La Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Rubrique : Nice Universitaire

Vendredi 27 novembre - 18h / 23h - En ligne

La Nuit européenne des chercheur.e.s : les petits secrets nocturnes

Pour la première fois, venez vivre la Nuit Européenne des Chercheur·e·s sur la Côte d’Azur le 27 novembre dans un environnement virtuel. Plongez dans un espace 3D surprenant et original le temps d’une soirée et échangez de vive voix avec les chercheurs de tous horizons. Au détour d’anecdotes et de confidences, leur quotidien n’aura plus de secrets pour vous !

La Nuit Européenne des Chercheur·e·s est une invitation à partager une soirée unique avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d’Europe, dont 14 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples et singuliers. Poussez la porte de différentes salles et découvrez la recherche sous des approches différentes comme des énigmes, des tests et des ateliers dématérialisés.

Les chercheur·e·s de la Côte d’Azur, qui travaillent au quotidien pour faire avancer le savoir collectif, se sont largement mobilisés pour cette soirée. Derrière leur sympathique avatar et dans une ambiance nocturne propice aux confidences, ils vous révèleront les dessous de leur métier et répondront à toutes vos questions.

Au programme :

  • Le Speed Searching - Enchaînez les rencontres confidentielles ! Rencontres en petit comité pendant 7 minutes avec un chercheur : quelles questions oserez-vous lui poser ?
  • Le Labo des objets - Percez des énigmes scientifiques ! Quelques minutes et 3 objets pour découvrir un sujet de recherche, y arriverez- vous ?
  • Tête bien faite, idée toute faite - Ces petits secrets ne vous jouent-ils pas des tours ? Des animations qui vous feront certainement réfléchir
  • L’auditorium - Levez le voile sur les sciences ! Un chercheur et quelques images pour explorer de nouveaux horizons
  • L’espace d’exposition - Plongez 8000 ans en arrière ! Voyagez dans le temps pour découvrir les trajectoires de l’Humanité
  • L’Intelligence artificielle - Quand l’IA s’inspire du cerveau !
  • Découvrez comment le fonctionnement de notre cerveau passionne les chercheurs en électronique

En ligne avec un simple navigateur web
Vendredi 27 novembre de 18 h à 23 h
www.nice.nuitchercheurs.eu


Auteur : etudiants