Secours Populaire : Ouverture d’une antenne (...)

Rubrique : Santé / Social

Le Secours populaire a ouvert tout récemment une antenne étudiante sur le campus Carlone (UFR Lettres, sciences humaines et arts) à Nice. Celle-ci est située dans les locaux du Crous, au rez-de-chaussée du Resto’ U Carlone. Cette antenne a pour vocation d’offrir aux étudiants en difficultés un bouquet de services solidaires.

-------------------------------------------------

Renforcer l’aide aux étudiants en difficulté

Cette nouvelle collaboration complète le partenariat déjà engagé depuis 2017 entre le Secours populaire et l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) pour venir en aide aux étudiants en terme d’accès aux soins, aide alimentaire, financière, administrative et d’accès aux loisirs.

Souhaitant s’inscrire dans cette dynamique, le Crous apporte son concours au projet en mettant, à titre gracieux, des locaux à disposition de l’association pour la création d’une antenne locale du Secours populaire ayant vocation à accueillir les étudiants en difficulté sur les campus.

Par ailleurs, le Secours populaire et la fédération d’associations étudiantes Face 06 ont décidé de la mise en œuvre d’actions communes au bénéfice des étudiants en difficultés financières. Leurs actions pourront également être menées dans ces locaux.

-------------------------------------------------

Missions du secours populaire

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire. L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire. Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits : accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association ainsi que leur mise en mouvement pour la pratique de la solidarité.

-------------------------------------------------

Contacter l’antenne étudiante du secours populaire

Du lundi au vendredi – 8h à 13h
06 45 12 54 56 ou 04 92 00 24 24
Rez-de-chaussée du Resto’ U Carlone
80 boulevard Edouard Herriot – Nice
arrêt de bus : Saint Honoré, ligne 22


Auteur : etudiants