Nice Jazz Festival

Rubrique : Sortir

du 16 au 20 juillet 2019 - Scène Masséna - Théâtre de Verdure - Nice

Le Nice Jazz Festival vous donne rendez-vous du mardi 16 au samedi 20 juillet 2019 pour le meilleur du jazz et des musiques actuelles.

Au programme : 5 soirées consécutives, 31 groupes d’envergure nationale et internationale sur 2 scènes en simultané.

Si le théâtre de verdure est dédié 100% au jazz, la scène Masséna est ouverte sur les grands groupes de musiques tangentes qui font l’actualité.

Votre billet pour la soirée ou votre PASS sur plusieurs jours vous donnent accès aux 2 scènes, soit 6 groupes par soir en circulation libre.

Venez vivre une expérience unique entre tradition et modernité en plein cœur de ville.

Nice Jazz Festival 2019 : Les artistes qui rejoignent la programmation

NILE RODGERS & CHIC ¨ A CHRISTIAN MCBRIDE SITUATION ¨ BIGFLO & OLI ¨ THE BLAZE ¨ JEAN-LUC PONTY ATLANTIC YEARS QUINTET ¨ KOKOROKO ¨ MAKAYA MCCRAVEN ft. MARQUIS HILL & BRANDEE YOUNGER ¨ JACOB BANKS ¨ HOCUS POCUS ¨ JOSÉ JAMES CELEBRATES BILL WITHERS ¨ MASEGO ¨ JUPITER & OKWESS ¨ NUBYA GARCIA ¨ EZRA COLLECTIVE ¨ JORDAN RAKEI ¨ SARAH MCKENZIE ¨ SAMY THIEBAULT Carribean Stories ¨ JUDI JACKSON ¨ FRED NARDIN TRIO ¨ ADRIEN BRANDEIS QUINTET ¨ FRÉDÉRIC VIALE TRIO


Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« L’année 2018 a célébré le 70ème anniversaire du Nice Jazz Festival, le 1er festival de jazz au monde. Plus de 40 100 spectateurs ont assisté aux soirées de cette édition spéciale, marquée notamment par une exposition au Musée Masséna retraçant 70 ans d’amour du jazz à Nice. Fidèle à son Histoire, la Ville de Nice est fière de proposer une fois encore le meilleur des musiques actuelles et les artistes qui font le jazz aujourd’hui, dans le cadre exceptionnel du jardin Albert 1er. »

Du 16 au 20 juillet, ce sont 31 groupes français et internationaux qui se produiront sur la Scène Massena et au Théâtre de Verdure pour cette édition riche en concerts incontournables, retours flamboyants et découvertes excitantes.

Fidèle à sa réputation d’événement rassembleur et familial, le Nice Jazz Festival accueillera une fois de plus cette année plusieurs grands noms de la scène internationale parmi lesquels Black Eyed Peas qui signent leur grand retour, l’inégalable Nile Rodgers avec Chic ou l’icône des années 90 Neneh Cherry. Le cadre unique du festival a également attiré les artistes français qui ont fait l’actualité ces derniers mois, d’Angèle à The Blaze en passant par Bigflo et Oli et Hocus Pocus.

Côté jazz, c’est une affiche d’exception à laquelle auront droit les festivaliers avec Ibrahim Maalouf qui invite le Haïdouti Orkestar, le grand violoniste Jean-Luc Ponty, les références américaines Fred Hersch et Christian McBride, la chanteuse Sarah McKenzie et The Jazz Messengers Legacy qui rendront hommage au batteur mythique Art Blakey.

Sans oublier la passionnante nouvelle génération qui mélange plus que jamais son jazz aux autres musiques, qu’elle vienne d’Angleterre - avec la sensation KOKOROKO qui cumule des millions de vues, la saxophoniste très demandée Nubya Garcia ou le groupe phare de Londres Ezra Collective -, des Etats-Unis (Christian Sands, Makaya McCraven, Judi Jackson, Masego) ou de France avec le trio du pianiste Fred Nardin, le projet Caribbean Stories de Samy Thiebault, le Niçois d’adoption Adrien Brandeis et Fréderic Viale, lauréat des Nice Jazz Festival sessions 2018.

