Nocturne AU MAMAC

Rubrique : Sortir

Samedi 19 octobre 2019 - 18h00 / 21h00 - Mamac Nice

A l’occasion de la restauration du Mur de Feu d’Yves Klein
Soirée exceptionnelle autour de l’artiste et de son travail sur le feu
Médiations – Lectures – Projections - Bal

Entrée libre – Gratuit

Pour célébrer cette restauration et partager la magie du Mur de Feu avec le public, le MAMAC et PRIMAGAZ organisent une ouverture nocturne du musée ouverte à tous les publics, le samedi 19 octobre 2019 de 18h à 21h. Cette soirée sera ponctuée d’événements autour d’Yves Klein : de lectures de contes, de médiations, de lectures théâtralisées par le comédien Félicien Chauveau et d’un bal en plein air orchestré par la Compagnie Antipodes. Des enfants d’associations de quartiers présenteront des médiations travaillées spécialement pour l’occasion. La soirée se clôturera sur le toit terrasse du MAMAC avec la mise en flammes du Mur de Feu.

En 1957, Yves Klein réalise sa première « Peinture de feu » dans le jardin de la galerie Colette Allendy à Paris le soir du vernissage de son exposition « Propositions monochromes ». L’artiste allume alors seize feux de Bengale fixés sur un monochrome bleu. Il poursuit son exploration du feu comme élément plastique quelques années plus tard lors d’une exposition monographique au Musée de Krefeld en 1961. Klein dispose alors d’une structure de cinquante doubles becs Bunsen à basse combustion et d’une fontaine de feu. Dans la nuit du 26 février, date de clôture de l’exposition, l’artiste enregistre sur papier les traces des brûleurs et de la flamme de la fontaine. Pendant plusieurs années, parallèlement à ses « anthropométries » et « monochromes », Klein recourt ainsi la puissance créatrice du feu, capte les énergies primordiales et expérimente un mode d’apparition archaïque de la forme. Deux « Peintures de feu » sont présentées au MAMAC dans une salle consacrée à l’artiste.

Sur un projet mis au point en collaboration avec la succession Yves Klein, une édition du Mur de Feu en deux éléments de métal et dix rangées de becs Bunsen fonctionnant au gaz, a été installée sur la terrasse sud du MAMAC en 1990 – année de l’ouverture du musée. La mise en flamme est effectuée lors d’évènements nocturnes et offre au public une spectaculaire composition mouvante. Cette oeuvre monumentale et emblématique du musée a été restaurée par la Ville de Nice grâce au soutien de PRIMAGAZ en 2019.


Programme :
- 18h à 19h Médiations et démonstrations de judo devant les œuvres phares de la salle dédiée à Yves Klein avec des enfants de l’Association Azur Judo Nice (salle Klein)
- 18h30 à 19h45 Bal Impro ! par la Cie Antipodes, dans l’amphithéâtre du musée. De 10 à 110 ans, toutes générations confondues, danseurs ou amateurs, venez exprimer votre sensibilité et participer à un bal endiablé avec danseurs professionnels et visiteurs !
- 18h à 20h30 Projection de films documentaires sur Yves Klein et l’usage du feu (auditorium)
- 18h30 & 19h30 Heure du conte à partir de 3 ans avec Camille Chrétien des Ateliers illustrées (durée 30 minutes, salle Klein).
- 19h à 20h Atelier de pratique artistique ouvert en continu autour des empreintes d’Yves Klein
- 19h & 20h Lecture théâtralisée « Dialogue avec moi-même », tiré du Manifeste de l’Hôtel Chelsea, par le comédien Félicien Chauveau du Collectif la machine (19h salle Klein et 20h mur de feu)
- 20h à 21h Médiation flash autour du feu (peinture de feu et mur de feu)
- 19h30 et 20h30 Allumage du « Mur de feu » sur les terrasses du musée


Visuel : Mur de feu, 1961-1990
Grille métallique composée de 2 panneaux et 300 becs Bunsen
Collection MAMAC, Nice - œuvre restaurée en 2019 avec le soutien de PRIMAGAZ

Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
Place Yves Klein – Nice


Auteur : etudiants