RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

Rubrique : Sortir

Visites et parcours-jeu pour les jeunes

Samedi 6 et dimanche 7 juin 2015 - Villa Arson - Nice

Une occasion unique de découvrir ou re-découvrir le site de la Villa Arson qui est depuis son origine un jardin.

Depuis plusieurs années, la Villa Arson participe à la manifestation nationale Rendez-vous aux Jardins avec un programme de visites guidées et d’activités permettant de découvrir ou de re-découvrir ce site d’art et d’architecture qui est aussi depuis son origine un jardin. Du jardin d’antan, jardin à l’italienne ouvert sur un superbe panorama… au jardin contemporain où s’imbriquent harmonieusement patios, terrasses, labyrinthe et jardins suspendus entremêlant essences exotiques et méditerranéennes, la Villa Arson vous invite à une exploration d’un des jardins les plus insolites de Nice. Le thème de cette édition 2015, « La promenade », permet d’orienter une visite guidée au regard de ce que disaient notamment les guides de promenades niçoises à la belle époque du jardin Arson et de revivre ce qui est devenu désormais un lointain souvenir romantique.


Samedi 6 et dimanche 7 juin à 14h30
Visite guidée : « La promenade retrouvée »

Dans le projet de jardin créé au début du XIXe siècle par Pierre Joseph Arson, l’idée d’offrir ces lieux à la promenade figurait en toute première place. En témoigne encore aujourd’hui de manière spectaculaire la fameuse « allée des cyprès » qui permettait aux promeneurs de gravir agréablement la colline St Barthélémy pour rejoindre le « Vallon obscur » plus au nord, et ainsi accomplir une promenade fort célèbre à l’époque romantique. Notamment les amoureux venaient y trouver un courant d’air frais, propice aux sensations et aux sentiments. Cette visite accompagnée vous propose d’évoquer et de restituer l’histoire de cette promenade à travers les lieux, de découvrir les jardins de la Villa Arson, ses arbres et diverses espèces végétales. Accès libre, sans réservation préalable.


Samedi 6 et dimanche 7 juin à 15h Parcours-jeu jeune public : « Promenons-nous dans le bosco » Une invitation à découvrir en famille les multiples histoires, officielles ou plus secrètes, des jardins de la Villa Arson, depuis la création du domaine au XVIe siècle jusqu’à nos jours. Un parcours-jeu permet aux petits comme aux grands de se frotter aux plantes à parfum, de se familiariser avec des arbres majestueux (oliviers, cyprès, pins parasols, palmiers), souvent multi centenaires ; de s’étonner de l’usage de l’acanthe, de la palme et de la caroube, etc. La promenade aux jardins est aussi propice à l’éveil des sens.
Accès libre. Réservation recommandée : servicedespublics@villa-arson.org / 04 92 07 73 84


Samedi 6 et dimanche 7 juin de 14h à 18h
Parcours libre / document de visite à disposition et signalisation des espèces

« La Villa Arson, du domaine d’antan au jardin contemporain » Un parcours libre – avec signalisation et document de visite – permet une découverte complète des jardins et de leur évolution à partir de 12 points d’observation. Les espèces sont identifiées grâce à des cartels, à la manière d’un jardin botanique. Des œuvres d’art créées in situ par des artistes contemporains – Bertrand Lavier, Felice Varini, Maurizio Nannucci, Siah Armajani, François Morellet, Dan Graham… prennent place dans les divers espaces du jardin.

Découvrir le programme de Rendez-vous aux Jardinsà Nice et partout en France


Villa Arson
20 avenue stephen liégeard
F- 06105 Nice cedex 2
tél. +33 (0)4 92 07 73 73
servicedespublics@villa-arson.org www.villa-arson.org


Auteur : etudiants