Salon du Lycéen et de l’Etudiant

Rubrique : Etudes & Formations

Le 26 novembre 2016 - 10h00/18h00 - Palais des Expositions Nice

Entrée Gratuite

Le samedi 26 novembre, l’Etudiant, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, propose la 3ème édition du salon du Lycéen et de l’Etudiant. Organisé en partenariat avec la ville de Nice, et le rectorat de l’académie, ce rendez-vous est dédié à l’orientation des 15-25 ans de Nice et de la région.

Pour l’année 2015-2016, l’académie de Nice recensait plus de 65 000 lycéens (lycées professionnels et généraux et technologiques) et près de 52 000 étudiants (cursus post-bac lycées, filières universitaires et formations en écoles). Autant d’élèves en quête d’informations pour leur avenir.

Selon un récent sondage IFOP pour l’Etudiant, 64% des parents se sentent bien informés pour aider leurs enfants à s’orienter. Ils sont 76% à utiliser les salons d’orientations pour le faire. Inquiets pour l’avenir de leurs enfants – seul 18% pensent que leur situation sera meilleure que la leur – le salon du Lycéen et de l’Etudiant de Nice leur permettra d’accompagner au mieux leurs enfants dans leurs démarches vers une orientation réussie.

Le salon du Lycéen et de l’Etudiant les aidera à anticiper au mieux les prochaines échéances, notamment APB. Prendre le temps de se renseigner et de trouver la formation qui sera le plus adaptée à leur profil et leurs désirs.

UN EVENEMENT CONSACRE AUX ETUDES ET AUX METIERS
Il s’agit pour ces jeunes de participer à un moment privilégié s’appuyant sur les rencontres, les échanges et le recueil d’informations. Les visiteurs du salon pourront faire le point sur les multiples possibilités de poursuites d’études qui s’offrent à eux. Ils pourront échanger directement avec des responsables de formations, représentants d’établissements ou encore des étudiants en cours de scolarité qui leur présenteront le contenu de leurs formations et leurs débouchés.

Études courtes, longues, généralistes ou spécialisées (en commerce, communication, ingénierie, art, santé, social…), à l’université, de nombreux parcours possibles leur seront expliqués.

Le salon est organisé en 10 secteurs :
- BTS et autres formations supérieures
- Classe préparatoires aux grandes écoles
- Communication – Artistique
- Commerce – Gestion
- Formations universitaires
- Ingénieurs
- International
- Métiers
- Santé – Social
- Vie étudiante
- Autres formations publics

L’ESPACE SERVICE PUBLIC D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Pour définir leur projet d’études et de métier, les lycéens et étudiants auront l’opportunité de rencontrer des conseillers des CIO et de l’Onisep. Ces derniers leur donneront des repères sur les filières d’études dans l’enseignement supérieur, la formation par l’apprentissage, les métiers, les secteurs ainsi que les démarches à effectuer et les délais à respecter pour s’inscrire sur le portail Admission Post Bac.

L’ESPACE VIE ETUDIANTE
Cet espace regroupera les acteurs et les interlocuteurs de la vie étudiante dont le CROUS. De quoi profiter d’astuces pour se faciliter la vie… les futurs étudiants y trouveront de nombreuses informations pratiques.

6 CONFERENCES POUR ALLER PLUS LOIN
Les conférences, présentées par un journaliste de l’Etudiant, permettent d’apporter une vision plus transversale des choses, en abordant plutôt les filières générales.
- 10h30 : Que faire après un bac S ou STI2D ?
- 11h30 : Réussir sa PACES (Première Année Commune aux Études de Santé à l’université. Organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- 14h00 : Vivre et étudier à Nice : comment la ville accompagne ses étudiants. Organisé par Nice Côte d’Azur
- 15h00 : Intégrer une prépa : pour qui ? Pour quoi ?
- 16h00 : Bac pro, bac techno : poursuivre ses études et décrocher un BTS ou un DUT.
- 17h00 : Intégrer une école d’ingénieurs ou une école de commerce.

Invitations gratuites http://www.letudiant.fr/formulaire/...

Palais des Expositions - Esplanade Mar. De Lattre de Tassigny, 06300 Nice


Auteur : etudiants