Offre de stage rémunéré Projet de bibliothèque (...)

Rubrique : Jobs / Stages

Dans le cadre d’un projet de recherche "Représentations et Imaginaires de la Méditerranée" (RIM), financé dans le cadre du projet SCD de création d’une bibliothèque numérique, financé par Université Côte d’Azur (IDEX-UCA-JEDI-Académie 5).

Nous souhaiterions recruter un étudiant en stage de profil MIAGE, doctorant en informatique, ou MSBD, pour une période de 3 à 6 mois avec une gratification de stage.

Nous pourrions également financer une mission ponctuelle.


Un projet de recherche « Représentations et Imaginaires de la Méditerranée » (RIM) et une bibliothèque numérique pour la recherche et l’enseignement des humanités

Projet issu de l’AAP #2 de l’Académie 5
Porté par le SCD et le CMMC

Financée par IDEX UCA-JEDI, dans le cadre de l’Académie 5, la bibliothèque numérique est un projet porté par le Service Commun de la Documentation de l’Université Nice Sophia Antipolis. Elle sera réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le projet de recherche « Représentations et Imaginaires de la Méditerranée » (RIM), porté par le CMMC, avec la Villa Arson et la Bibliothèque nationale de France, et une collaboration régulière avec HumaNum sur les nouveaux projets de recherche sera mise en place.

La création d’une bibliothèque numérique vise à faire converger au sein d’Université Côte d’Azur (UCA) des initiatives de constitution de corpus d’objets numériques. Cette bibliothèque doit être un outil multi sites innovant, interopérable avec d’autres bibliothèques, et agrégeant des projets de recherche en humanités numériques ou à vocation pédagogique, culturelle, aux contenus multimédia et pluridisciplinaires.

Plusieurs corpus, sélectionnés dans les collections multidisciplinaires et les fonds patrimoniaux rares de l’université dans les domaines des lettres, arts, sciences humaines et sociales, seront numérisés pour être mis en ligne en 2018. Ils seront complétés par des sélections de documents numérisés extraits de Gallica et des documents nativement numériques. Ces contenus seront éditorialisés, enrichis et valorisés dans des interfaces web, offrant des fonctionnalités de type portail ou sites web créant à terme une interaction entre un public citoyen ou estudiantin et la communauté scientifique.

Le projet « Représentations et Imaginaires de la Méditerranée » (RIM) se propose de constituer un outil qui recensera, centralisera, et répertoriera le plus large fonds possible de ressources artistiques et littéraires, plus globalement culturelles, ayant trait aux représentations et imaginaires de l’espace méditerranéen. L’outil constitué proposera, dans le projet pilote puis dans sa forme aboutie, une arborescence complexe, dont la pertinence scientifique sera garantie par l’expertise scientifique des contributeurs, (enseignants chercheurs, membres de la communauté universitaire et d’équipes de recherche…). L’expertise de ces derniers dans les aires thématiques proposées permettra d’enrichir et d’assurer la qualité du fonds numérisé rassemblé et destiné à un large public autant autant qu’à des communautés de chercheurs avisés. Le fonds sera réparti par thématiques transversales dépassant les champs disciplinaires et les notions et catégories classiquement attendues d’espaces et de territoires, de temps et périodes en privilégiant un corpus relatif et restreint à la seule période moderne et contemporaine (XVI°-XXI°).

Cette bibliothèque numérique, créée avec le logiciel Omeka, sera un outil ouvert, collaboratif, interactif, attractif, innovant, utilisant les technologies de visualisation des données, orienté web sémantique, et offrant la possibilité de créer des expositions virtuelles ou de la numérisation à la demande, et intégrera une offre de services à la recherche et une boîte à outils.

Les deux premières étapes sont la réalisation d’un prototype pour fin 2017 et une ouverture au public en 2018.

Partenaires :
- Philippe Père et Laurence Gramondi (SCD)
- Véronique Mérieux (CMMC)

+ d’infos http://univ-cotedazur.fr/fr/idex-uc...


Auteur : etudiants