Salon du lycéen et de l’étudiant

Rubrique : Info Etudiants

Vendredi 22 & samedi 23 novembre 2019 - 9h00 / 17h00 - Palais des Expositions Nice

L’Etudiant en partenariat avec le rectorat de l’académie de Nice, l’Onisep, l’Université Nice Côte d’Azur, la ville de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur et Métierama invite les lycéens et étudiants du département et des alentours à la 6ème édition du Salon du lycéen et de l’étudiant de Nice.

Cette année pour la première fois, le Salon du lycéen et de l’étudiant de Nice se déroule sur deux jours : le vendredi 22 et le samedi 23 novembre 2019. Une occasion supplémentaire pour les jeunes de venir sur ce Salon.

En France, les possibilités en matière de poursuite d’études post bac sont vastes. Alors que la réforme du lycée et du bac se met en place, les futurs bacheliers, qu’ils soient en seconde, première ou terminale, vont devoir construire leur projet d’orientation.

Véritable lieu d’échange, le salon du lycéen et de l’étudiant va permettre à ces jeunes de :
- rencontrer des responsables d’écoles et d’organismes de formation, d’étudiants en cours de formation, pour échanger directement sur les formations
- assister à des conférences thématiques animées par un journaliste spécialiste de la rédaction de l’Etudiant

Informations et invitation gratuite : https://www.letudiant.fr/etudes/sal...

------------------------------------

BIEN S’INFORMER POUR BIEN S’ORIENTER

Comme chaque année depuis 6 ans, ce rendez-vous à Nice va permettre aux lycéens et étudiants de bac +1 à bac +5 d’échanger directement avec de nombreux acteurs de l’enseignement.

Ils pourront découvrir les formations qui leur permettront d’accéder à différents secteurs d’activités, anticiper les choix en matière d’orientation dans le supérieur ou encore affiner leur projet d’orientation.

Du côté des élèves de terminale, ce rendez-vous leur permettra de préparer au mieux les échéances qui s’annoncent. En effet, la plateforme Parcoursup ouvrira en janvier 2020 et avec elle le temps de formulation des choix pour l’année scolaire suivante.

Le salon du lycéen et de l’étudiant de Nice est un salon généraliste : une centaine d’organismes de formations, proposant des cursus de formations courts ou longs, avec ou sans alternance, et accessibles à différents niveaux, seront présents pour échanger avec les jeunes et leurs parents.

Les 8 secteurs représentés : commerce-gestion ; BTS et autres formations supérieures ; communication-artistique ; ingénieurs ; métiers ; santé ; universités ; international.

Un espace service public d’enseignement supérieur est également prévu avec plusieurs zones délimitées. Un secteur lycée public avec différents pôles : biologie-santé-social, arts audiovisuel, science industrie, service, tourisme-hôtellerie et restauration et CPGE. S’ajoute à ce secteur un pôle orientation et la ville de Nice.

✓ Université Côte d’Azur L’Université Côte d’Azur, au 1er janvier 2020, se substitue à l’Université Nice Sophia Antipolis pour construire, avec un ensemble d’acteurs (notamment l’Observatoire de la Côte d’Azur, la Villa Arson, le Centre international de recherche musicale, l’Institut de formation en masso-kinésithérapie et l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes et Marseille), une université intégrée reconnue internationalement, intensive en recherche, participant à la dynamique de croissance de son territoire. L’université Côte d’Azur déploie une offre complète de formation, de Licence (plus de 20 grands domaines répartis au sein de portails pluridisciplinaires, de double-licences et de licences professionnelles), de DUT, d’études dans le domaine de la santé, des arts et du spectacle, et de Masters (plus de 30 domaines répartis dans 8 Graduate Schools et également à l’IAE, Polytech Nice Sophia et l’INSPE). L’université Côte d’Azur se mobilise le 22 et 23 novembre sur le Salon du lycéen et de l’étudiant pour échanger avec les lycéens, les étudiants et leurs familles sur cette offre de formation, sur les métiers associés et les nouvelles possibilités ouvertes par l’université Côte d’Azur en lien avec la recherche et le territoire azuréen.