Le son de Cuba résonnera également au Théâtre de Verdure avec Omara Portuondo, la diva du Buena Vista Social Club, et le collectif Orquesta Akokán. La tornade rock venue du Congo Jupiter & Okwess, programmée sur la Scène Masséna, fera également monter la température et les amoureux de soul se délecteront des voix exceptionnelles de Kimberose, Jacob Banks ou Jordan Rakei et de l’hommage de José James au légendaire Bill Withers de Ain’t No Sunshine. De grands moments de musique et de partage en perspective.


Les dates en Bref

-  Mardi 16 Juillet 2019 : JACOB BANKS / NILE RODGERS & CHIC / NENEH CHERRY / NUBYA GARCIA / CHRISTIAN MC BRIDE / FRED HERSCH

- Mercredi 17 Juillet 2019 : ANGELE / THE BLAZE / MAKAYA MC CRAVEN / JORDAN RAKEI / CHRISTIAN SANDS / JUDI JACKSON

- Jeudi 18 Juillet 2019 : SARAH MCKENZIE / KOKOROKO / BLACK EYED PEAS / MASEGO / EZRA COLLECTIVE / ORQUESTA AKOKAN

- Vendredi 19 Juillet 2019 : IBRAHIM MAALOUF / HOCUS POCUS / HAIDOUTI ORKESTAR / JOSE JAMES / JEAN LUC PONTY / FREDERIC NARDIN / THE MESSENGER LEGACY

- Samedi 20 Juillet 2019 : IBRAHIM MAALOUF / HOCUS POCUS / HAIDOUTI ORKESTAR / JOSE JAMES / JEAN LUC PONTY / FREDERIC NARDIN / THE MESSENGER LEGACY


Programmation complète

SCÈNE MASSENA

NENEH CHERRY - 16 JUILLET
Icône incontournable des années 90, Neneh Cherry est de retour avec un cinquième album studio engagé et percutant, Broken Politics. Fruit de son travail avec le producteur Four Tet et de sa collaboration avec Massive Attack, c’est sur scène que ce disque aux multiples facettes prend toute son ampleur.

JACOB BANKS - 16 JUILLET
Jacob Banks dynamite la soul en y distillant savamment des notes pop. Né au Nigéria, ce chanteur charismatique originaire de Birmingham est doté d’une puissance vocale et d’un charisme qui ne laisse personne de marbre. Sur scène, il interprète un répertoire intimiste issu de son premier album, Village.

NILE RODGERS & CHIC - 16 JUILLET
Légende de la musique, Nile Rodgers est totalement exceptionnel. Compositeur aux multiples grammys, producteur, arrangeur, sa collaboration avec Chic dure depuis quatre décennies et ne prend pas une ride. Machine à tube cette formation dynamite étend son influence à tous les genres avec toujours le même succès.


JORDAN RAKEI - 17 JUILLET
Multi-instrumentiste et vocaliste suave né en Nouvelle-Zélande, Jordan Rakei a le groove dans la peau et renouvelle la soul et le R&B moderne. Après une collaboration très remarquée avec FKJ sur le morceau Learn to Fly, la carrière de Jordan prend un nouveau tournant. Désormais installé à Londres, Jordan Rakei affirme son propos dans un nouvel album de grande qualité qui sortira cet été sur le label anglais Ninja Tune.

ANGÈLE - 17 JUILLET
Vous n’avez pas pu passer à côté d’Angèle, de ses hits La thune ou La Loi de Murphy, de sa voix de velours et de son timbre désinvolte. Raz de marée fun et pétillant, Angèle embarque son public dans son univers loufoque fait de loutres et de maladresses, un univers de chansons acidulées et de mélodies savoureuses. Largement récompensée aux Victoires de la musique, la jeune Belge a su en l’espace d’un premier album, Brol, conquérir le cœur des Français.

THE BLAZE - 17 JUILLET
Duo français énigmatique, The Blaze a su attirer l’attention d’un large public en quelques vidéos. Ces deux cousins, désormais installés à Paris après avoir vécu un peu partout, pratiquent une électro somptueuse et se sont fait remarquer par une série de vidéos léchées au langage cinématographique affirmé. Avec de belles productions amples et modernes, The Blaze crée un univers live époustouflant.


