Quand les ondes dessinent des motifs géométriques

Rubrique : Info Etudiants

Le 5 juin 2019 - 19h - CUM Nice

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Les mathématiques des ondes internes expliquées au grand public

Le Professeur Laure Saint-Raymond, membre de l’académie des sciences et mathématicienne à l’École normale supérieure de Lyon, donnera une conférence à destination du grand public le mercredi 5 juin à partir de 19h, au Centre Universitaire Méditerranéen. Son exposé portera sur les ondes internes, des phénomènes étonnants qui jouent un rôle essentiel en océanographie, géophysique et astrophysique.

Si on vous dit « ondes », vous pensez sans doute lumière ou son. Les ondes internes dont il sera question ici (qui ont une importance cruciale en géophysique et astrophysique) se comportent très différemment. On fera un petit tour de leurs propriétés bizarres.

Les ondes sont omniprésentes en physique comme dans la vie de tous les jours : propagation de la lumière ou du son, vibration d’une corde de guitare, ou encore vagues à la surface de la mer... Si ces ondes nous sont familières, d’autres sont beaucoup plus mystérieuses. C’est le cas des ondes internes, qui se propagent dans des milieux dont les propriétés dépendent fortement de l’altitude : par exemple, dans un océan, l’eau est plus salée, et donc plus dense au fond qu’à la surface. Contrairement aux ondes sonores ou lumineuses, qui peuvent se propager dans toutes les directions, les ondes internes ne peuvent se propager que dans un petit nombre de directions, dessinant ainsi de surprenantes figures géométriques. Ces ondes internes jouent un rôle clef en océanographie, en géophysique et en astrophysique. Pourtant, leurs propriétés mathématiques étaient largement méconnues jusqu’aux récents travaux de Laure Saint-Raymond, dont elle donnera un aperçu le 5 juin à Nice, dans le prestigieux amphithéatre du Centre Universitaire Mediterranéen.

L’exposé de Laure Saint-Raymond s’inscrit dans le cadre de la conférence internationale « Waves Côte d’Azur », qui aura lieu du 4 au 7 juin à la faculté des sciences, dans le parc Valrose. Cette conférence rassemblera plus de 200 chercheurs venus de tous les continents et de différents domaines scientifiques (astrophysique, photonique, mathématiques, modélisation biologique, mécanique des fluides, physique atomique...) qui échangeront au sujet des phénomènes complexes associés à la propagation des ondes, tant aux échelles microscopiques que physiologiques ou astronomiques. Tout à fait unique en son genre par son caractère fortement transdisciplinaire, Waves Côte d’Azur est un événement majeur pour la communauté scientifique internationale.

Préparé par la communauté scientifique locale très active au niveau international dans le domaine des phénomènes ondulatoires complexes et regroupée au sein d’Université Côte d’Azur, cet évènement bénéficie du soutien de nombreux partenaires académiques et institutionnels, en particulier de la ville de Nice par son programme « Doyen Jean Lepine » ainsi que de la région SUD par son programme « Rayonnement International ».

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Prom. des Anglais, 06000 Nice
Téléphone : 04 97 13 46 10


Auteur : etudiants