Ouverture Licence Pluridisciplinaire Humanités (...)

Rubrique : Etudes & Formations

Candidature jusqu’au 17 juillet 2021

Elle offre une formation originale, caractérisée par un fort enseignement sur la question du numérique dans la société.

La dématérialisation et le passage au numérique dans le champ des humanités.

Ouverture en septembre 2021

OBJECTIF
L’objectif de cette formation est d’ouvrir aux étudiants la compréhension des transformations induites par le numérique dans le champ des humanités, et de les munir de compétences spécifiques qui leur permettront de :

  • 1. Connaître et analyser les contextes socio-économiques, juridiques et institutionnels de la transformation numérique, des données et des documents.
  • 2. Maîtriser les techniques et les outils d’interrogation, de traitement et d’exploration des corpus et des collections documentaires. Maîtriser les outils informatiques de publication des données sur des supports numériques.
  • 3. S’approprier les questionnements du champ des humanités afin d’y déployer les nouvelles possibilités numériques. Acquérir une connaissance approfondie des humanités, et l’articuler aux transformations profondes induites par le numérique.
  • 4. Construire son insertion professionnelle à travers une formation à la gestion de projet, et en troisième année un stage.

OBJECTIFS PROFESSIONNELS ET MÉTIERS VISÉS
Les débouchés professionnels ouverts par la licence sont orientés vers les secteurs de l’archivage, de la documentation et de la communication.

Le parcours répond notamment à la recrudescence des projets de travaux de numérisation des entreprises spécialisées dans l’archivage ou de collectivités territoriales. Elles demandent un personnel qualifié avec des compétences méthodologiques et pluridisciplinaires. Les connaissances en gestion de l’information et de la documentation et des étapes d’archivage consolidées par des connaissances en communication, en droit, en histoire, en économie et en informatique.

Il répond également aux besoins actuels des Humanités, qui sont encouragées à se déployer dans le numérique, comme en témoignent les appels à projet soutenus à l’heure actuelle.

Les étudiants qui s’orienteraient ensuite vers un Master recherche auraient ainsi des compétences qui leur seraient utiles sinon nécessaires dans la suite de leur parcours.

CANDIDATURE ET INSCRIPTION (à partir de la licence 3)
Candidature sur la plateforme ecandidat du 17 juin au 17 juillet 2021 (Licence 3 - L3 Humanités parcours Humanités numériques)
Inscription en ligne après avis favorable sur "S’inscrire"

Contacts :

  • Leïla EL ALLOUCHE - leila.el-allouche@univ-cotedazur.fr
  • Manuel BOUTET - manuel.boutet@univ-cotedazur.fr
  • Céline POUDAT - celine.poudat@univ-cotedazur.fr

TÉLÉCHARGEZ LE FLYER DE LA FORMATION

+ d’infos https://univ-cotedazur.fr/portails/...


Auteur : etudiants