Réchauffement Climatique en Méditerranée

Rubrique : Info Etudiants

Conférence du CDMM
Le Vendredi 24 janvier 2020 de 20h00 /21h30 - MAMAC Nice
Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles dès 20h.

Première conférence de l’année du Centre de Découverte Mer et Montagne.

Un événement annuel qui réunit spécialistes et grand public pour débattre autour d’une problématique environnementale.

Cette conférence est ouverte au public.


Réchauffement climatique et Méditerranée :

La mer Méditerranée est victime du réchauffement climatique qui impacte la biodiversité de la mer.

La mer se réchauffe au grand plaisir des baigneurs...les espèces marines, elles, vivent directement ce changement qui nous est difficile à percevoir.

Aujourd’hui il est important de prendre conscience des effets du réchauffement climatique sur notre planète, pour pouvoir agir !

Lors de cette conférence plusieurs thèmes seront abordés :

- Jean-Pierre Gattuso débutera cette conférence avec une conclusion du rapport du GIEC et parlera des conséquences du réchauffement climatique sur la mer Méditerranée : acidification, espèces invasives, mortalités des espèces...

- Alexandre Schieckele le succédera pour présenter les mécanismes amenant les espèces à modifier leur aire de distribution, la manière dont nous pouvons prédire ces changements ainsi que les enjeux pour la méditerranée.

- Enfin, Richard Chemla clôturera cette conférence.

Jean-Pierre Gattuso, Alexandre Schickele et Richard CHEMLA répondront à toutes vos interrogations lors de cette conférence.

Après un film illustrant la thématique, nos intervenants prendront la parole pour s’exprimer à ce sujet, avant de laisser place aux questions du public.

-------------------------------

Les Intervenants

- Jean-Pierre Gattuso - Directeur de recherche CNRS au laboratoire d’océanographie de Villefranche (Sorbonne Université).
Il est également chercheur associé à Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI-Sciences Po). Ses recherches actuelles concernent les effets du réchauffement et de l’acidification des océans sur les écosystèmes marins et les services écosystémiques. Il étudie également les solutions basées sur l’océan qui permettent de réduire et de s’adapter au changement climatique.
Jean-Pierre Gattuso a conduit le lancement du Centre international de coordination des recherches sur l’acidification des océans de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Il a co-édité le premier ouvrage sur cette question (Oxford University Press) et préside l’Association monégasque sur l’acidification des océans (AMAO).
Il est coauteur de nombreux produits du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

- Alexandre Schickele - Doctorant ECOSEAS
Diplômé ingénieur agronome spécialisé en sciences halieutiques et aquacoles à Rennes en 2016, j’ai rapidement développé un intérêt pour la modélisation et l’écologie marine.
Ceci m’a amené à étudier l’évolution des populations de poissons en méditerranée dans un contexte de changement climatique dans le cadre de ma thèse au laboratoire ECOSEAS à Nice. Je me suis spécialisé dans l’étude des changements de distribution d’espèces en Méditerranée (natives et invasives) et leur potentielles conséquences sur des écosystèmes comme le Golfe du Lion et ou les activités liées à la mer.
Lors de cette conférence je présenterai les mécanismes amenant les espèces à modifier leur aire de distribution, la manière dont nous pouvons prédire ces changements et ainsi que les enjeux pour la méditerranée.

- Richard CHEMLA - Président du Centre de Découverte Mer et Montagne.


Le CDMM est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable partenaire des acteurs de l’environnement. Fondé en 1991, le Centre de Découverte du Monde Marin devient, en 2019, le Centre de Découverte Mer et Montagne pour proposer une découverte plus globale de l’environnement.

Contact
Centre de Découverte Mer et Montagne
Base de l’Aigle Nautique - 50 Bd Franck Pilatte, 06300 Nice
04 93 55 33 33

info@cdmm.fr
http://cdmm.fr/


MAMAC
1 Place Yves Klein, 06000 Nice


Auteur : etudiants