EZRA COLLECTIVE - 18 JUILLET
Véritable figure de proue du nouveau son londonien, Ezra Collective est une machine de live inarrêtable. Forts de nombreux concerts en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde entier, Ezra Collective a développé une synthèse musicale parfaite de l’époque actuelle : un mélange fiévreux de jazz moderne, afrobeat, hip-hop et grime anglais qu’ils mettent en scène sur leur premier album You Can’t Steal My Joy.

MASEGO - 18 JUILLET
Inspiré par Cab Calloway autant que par Jazzy Jeff, Masego se trouve pile à la croisée des chemins, là où se rencontrent jazz, R&B et musique électronique sur des productions futuristes pleines de groove. C’est saxophone au cou qu’il explore les liens entre des musiques qui dialoguent en délicatesse sur Lady Lady, un premier album envoûtant aux belles collaborations.

BLACK EYED PEAS - 18 JUILLET
2019 signe le grand retour des Black Eyed Peas dans leur configuration originale. De nouveau à 3 sur scène, le groupe aux millions de disques vendus et aux tubes mémorables (I Gotta Feeling, The Time, Boom Boom Pow…) opère un retour aux sources hip hop avec un nouvel album, Masters of the Sun Vol.1, qui laisse présager d’un merveilleux renouveau.


JOSÉ JAMES CELEBRATES BILL WITHERS - 19 JUILLET
Soul, Jazz ou Hip Hop, José James navigue entre les genres avec aisance depuis le début de sa carrière. Son dernier album, Lean On Me est un hommage vibrant à son idole de toujours, le grand Bill Withers dont il décrit la rencontre comme un moment à la fois bouleversant et inspirant. Lovely Day, Lean On Me, Ain’t No Sunshine, Just The Two Of Us, autant de tubes sélectionnés avec soin qui n’ont de cesse de nous émerveiller à travers les temps.

HOCUS POCUS - 19 JUILLET
Avec C2C, Hocus Pocus fait partie des groupes qui ont placé Nantes sur la carte du hip hop depuis le début des années 2000. Après 3 albums à succès et une longue période d’absence, le groupe se reforme pour secouer les scènes d’été. L’occasion de revisiter un répertoire de classiques qui agite un public conquis depuis de belles décennies.

IBRAHIM MAALOUF INVITE HAÏDOUTI ORKESTAR - 19 JUILLET
Après avoir composé ensemble la bande originale du film La Vache, Ibrahim Maalouf repart sur les routes avec le Haïdouti Orkestar pour une nouvelle rencontre entre les Balkans et l’Orient aux sons des cuivres virevoltants. Pour célébrer les dix ans de leur rencontre, Ibrahim Maalouf invite le Haïdouti Orkestar sur une tournée d’été, une invitation au voyage et à la célébration du nomadisme. Musique d’ici et d’ailleurs seront réunies sur la scène du Nice Jazz Festival.


JUPITER & OKWESS - 20 JUILLET
Découvert en 2006 grâce à Jupiter’s Dance, un documentaire consacré à lanouvelle scène musicale de Kinshasa dont il est l’une des figures emblématiques, Jupiter Bonkodji a clairement tout d’une rockstar. Emblématique leader d’un groupe aux guitares qui crissent, son charisme ne laisse personne de marbre. Sur scène, c’est un groupe branché à 100 000 volts qui chante, danse et électrise les foules de Paris à Kinshasa, en passant par Nice.

KIMBEROSE - 20 JUILLET
A tout juste 28 ans, Kimberly Kitson Mills est celle qui incarne la relève soul française. Son premier album Chapter One, déjà disque d’or, est un savoureux mélange de modernité et de profondeur dans lequel elle donne de la voix en redonnant vigueur au genre. Sur scène, icône solaire, c’est la tornade d’énergie qui prend le relais pour des concerts fameux qui se jouent à guichets fermés dans des salles parisiennes prestigieuses.

BIGFLO & OLI - 20 JUILLET
Rien n’arrête les deux frères toulousains, Florian et Olivio. Après plusieurs disques de platine, des zéniths complets dans toute la France et des succès à la pelle, ils signent fin 2018 La vie de rêve, un album vrai et mature dont les textes évoluent avec eux. Véritable phénomène, Bigflo et Oli ont su conserver cette proximité avec leur public et toujours être à l’écoute. Sur scène ils appliquent une recette qui fonctionne depuis 2015 et ne déçoit jamais.


