"Qu’appelle-t-on avoir une identité collective (...)

Rubrique : Nice Universitaire

Dans le cadre de son programme "questions d’Europe", l’axe 3 de la MSHS Sud-Est recevra Vincent DESCOMBES (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - EHESS) pour une conférence grand public :

Le mercredi 2 décembre - 14h-16h - amphi 031 bâtiment recherche de la MSHS

Les recherches de Vincent Descombes portent sur l’ensemble de la philosophie pratique dans ses deux composantes descriptive et normative. La partie descriptive consiste dans la philosophie analytique de l’action considérée, à la suite de Wittgenstein et de ses élèves, comme une forme de philosophie de l’esprit. Les questions normatives sont celles de la philosophie politique, juridique et morale. Vincent Descombes a reçu en 2005 le Grand prix de Philosophie (prix annuel créé en 1987 et décerné par l’Académie française).

Le conférencier Vincent DESCOMBES (EHESS) abordera trois questions :
-  Comment passe-t-on de l’identité au sens logique d’un jugement d’identité à l’identité au sens moral d’une définition de soi qui mette en cause l’amour-propre d’un individu ou d’un groupe et le sentiment qu’ils ont de leur dignité ?
-  Quels sont les critères d’identité pour un être collectif (telle qu’une université, une profession, une ville, un Etat, une nation, etc.) ?
-  L’identité européenne est-elle culturelle ou politique ?

Retrouvez toutes les informations utiles sur notre site web : http://mshs.unice.fr/?p=6520


MSHS Sud-Est
Pôle universitaire
Saint-Jean d’Angély 3
bd François Mitterrand
Nice

arrêt tramway : St-Jean d’Angély Université


Auteur : etudiants