.

Elle provient de la collection privée d’un passionné du peintre, Jean-Pierre Gimbergues. Cet albigeois amasse tout ce qu’il trouve sur l’artiste depuis de nombreuses années. D’autres pièces originales de cette époque appartiennent à la collection d’Alain Frère, conseiller artistique du festival international du cirque de Monte-Carlo, viendront enrichir cette exposition qui sera visible jusqu’au 23 septembre à l’espace culturel.

Issu de l’aristocratie, le jeune Henri n’était pas destiné à fréquenter la bohème Montmartoise de la belle époque, pourtant il en sera un réel acteur et son nom restera lié à la gloire du Moulin Rouge. Doté d’une acuité particulière à observer et à saisir l’instant, il dressa un véritable panorama de ce monde du plaisir et du spectacle lui donnant même un air d’éternité.

À travers ces lithographies, on revit le temps d’une minute, l’ambiance des fameux « cafés-concert » comme le mythique « Chat noir » ou encore le « Mirliton », on danse et on chante avec Aristide Bruant, Valentin le désossé ou avec la célèbre Goulue et May Belfort... On découvre l’arrière-scène, l’envers du décor, on assiste à la comédie humaine dans toute sa diversité. Souvent considéré à tort comme un simple caricaturiste de ce monde nocturne, c’est une vision pourtant très réaliste consacrée à retranscrire l’instant qui passe que le peintre nous livre ici.

Pour en savoir plus sur cette partie de son oeuvre, rendez- vous à Tourrette-Levens jusqu’au 23 septembre.


INFOS PRATIQUES
Espace culturel de Tourrette-Levens
Jusqu’au 23 septembre 2018
Ouvert tous les jours de 14 h à 19 h
Spectacles gratuits tous les dimanches à 16 h et 17 h
Entrée gratuite
04 93 91 00 16
Plus d’infos sur www.tourrette-levens.fr


Auteur : etudiants