Nouveaux métiers Banques - le CFPB innove : (...)

Rubrique : Etudes & Formations

Les banques font face à une véritable transformation ces dernières années : dans un environnement désormais omnicanal (agence, téléphone, guichet automatique, site internet, appli mobile), les banquiers doivent apporter des réponses très personnalisées aux clients, de plus en plus averti et exigeant.

Comment concilier dématérialisation croissante et personnalisation de la relation ?

Dans ce contexte, le CFPB-École supérieure de la banque continue à innover : sa pédagogie donne une place croissante à la scénarisation et aux nouvelles technologies (la délégation du CFPB en PACA propose des formations à Avignon, Aix-en-Provence, Gap, Marseille, Nice, Toulon.).

1/ La formation, auparavant organisée autour de l’enseignement de matières (finance, règlementation, etc.) s’articule aujourd’hui autour de scenarii de vie réelle (découvrir un nouveau client, traiter ses besoins de financement, etc.) grâce à des jeux de rôle Client/Conseiller, des battles.

Dans la Licence professionnelle banque, par exemple, la formation est fondée les événements qui jalonnent le quotidien de 2 familles fictives (mariage, naissance, achat d’une voiture, etc.).

2/ Le CFPB a également intégré à ses formations un Pass Omnicanal : grâce à des lunettes de réalité virtuelle, l’apprenant est plongé dans une agence bancaire en 3D. Il apprend à identifier les besoins transactionnels et émotionnels des clients. Et via un Serious Game sur tablette, le participant joue le rôle d’un conseiller confronté à une série de choix. Une jauge permet de mesurer l’impact sur le client de chaque décision du conseiller bancaire (confiance, crédibilité, émotion).


CFPB Côte d’Azur / Monaco - Délégation - Nice
Établissement d’enseignement à Nice
23 Boulevard François Grosso, 06000 Nice
Tél. 04 97 07 20 10
https://www.cfpb.fr/


Auteur : etudiants