Saint-François et Nice : De L’église à l’Hôtel (...)

Rubrique : Info Etudiants

samedi 26 novembre 2016 - 15h00 - Auditorium du Mamac

Dans le cadre du cycle de conférences « Nice, un patrimoine en mémoire » organisé par le service du patrimoine historique de la ville de Nice.


Saint-François et Nice : De L’église à l’Hôtel de Ville (Moyen Age - Epoque Moderne)

par Fabien BLANC-GARIDEL, conservateur du Patrimoine, chef du service archéologie à la direction du patrimoine historique, de l’archéologie et des archives de la ville de Nice
Élodie SANCHEZ, archéologue, service archéologie
Fanny LELANDAIS, attaché de conservation, archiviste, service archéologie

Les frères mineurs de Nice (Franciscains) sont installés autour de la place éponyme depuis près de huit cents ans. Dès la seconde moitié du XIIIe siècle, une église et un ensemble de bâtiments conventuels sont en effet élevés dans l’actuel quartier Saint-François. Aujourd’hui, une partie de ces bâtiments nous est parvenue avec huit siècles de transformations, de gestion et d’optimisation de l’espace urbain depuis l’église du XIIIe siècle jusqu’à la construction du Palais communal. Les travaux récents d’histoire et d’archéologie conduits par le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur permettent de retrouver progressivement les maçonneries les plus anciennes et de comprendre comment ce quartier s’est structuré jusqu’à nous parvenir aujourd’hui sous une forme parfois difficile à décrypter. Cette conférence s’attachera à restituer, au travers des derniers travaux des archéologues, les différentes phases de formation et de transformation de l’église, du cloître et du Palais communal.


Renseignements : Service Patrimoine Historique 04 97 13 47 87

Entrée libre dans la limite des places disponibles


Auteur : etudiants