THÉÂTRE DE VERDURE

NUBYA GARCIA - 16 JUILLET
Figure forte de la résurgence du jazz anglais, Nubya est une sorte de chef de file. Sur scène, la générosité de ses notes et la puissance de ses solos de saxophone font vibrer un public plein d’entrain. Influencée par ses origines caribéennes et son héritage afro, Nubya est le maillon qui relie cette nouvelle scène brillante et qui connecte entre les différentes formations en vogue.

FRED HERSCH TRIO - 16 JUILLET
La sobriété d’une composition scénique est parfois son atout majeur, et lorsque le trio fonctionne il n’a pas besoin d’artifices. En moins de dix ans, le trio de Fred Hersch a produit six albums et se voit considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures formations jazz, alliant modernité et spontanéité dans les compositions. Le dernier album en date, Live in Europe, est définitivement brillant.

A CHRISTIAN MCBRIDE SITUATION - 16 JUILLET
On ne présente plus Christian McBride, contrebassiste aux multiples Grammy Awards, figure emblématique du jazz new-yorkais et virtuose de l’instrument. On connaît cependant moins sa tendance touche-à-tout. Considéré comme l’un des meilleurs de sa génération, ayant partagé la scène avec Sting, Paul McCartney, Sonny Rollins ou Freddie Hubbard, Christian McBride a consacré sa carrière à mener son groupe aux sommets.


JUDI JACKSON - 17 JUILLET
De Wynton Marsalis à Michael League (de Snarky Puppy), nombreux sont ceux qui ont cru au talent de Judi. Et avec raison. Sur scène elle hypnotise son public de sa voix puissante et de son charme naturel. Son album hommage à Nina Simone est une splendide pièce qui en dit long sur ses influences et ses modèles. Talent à suivre !

CHRISTIAN SANDS TRIO - 17 JUILLET
L’élégance et la dextérité sont des vertus que Christian Sands explore avec beauté. Ayant été à bonne école auprès de Christian McBride, il est depuis peu le leader d’un trio détonnant, exigeant, précis et inventif qui renouvelle le genre piano jazz avec des notes délicates. Christian Sands est un Steinway Artist, une distinction qu’il honore à chacun de ses passages sur scène de ses doigts de velours.

MAKAYA MCCRAVEN feat. MARQUIS HILL & BRANDEE YOUNGER – 17 JUILLET
Considéré comme le meilleur espoir de la nouvelle scène jazz américaine, le batteur de Chicago Makaya McCraven connaît la consécration médiatique avec son dernier album, Universal Beings. Un double disque élégant et abouti paru sur le label défricheur International Anthem, dans lequel il invite tous les acteurs de ce nouveau jazz international à rechercher avec lui le « beat » absolu. Makaya McCraven invite sur scène des artistes ayant collaboré avec lui par le passé, parmi lesquels la harpiste Brandee Younger ou le trompettiste Marquis Hill.


KOKOROKO - 18 JUILLET
Révélés par le morceau Abusey Junction aux dizaines de millions d’écoutes sur les plateformes, tiré de la compilation We Out Here sorti sur le label anglais Brownswood, les huit musiciens de KOKOROKO dévoilent un premier EP éponyme longuement attendu. Savoureux mélange de soul, d’afrobeat et de jazz dont les sonorités caressent et envoûtent, ce maxi groupe enflamme la salle à chacune de leur apparition.

SARAH MCKENZIE - 18 JUILLET
Habile mélange de standards et de classiques, Secret Of My Heart, le nouvel album de Sarah McKenzie est tout simplement d’une grande beauté. Délicatesse et élégance sont toujours des mots d’ordre pour la pianiste et vocaliste après le succès de Paris In The Rain. Secret Of My Heart est volontiers blues, swing ou bossa, mais toujours délicat. Sur scène, le groupe qui accompagne Sarah compte parmi les noms qui montent sur la scène jazz française.

ORQUESTA AKOKÁN - 18 JUILLET

Piloté par le chanteur cubain José ‘Pepito’ Gómez et nommé aux Grammy Awards 2018, Orquesta Akokán est un big band composé des meilleurs musiciens de Cuba, toutes générations confondues. Sur leur premier album sorti sur l’emblématique label Daptone, Orquesta Akokán célèbre les monuments du mambo de l’île et renvoie avec brio au Cuba des années 50, hommage à une époque historique pour la culture de l’île.


