Soirée du film documentaire scientifique

Rubrique : Sortir

Le samedi 18 mai 2019 - 21h/23h - Musée d’archéologie de Nice Cimiez

Dans le cadre de la Nuit des Musées

C’est avec plaisir que nous vous invitons à notre première soirée cinéma plein-air de la saison, dans le cadre d’un partenariat avec le musée d’archéologie de Cimiez et l’évènement "la nuit européennes des musées “que CASA DOC’ propose une programmation de documentaires courts abordant le thème des cultures scientifiques.

Demandez le programme !

"Les intestins de la terre" de Olivier Barbier, 2006/13’20
La terre symbolise la vie, elle se régénère grâce à l’alternance “production/recyclage” des matières organiques. Les vers de terre sont un maillon essentiel de ce cycle. Ce sont les animaux les plus répandus sur la planète. La mécanisation du travail de la terre et l’usage d’engrais massif affecte très sérieusement la population de vers de terre, avec des effets négatifs sur l’environnement. Conséquence, le désert avance !

****************************

"La solution Radiochat" de Benjamin Huguet, 2015/14’17
Comment s’assurer que l’humanité se rappellera la localisation des sites de stockage de déchet radioactif ? Dans les années 80, des scientifiques proposent de créer des chats qui changeraient de couleur à proximité de matériaux irradiés. Un projet fou qui connaît aujourd’hui une nouvelle popularité.

****************************

"Bassae" de Jean-Daniel Pollet, 1964/9’00
Documentaire poétique autour du Temple d’Apollon à Bassae, célèbre temple du dieu solaire et guérisseur qui fut construit vers le milieu du Ve siècle av. J.-C. dans la solitude des montagnes arcadiennes.

****************************

"Le chant des particules" de Benoît Bourreau, 2011/15’57
Un vieux scientifique se remémore la mise en service au début du XXIe siècle de la machine la plus complexe jamais créée par l’homme : un accélérateur de particules capable de percer le secret des origines de l’univers...

****************************

"The centrifuge brain project" de Till Nowak, 2011/6’35
Le Projet de Centrifugeuse Cérébrale est une expérience scientifique initiée dans les années 70. Il s’agit d’un parc d’attractions pour augmenter les capacités cérébrales des gens. Le docteur Laslowicz explique le projet. Il croit que soumettre les gens à une force centrifuge de 20 000 chevaux peut résoudre les problèmes des hommes.

****************************

"Pareidolie" de Tiago Andrade et Virginie Fonseca, 2019/12’00
Quand une vieille dame invite dans son jardin, Bertrand Roussel, le directeur du musée d’archéologie de Nice pour lui montrer ses têtes de dinosaures.

****************************

Une soirée, une visite, des films, la recette parfaite pour se cultiver en douceur !

Adresse :

Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez
160, avenue des arènes
06000 NICE
Téléphone : 04 93 81 59 57

Courriel : musee.archeologie@ville-nice.fr
https://www.nice.fr/fr/culture/muse...


Auteur : etudiants