Pyramides de chaussures

Rubrique : Info Etudiants

A Nice, le rendez-vous est donné, sur la place Masséna, le 28 septembre 2019 à 10h.

Le 28 septembre prochain, petits et grands sont invités à venir lancer une paire de chaussures sur la Pyramide, symbole depuis 25 ans de la solidarité avec les victimes …

La 25e édition de la Pyramide de chaussures de Handicap International aura lieu le samedi 28 septembre 2019. Plus que jamais, le combat pour protéger les civils contre les pratiques intolérables et les armes indiscriminantes a besoin du soutien du public.

En 1992, face au scandale des mines antipersonnel, Handicap International et cinq autres ONG fondaient la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL). Cette « arme des lâches », qui mutile et tue en temps de guerre comme en temps de paix, sans distinguer le civil du soldat, est alors fabriquée et exportée par les grands pays occidentaux. Face aux enjeux économiques, le combat semblait perdu d’avance. Mais en 1995, l’indignation bat son plein lorsque Handicap International lance les Pyramides de chaussures qui contribueront à récolter plus de 2 millions de signatures de sa pétition.

Cet engagement massif des citoyens, relayé par les médias, marquera un tournant dans le droit international. Pour la première fois, deux traités majeurs seront signés : le Traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel en 1997 et le Traité d’Oslo contre les bombes à sous-munitions en 2008. Cette victoire citoyenne a permis de diviser par quatre le nombre de victimes des armes explosives dans le monde.

Ne pas relâcher le combat
Le combat se poursuit à l’heure où les guerres actuelles se déroulent au cœur des villes, noyées sous des tapis de bombes ou piégées par des engins explosifs, faisant des civils les premières victimes : Syrie, Yémen, Irak…

En 2015, Handicap International et 19 ONG lançaient une campagne internationale visant à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées contraire aux principes du Droit international humanitaire (DIH). Quatre ans plus tard, la mobilisation des citoyens et des ONG s’apprête à franchir un cap majeur avec l’ouverture à signature en novembre 2019 d’une déclaration politique visant à interdire ces pratiques. Aujourd’hui placée face à ses contradictions au Yémen, la France est aux abonnés absents. À l’occasion de la 25e Pyramide de chaussures, Handicap International appelle les Français à se mobiliser pour qu’Emmanuel Macron s’engage concrètement dans le processus diplomatique visant à mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées.

Le 28 septembre, partout en France, les citoyens sont invités à venir lancer une chaussure sur la Pyramide symbole depuis 25 ans de la solidarité avec les victimes mutilées, et à signer la pétition. À travers la réalité virtuelle, des démonstrations de déminage, chacun sera aussi amené à imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire STOP aux bombardements des civils.


Six mois décisifs

- Début octobre 2019, juste après la Pyramide de chaussures, se tiendra la Conférence de Vienne en Autriche. Objectif de cette conférence de haut-niveau : présenter la problématique humanitaire spécifique à l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, et produire une ébauche du texte de la future déclaration politique internationale des États contre cette pratique. - En novembre 2019 débutera à Genève la première phase de négociations sur le texte de la déclaration. Elle sera suivie d’une seconde phase en janvier 2020.

- En mars 2020, l’Irlande accueillera à Dublin le processus d’adoption de la déclaration finale, qui sera ouverte à signature par les États, tous invités pour cette nouvelle occasion de changer l’histoire.

Entre la Pyramide (28 septembre 2019) et la Conférence de Dublin (mars 2020), il ne restera donc que 6 mois pour convaincre un maximum d’États de signer cette déclaration politique visant à mieux protéger les civils des bombardements. Au premier rang desquels la France, qui à ce jour s’oppose toujours à cette avancée historique. Pendant cette période, HI fera également la promotion du sujet au Forum international de la Paix à Paris (novembre 2019) et travaille sur une conférence interparlementaire en janvier 2020 dans la capitale française. Six mois pour gagner le combat…

---------------------------------

+ d’infos https://handicap-international.fr/f...


Auteur : etudiants