FRED NARDIN TRIO - 19 JUILLET
Co-fondateur de l’Amazing Keystone Big Band, sideman de choix pour Cécile McLorin Salvant ou Jacques Schwarz-Bart, Fred Nardin est partout. Avec Or Bareket et Leon Parker il renouvelle l’expérience du trio peu de temps après son album Opening en sortant Look Ahead, un deuxième disque au swing sûr, aux mélodies exigeantes et aux arrangements splendides.

THE JAZZ MESSENGERS LEGACY - 19 JUILLET
Ralph Peterson, Bobby Watson, Brian Lynch, Geoff Keezer, Essiet Essiet et Bill Pierce Difficile d’évaluer à sa juste valeur l’héritage d’Art Blakey tant il est immense dans l’histoire du jazz. Il laisse derrière lui d’incroyables albums et de nombreux disciples, des Jazz Messengers qui n’ont de cesse de perpétuer sa tradition. Cette année, pour le centenaire de sa naissance, c’est la crème de la crème des musiciens américains qui se donne rendez-vous sur la scène du Nice Jazz Festival pour un hommage unique, emmené par Ralph Peterson.

JEAN-LUC PONTY ATLANTIC YEARS QUINTET - 19 JUILLET
Entre 1975 et 1985, Jean-Luc Ponty vit sa période Atlantic Records, un cycle discographique prolifique qui s’étend d’Upon The Wings of Music à Fables, et qui concentre une grande partie de ses disques les plus remarqués. Sur scène, celui qui est considéré comme l’inventeur du violon jazz moderne rejouera les morceaux les plus emblématiques de cette époque bénie d’allègres fusions et d’expérimentations sonores osées.


FRÉDÉRIC VIALE TRIO - 20 JUILLET
Lauréat des Nice Jazz Festival Sessions 2018, l’accordéoniste Frédéric Viale participera à l’édition 2019 du festival. Adolescent, Frédéric Viale découvre le jazz grâce à Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Charlie Parker et Miles Davis puis apprend le bandonéon qu’il joue dans des formations mettant l’honneur la culture argentine. Aujourd’hui, après un 4ème album en 2016, Frédéric Viale fait sonner l’accordéon sur des rythmes de jazz, de tango et de musiques brésiliennes sur les scènes nationales et internationales.

ADRIEN BRANDEIS QUINTET - 20 JUILLET
Influencé par Michel Camilo ou Chick Corea, le pianiste Adrien Brandeis sort son premier album en 2018 après avoir gagné le prestigieux LetterOne Rising Stars Jazz Award. Euforia, son premier disque qui sonne comme une déclaration d’amour au latin jazz, a tout du cocktail explosif. Sur scène, le quintet d’Adrien est lancé dans une course effrénée qui ne s’arrêtera pas de sitôt.

SAMY THIEBAULT Caribbean Stories - 20 JUILLET
Caribbean Stories raconte un incroyable emmêlement de musiques qui révèle à quel point elles sont sœurs. Jazz, calypso, merengue, valse, boléro, chachacha et cent genres encore, rassemblés en une étude précise d’une musique de la Caraïbe, comme un grand îlot dénué de frontières. L’album du saxophoniste est plus qu’une invitation au voyage, c’est un voyage en soi, dans une contrée dansante, à la fois lointaine et proche.

OMARA PORTUONDO “ULTIMO BESO” - 20 JUILLET
La somptueuse diva du mythique Buena Vista Social Club est de retour pour brûler les planches avec un “ultime baiser”. En compagnie d’invités de marque, Omara Portuondo vous invite à un aller simple pour Cuba dont vous ne reviendrez pas indemnes. Ultimo Beso, son dernier album, est une savoureuse balade intimiste dans La Havane fantastique.


Retrouvez la programmation sur http://www.nicejazzfestival.fr

Tarifs

- normal 39 €
- prévente 35 € *
- réduit 29 € **
- enfant de 10 à 16 ans 17 € ***
- enfant moins de 10 ansgratuit
- Pass 2 jours consécutifs 60 € ****
- Pass 5 jours consécutifs 130 € ***

Billeterie en ligne http://www.nicejazzfestival.fr/fr/b...


Auteur : etudiants