Peut-on faire du protectionnisme « intelligent (...)

Rubrique : Info Etudiants

Grands débats publics interactifs « Les Entretiens de Nice »

Jeudi 31 mars 2016 à partir de 18h
au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice.

Après le plébiscite de la conférence inaugurale des Entretiens de Nice « Faut-il sortir de l’euro pour défendre l’emploi et retrouver la croissance ? » qui a réuni plus de 500 citoyens niçois le 7 janvier dernier, Noël Amenc, professeur de finance et Marie-José Rinaldi-Larribe, professeur d’économie de l’EDHEC Business School interviendront sur un autre sujet au cœur de l’actualité économique.

De nombreux programmes économiques proposés aux Français prônent un protectionnisme « intelligent » soit directement par une augmentation des droits de douane qui financerait des aides aux entreprises ou des compléments de revenus aux ménages soit indirectement par une forte hausse de la TVA qui ferait supporter aux biens de consommation importés, une partie du financement du modèle social français. Mais quels seraient les avantages et les inconvénients de ces mesures ?

Au final permettraient-elles de sauver ou créer des emplois ?

Dans le but de mener un débat démocratique et participatif, les personnes présentes seront invitées à donner leur opinion grâce au vote par SMS et à poser leurs questions en direct. Christelle Lefebvre, chef du département Economie de Nice Matin animera les échanges.

Evénement gratuit.
Inscription par email à
research@drd.edhec.edu ou par téléphone au 04 93 18 32 53.

Lien vers notre formulaire d’inscription aux EDN : http://www.edhec.com/inscription-au...


Auteur : etudiants