Sécurité Routière et éco-conduite

Rubrique : Info Etudiants

Prévention et sensibilisation des jeunes par leurs pairs

le 7 Octobre 2015 - 11h00/14h00 - Université St Jean d’Angely - Nice

Après la rentrée étudiante et dans le cadre des Rencontres Nationales de la Sécurité (du 7 au 10 Oct), l’association G-ADDICTION Intercampus tient plus que jamais à prévenir les risques auxquels sont confrontés les 16-30 ans sur le Département des Alpes-Maritimes et à encourager les bonnes pratiques.

Les jeunes bénévoles de l’association ont rassemblé leurs savoir-faire et ceux de nombreux partenaires au service de causes qui leur tiennent à cœur : l’incitation à l’éco-conduite et la lutte contre l’insécurité routière. Prévenir les jeunes des accidents corporels et mortels, changer les comportements et inciter les jeunes à "lever le pied" sont des axes majeurs de l’action de G-ADDICTION Intercampus.

Les thématiques évoquées : alcool, vitesse, drogue, téléphone et kit mains libres au volant ; dangers du 2 roues ; respect du Code de la route et des piétons ; éco-conduite.

Le jeune public est incontestablement une cible privilégiée des campagnes de sensibilisation et de prévention. Mais pour être percutant, impactant, il faut utiliser le langage et les codes de cette jeunesse : qui de mieux que des jeunes pour convaincre d’autres jeunes de limiter les risques ?

Les comportements à risque au volant et la persistance de mauvaises habitudes sont encore légion. Il s’agit là de faire prendre conscience à ces jeunes qu’ils risquent leur vie et celle des autres en étant imprudents et que des gestes simples d’éco-conduite permettent un mieux "vivre ensemble", une limitation du rejet de gaz à effets de serre et une conduite apaisée. L’éco-conduite est alors un bienfait tant environnemental qu’économique pour chacun des participants. Heures de conduite et frais d’inscription au permis de conduire et lavage auto offerts pour récompenser les comportements les plus vertueux !

Un ton décalé et des ateliers ludiques de mise en situation : véhicule test choc , logiciel d’alcoolémie, voitures auto-écoles supervisées par des moniteurs expérimentés, simulateurs 2 et 4 roues, lunettes d’alcoolémie, parcours handicap ludique, documentation, affichage, éthylotests, etc. ; autour d’un petit-déjeuner et goûter offerts.

Partenaires : Préfecture des Alpes-Maritimes, Sécurité Routière, Police Nationale, Police Municipale, Service Départemental d’Incendie et de Secours, Prévention Routière, Association des Paralysés de France, Centre de Loisirs et de Jeunesse de Carras, Sécurité Sociale Etudiante Mep, Auto-Ecole Mistral, Allianz Cabinet Masson, Gmf.


Au coeur de l’une des plus grandes villes étudiantes de France, G-ADDICTION Intercampus est une association de loi 1901 qui dynamise la vie étudiante sur tous les campus et établissements de Cannes à Menton (privés et publics) depuis plus de 4 ans. G-ADDICTION Intercampus, a rassemblé plus de 50.000 jeunes de 16-30 ans et multiplie les projets d’envergure : plus de 200/an dans des domaines d’action divers tels que l’emploi, l’égalité des chances, le sport, la prévention et promotion santé, la culture, le caritatif, la solidarité, la citoyenneté et le divertissement. www.G-ADDICTION.com


Auteur : etudiants