✓ L’Onisep Sur le stand ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions), l’équipe de Nice animera un espace de consultation et sera à l’écoute des jeunes visiteurs pour les conseiller sur la documentation adaptée à leurs besoins.

✓ Métiérama Métierama a pour vocation principale, dans le cadre d’une mission de service public, de créer un espace de rencontre entre jeunes et professionnels pour la découverte des métiers et du monde du travail. Ces rencontres doivent permettre aux jeunes de faciliter la connaissance du monde économique et de dialoguer mais aussi de voir, percevoir, ressentir les gestes et contenus des métiers présentés. « Les jeunes sont la force vive et l’avenir de notre territoire. Pour favoriser leur épanouissement et leur réussite, la Région Sud leur propose des dispositifs pour les accompagner au quotidien. La carte Zou ! Etudes pour leur mobilité, l’e-PASS Jeunes pour accéder à la culture et au sport, le PASS Santé Jeunes et l’aide à la complémentaire santé pour leur assurer une prise en charge médicale, sans oublier la bourse au mérite destinée aux bacheliers ayant obtenu la mention Très Bien. L’accès à l’information est essentiel pour orienter les jeunes sur les formations qui s’offrent à eux, c’est pour cela que la Région Sud est présente sur le Salon de l’Etudiant/Metierama » indique Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

✓ Ville de Nice Sur le stand de la Ville de Nice, les jeunes visiteurs pourront rencontrer les interlocuteurs de la vie étudiante. La Ville de Nice favorise l’implication des jeunes et leur épanouissement. Tout est mis en oeuvre pour améliorer leur cadre de vie, faciliter leurs déplacements, favoriser leur pouvoir d’achat et les soutenir dans leurs études. Depuis l’ouverture il y a deux ans de la Maison de l’Etudiant, guichet unique d’information et de services, de culture et de loisirs pour le public estudiantin, plus de 27.000 jeunes ont été accueillis et accompagnés dans leurs démarches. Plus de 200 événements ont été organisés avec et pour eux.

✓ Métropole Nice Côte d’Azur L’apprentissage constitue une des réponses les plus efficaces de lutte contre le chômage des jeunes : plus de 60% des apprentis trouvent un emploi moins de 6 mois à l’issue de leur formation. Le Centre de Formation des Apprentis Métropole Nice Côte d’Azur offre aux jeunes du territoire des perspectives fortes d’entrée dans le monde du travail ! Le CFA accueille et forme près de 1100 jeunes en apprentissage et adultes par an, autour de 13 métiers et près de 22 certifications.


LES CONFÉRENCES

Durant ces deux jours, des experts interviendront aux côtés d’un journaliste de la rédaction de l’Etudiant lors de conférences.

Samedi 22 novembre 2019
- 09h30 - Enseignement supérieur mode d’emploi
- 10h30 - Bac pro, bac techno : et après ?
- 11h30 - Economie, gestion, management
- 14h00 - Panorama des études scientifiques et technologiques
- 15h00 - Lettres, langues, arts, communication, sciences humaines et sociales...

Samedi 23 novembre 2019
- 09h30 - Droit, juridique et administration : quelles études et quels métiers ?
- 10h30 - Vivre et étudier à Nice : quel accompagnement pour les étudiants ? Conférence organisée par la Ville de Nice.
- 11h30 - "Découvrir Parcoursup" - Conférence organisée par le rectorat de Nice.
- 13h30 - Etes-vous fait.e pour la prépa ?
- 14h30 - Quelles études pour travailler dans les secteurs du paramédical et du social ?
- 15h30 - Panorama des études de santé à l’université

#orientation #études #postbac

Palais des Expositions - Esplanade Mar. De Lattre de Tassigny - 06000 Nice


Auteur : etudiants