Salon de l’apprentissage et de l’alternance

Rubrique : Etudes & Formations

les 18 et 19 mars 2016 - Nice Acropolis – Espace Méditerranée.

Cette seconde édition du Salon de l’apprentissage et de l’alternance de Nice est un événement l’Etudiant, organisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, la Délégation des Alpes-Maritimes de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Université Nice Sophia Antipolis et la Chambre régionale d’Agriculture des Alpes Maritimes.

Le salon propose une mise en relation directe avec les spécialistes de l’alternance qui se mobilisent pour présenter les opportunités d’emploi en alternance, les contrats possibles et les diplômes.

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation n’auront ainsi plus de secret pour vous, et c’est en connaissance de cause que vous pourrez opter pour l’un ou l’autre.

Les exposants - des professionnels, des organismes de formation, des entreprises - vous expliqueront la finalité de leurs formations et vous présenteront les filières accessibles par l’alternance, quels que soient les secteurs, quels que soient les niveaux de diplômes (du CAP à bac + 5) et de fonctions. Vous obtiendrez toutes les informations pour bien choisir votre diplôme et savoir à quel métier il mène.


LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

Consciente des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises pour développer leurs activités et rester compétitives sur leurs marchés, et face à la question de l’emploi, la CCI Nice Côte d’Azur se mobilise depuis de nombreuses années sur les champs du développement économique d’une part et des compétences d’autre part. Pour ce faire, la CCI Nice Côte d’Azur assure une forte présence sur le terrain pour rester à l’écoute des entreprises et analyser leurs besoins. Cette relation de proximité est un atout majeur pour les accompagner tout au long de leur vie, tant dans les phases de création, de développement que dans les moments difficiles. Elle permet également à la CCI Nice Côte d’Azur de proposer une offre de services en constante évolution, au plus près des besoins de l’ensemble du tissu économique azuréen, fort de plus de 71 000 entreprises.

Porte-voix des entreprises azuréennes, la CCI Nice Côte d’Azur est mobilisée sur tous les projets nouveaux qui contribuent à la compétitivité des Alpes-Maritimes, au service de l’intérêt général.

La dimension partenariale fait partie de son ADN. Pour plus d’efficacité, la CCI joue la synergie des compétences avec tous les acteurs du développement : collectivités, organismes d’État, fédérations, associations et groupements professionnels.

Les chiffres-clés et données essentielles :

- 32 680 entreprises sensibilisées et accompagnées ;

- 510 000 visiteurs sur les différents sites web ;

- 33 décisions d’implantations d’entreprises et d’extensions de sites ;

- 1 500 élèves, apprentis et stagiaires formés ;

- 4 ports gérés avec 600 000 passagers de croisières accueillis et 700 000 passagers pour les liaisons avec la Corse.


RENCONTREZ LES PROFESSIONNELS DE L’APPRENTISSAGE DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

Au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Centre d’aide à la décision (CAD) est à la disposition des employeurs et des jeunes, afin de les informer sur le secteur artisanal et les conseiller sur les filières de formation et sur les avantages liés aux contrats d’apprentissage.

Les conseillers du CAD conçoivent avec les jeunes des parcours de formation répondant à leur projet professionnel dans l’artisanat et peuvent, également, les mettre en relation avec des chefs d’entreprise artisanale à la recherche d’apprentis.

Par ailleurs, le service apprentissage de la Délégation des Alpes-Maritimes de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne les chefs d’entreprise et les apprentis dans leurs démarches administratives, et les guide pour tout ce qui a trait aux formalités du contrat d’apprentissage, notamment l’enregistrement des contrats.

La Délégation des Alpes-Maritimes de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un acteur incontournable de la formation dans le département avec l’accueil chez ses ressortissants de plus de 2 000 apprentis par an.

La Délégation des Alpes-Maritimes de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est fortement impliquée dans l’organisation, la promotion et le développement qualitatif et quantitatif de l’apprentissage. Le secteur des métiers représente plus de 250 métiers déclinés en 510 activités différentes. La diversité des activités de l’artisanat permet à chacun de construire son avenir à sa mesure.


JOB DATING

Un Job Dating composé d’une trentaine d’entreprises est aussi organisé le vendredi, de 14 heures à 18 heures et le samedi de 10h à 18h : venez avec votre CV pour rencontrer les entreprises qui recrutent et répondre à leurs offres dans un face-à-face direct.

Consultez les entreprises participantes : présentation et profils recherchés, suivre le lien :

http://www.letudiant.fr/etudes/salons/job-dating-saa-nice.html


LES EXPOSANTS

Entreprises, institutionnels, organisations professionnelles, établissements de formation (CFA, lycées, écoles spécialisées, universités, grandes écoles), tous se mobilisent pour vous informer. Profitez de votre visite pour accéder librement et gratuitement à tous les renseignements qui concernent les études, les métiers, l’alternance et ses contrats.


LES CONFERENCES

Le cycle de conférences qui vous est proposé vous permet d’aborder, dans le détail, les grands principes de l’alternance : les formations accessibles selon votre niveau d’études, les diplômes phares, les métiers qui recrutent. Chaque thème réunit, autour d’un journaliste de l’Etudiant, des responsables de formation, des directeurs d’établissements, des professeurs, des professionnels. Ils vous présentent la formule alternance et répondent à toutes vos interrogations.


Invitations Gratuites

HORAIRES
- vendredi 18 mars de 14h00 à 18h00
- samedi 19 mars de 10h00 à 18h00.


Auteur : etudiants