Salon des écométiers

Rubrique : Info Etudiants

L’innovation au cœur du développement durable. Salon de rencontres et d’échange

Jeudi 2 Avril 2015 - de 13h à 18h - Campus St jean d’Angély

Le développement durable est une des solutions majeures face à l’épuisement des énergies fossiles et la pollution de notre planète. Ces enjeux majeurs concernent à la fois notre génération et les générations futures. Créer, Gérer et Transformer sont les mots d’ordre à l’origine des métiers et formations naissantes pour répondre aux besoins. Ce forum, organisé par les étudiants du Master MQM, a pour but d’exposer la grande diversité de métiers liés au développement durable aux étudiants en sciences, droit, gestion, communication, économie ...

Le meilleur moyen de faire passer ce message est de permettre la rencontre directe entre étudiants et professionnels du domaine. Dans un premier temps des conférences de 30 minutes chacune auront lieu de 13h30 à 16h et dans un second temps, des ateliers seront organisés pour permettre des échanges"

Les étudiants du Master professionnel “Matériaux, Qualité, Management” souhaitent vous faire découvrir les métiers liés au “Développement Durable” lors d’un salon organisé au cœur de Nice.

Durant une après midi, les représentants de différentes entreprises travaillant dans un domaine touchant au développement durable interviendront lors de courtes conférences pour présenter leur métier, leur secteur d’activité et leur parcours.


Le Salon des Ecometiers

Le développement durable est un concept prenant de plus en plus de place dans nos sociétés actuelles. Il est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Ce concept peut paraître abstrait, c’est pourquoi le Salon des Ecométiers souhaite réunir des acteurs du développement durable afin qu’ils puissent vous présenter les métiers d’avenir. Par cet échange, nous verrons que les écométiers s’inscrivent dans plusieurs domaines interconnectés autour de trois thèmes : Gestion, Création, Transformation.

Les intervenants auront l’occasion de présenter leurs secteurs d’activités, leurs entreprises, leurs métiers, mais aussi leurs projets et les innovations de demain.


Les entreprises présentes seront les suivantes :
- Vertech entreprise spécialisée dans le conseil pour la recherche de solution pour l’environnement.
- Maison de l’environnement pour présenter le métier d’ingénieur territorial.
- Photographe amateur pour la sensibilisation à l’environnement.
- Plan vert de l’université de Nice.


Programme
13h30 – 16h00 Conférences

- M. N. Demares, Exposition de photos - E. Chabbey et M. Barona, Vertech, « Analyse du cycle de vie » - M. C. Biscroma, Université de Nice, « Plan vert de l’Université » - F. Salvi, Maison de l’environnement, « Ingénieur territorial et métiers de l’environnement dans la métropole Niçoise »

16h00 – 18h00 Ateliers

- Ateliers Création : Quels seront les nouveaux matériaux de demain ? Quelles énergies remplaceront les énergies fossiles ?
- Gestion : Quelles sont les législations reliées au développement durable ? Quelles sont les actions mises en place pour gérer les ressources ?
- Transformation : Comment faire face à l’accumulation de déchets ? Quelles sont les capacités et les limites du recyclage ?

+ d’info http://salondesecometiers.wix.com/salon


Auteur : etudiants