Nice, capitale des Nations Unies !

Rubrique : Info Etudiants

Du 28 au 31 mai 2015, la ville de Nice accueillera des centaines d’étudiants venues du monde entier pour la 2ème Edition du MUNICE à la Faculté de Droit et Science Politique de l’Université Nice Sophia Antipolis & au Centre Universitaire Méditerranéen !


Le Nice Model United Nations ou MUNICE est une simulation des Nations-Unies, d’une durée de quatre jours, rassemblant des centaines d’étudiants venant du monde entier à Nice, sous le soleil de la Côte d’Azur !

Cette conférence académique, première en France devant Paris et Lyon, a pour objectif d’introduire les participants au monde de la diplomatie et au fonctionnement de Nations Unies, à travers un jeu de rôle hautement instructif.

Les Model United Nations sont des simulations organisés partout dans le monde dans les écoles et les universités les plus prestigieuses. Un à plusieurs thèmes en lien avec l’actualité sont choisis à chaque MUN. Chaque participant choisit un pays et le représente dans un comité de l’ONU. Pour cela, un travail préparatoire est nécessaire afin de connaître au mieux les intérêts du pays pour pouvoir les défendre face aux autres délégations. L’objectif est de trouver un consensus à un problème donné, pour aboutir à l’élaboration d’une résolution.

Fort du succès de l’édition précédente, plus de 8 comités seront simulés lors du MUNICE 2015, du Conseil de Sécurité des Nations Unies à la Cour Pénale Internationale. Ils traiteront de sujets d’actualités brûlants comme l’invasion de l’Etat Islamique ou encore l’utilisation des drones ! La plus part des comités étant en anglais, ce sera une occasion unique pour les étudiants d’améliorer leur compétence linguistique !

Le MUNICE 2015 sera ponctué par de prestigieuses cérémonies dont une qui se tiendra au Centre Universitaire Méditerranéen avec la présence de personnalités importantes tel que Monsieur Salvano BRICENO, ex Directeur de la Stratégie à l’UNISDR (Agence des Nations Unies luttant contre les risques de catastrophes), Monsieur Lotfi MAKTOUF, Avocat au Barreau de New York, Conseiller au Fond Monétaire International et Banquier à Edmond de Rothschild ainsi que Monsieur Pascal TURLAN, Conseiller au Bureau de la Procureur de la Cour Pénale Internationale !

Des débats musclés, des étudiants venus des quatre coins du monde, des guest speaker de rang international et beaucoup de soleil sont les ingrédients de la 2ème Edition du Nice Model United Nations qui s’annonce exceptionnel !

Toutes les infos sur le site officiel http://www.munice.org/en/


CUM 65 Prom. des Anglais, 06000 Nice


Auteur : etudiants