Les Réseaux du Futur

Rubrique : Nice Universitaire

Pr Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis, a le plaisir de vous inviter, dans le cadre des 50 ans de l’UNS, à une conférence sur le thème :
« Les réseaux du futur »
le lundi 30 novembre à 15h30, sur le campus SophiaTech - Amphithéâtre du Forum.


La révolution numérique est-elle encore en marche ?

Programme

Une conférence animée par David Abiker, journaliste et chroniqueur

- 1) Nos vies numériques
"Les réseaux, une aventure sociale et technique aux multiples facettes”.
Speaker : Marie-Joseph BERTINI - Professeure des Universités en Sciences de l’information et de la communication
Les connexions sociales ont toujours existé et la logique de réseau remonte à l’aube de l’humanité. Toutefois, en quelques années seulement, la numérisation des réseaux a profondément modifié nos façons d’innover, de produire, mais aussi de faire société. En inscrivant le social au coeur des nouvelles procédures technologiques, les réseaux sociaux sont facteurs de transformations durables dans tous les domaines d’application possible, notamment économique, politique et culturel. Cette première partie proposera un point sur cette aventure humaine.

- 2) Mystérieuses Big Data
"De la massification de l’information à l’accumulation illimitée des données, quels enjeux scientifiques et sociaux ?” .
Les réseaux sociaux collectent et échanges un nombre incroyable de données qui nécessitent d’être stockées, fouillées, analysées, partagées et exploitées. Le Big Data soulève de nombreuses problématiques d’ordre économique, écologique, technologique…mais révèle également d’intéressantes perspectives pour la médecine, pour la prédiction et la gestion de risques, pour la gestion de l’énergie etc… Nos chercheurs spécialistes de ces domaines pluridisciplinaires s’exprimeront sur ces enjeux.

- 3) Perspectives de Valorisation du territoire
La numérisation des réseaux : "Entre innovations techniques et innovations sociales".

Les réseaux sont une incroyable opportunité de créer de la valeur. L’économie du partage s’appuie sur les réseaux pour donner donner naissance à de nouveaux modèles d’entreprise inspirés des technologies numériques. Cette troisième partie sera consacrée à ces nouveaux modèles économiques et s’intéressera plus particulièrement à l’opportunité d’innover dans le monde du numérique sur la côte d’Azur. Elle pourrait notamment s’arrêter sur la question de la candidature à la labellisation “French Tech” (qu’est-ce que c’est ? qu’est-ce que cela apporte au territoire ?...) et offrira une tribune à quelques créateurs de start-up issues de nos formations et laboratoires de recherches.

Inscrivez-vous


Auteur : etudiants