Nice Côte d’Azur Sport Film Festival

Rubrique : Sport

du 3 au 6 juin 2019

Le Nice Côte d’Azur Sport Film Festival Prend de l’Ampleur

Un festival pour les cinéphiles
- 3 jours de diffusion des films en compétitions sur un lieu unique à définir
- 1 journée d’ouverture officielle – 1 soirée de clôture et remise des prix sur une thématique choisie organisé et débats
- La présence de nombreux sportifs de haut niveaux durant le festival 4

-------------------------------

Un festival pour les scolaires et les collégiens 2 mois avant le Festival : aller dans les écoles et collèges présenter des films en compétitions et le film » Olympic Values » du CIO
- Animation en parallèle dans les écoles sur la base du sport et les valeurs de l’olympisme

-------------------------------

PROGRAMME

Lundi 3 juin 2019 Ouverture du Festival au golf Provençal à Biot-Sophia Antipolis
65 ave Roumanille - 06410 Biot-Sophia Antipolis
- 17h30 - Film - Conférence « L’histoires des golfs de la Côte d’Azur » avec comme conférencier Jean- Bernard Kazmierczack (JBK),

Membre fondateur, et le premier président de l’European Association of golf Historians & collectors. En présence des membres et élèves de l’Académie du Golf Provençal des associations du comité départemental 06 de golf. 19h00 - Ouverture Officielle - Allocution des personnalités duivi d’un cocktail.

-------------------------------

Mercredi 5 juin 2019
Soirée dédiée au Football féminin
Auditorium Maison de l’Etudiant
- 5 avenue Franois Mitterrand - 06300 Nice
-  17h30 : Présentation du film " Comme des garçons" Réalisation Julien Hallard 2018
- 19h00 : Débat sur le thème ’Les femmes sont le futur du ballon rond" avec la présence de Maud bessi, une des pionnières du Football-Club Féminin de lReims, 1er club féminin français fondé en 1968, dons le film retrace l’histoire
Suivi d’un cocktail.

-------------------------------

Jeudi 6 juin 2019
Cérémonie de remise des prix
Musée National du Sport Stade Allianz Riviera

Boulevard des Jardiniers 06200 Nice

  • 18h00 : Clôture du Nice Côte d’Azur Sport Film Festival - Remise des Prix
  • Prix "Nice Côte d’Azur Sport Film Festival" #FICTS
  • Prix du Jury
  • Prix "Mention d’Honneur"
  • Prix du Patrimone
  • Prix "Sport Azuréen - CDOS 06"
  • Suivi d’un cocktail


Le 4è Nice Festival du cinéma sportif - co-organisé par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes Maritimes 06 et la Fédération Internationale du cinéma sportif, membre associé au CIO- représenté en France par Renato tullio Ferrari, s’annonce dense d’événements

Après une semaines de visites dans les écoles, centres sportifs et associatifs pour projeter le film pédagogique du CIO " Olympic footage" ( l’empreinte olympique) qui a permis une immersion des jeunes scolaires dans les belle images du sport olympique et un échange fructueux autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Plus de 500 enfants venant, des écoles de St Philippe, de l’Ariane, du collège Daudet, des associations du Cavigal Nice Football, du Nice Volley ball, de l’association Adam ou de l’Anima Nice Ariane ont à chaque fois débattus sur les valeurs que porte l’olympisme, celle du respect, de l’amitié et de l’excellence. Le Président du Philippe Manassero se réjouit de cette implication avec la jeunesse dans le cadre du festival « au-delà de cette organisation, et des 439 films qui ont candidatés pour recevoir un prix, j’attache une vraie importance à communiquer les valeurs de l’olympisme dans le milieu scolaire, clubs et associations d’éducation populaire et c’est une vraie réussite »

-------------------------------

Du 3 au 6 juin, le Nice Côte d’Azur Sport Film Festival prévoit deux soirées films-conférences :

- la première, sur le thème « L’histoires des golfs de la Côte d’Azur » avec comme conférencier Jean- Bernard Kazmierczack, historien de ce sport et ancien président de l’European Association Collectors and Historians. Elle aura lieu au Provencal Golf à Biot le 3 juin à 17h30 en collaboration avec le Comité Départemental 06 de golf.

- La deuxième aura lieu le 5 juin, 17h30 à la Maison de l’Etudiant au Campus Saint-Jean d’Angély, 5 Ave François Mitterrand à Nice avec une thématique sur le football féminin. Elle permettra d’assister à la projection du film " Comme des garçons" du réalisateur julien Halard , sorti en 2018, qui relate l’histoire de la première équipe de football féminine en France , en 1969 à Reims.

Cette séquence sera suivie par un débat au titre " Les femmes seront le futur du ballon rond". Avec la présence de Madame Maud Bessi, une des joueuses de cette fameuse equipe de Reims de 1969, Claude Boli, historien, du sport, Laurence Antimi, présidente de la commission féminine du District de la Côte d’Azur, Laurence Andreoletti, directrice SUAPS à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Véronique Marchandy, présidente de l’association Caram’elles

-  Le jeudi 6 juin, à 18h00 aura lieu au Musée National du Sport, la remise des prix pour les films primés. Pour mémoire 439 films se sont inscrit sur la plateforme internationale venant de 79 pays. Après une longue sélection, le jury présidé de Bernard Maccario, président du conseil d’administration des Creps de la Région Sud Provence-Alpes- Côte d’Azur assisté par l’universitaire Jean-Gérard Guarino et le journaliste Bruno Kauffman ont désigné les 5 vainqueurs qui recevront le Prix du meilleur film, et les 3 qui recevront la mention d’honneur des mains du Président de la fédération internationale le professeur Franco Ascani, membre de la Commission Culture et Patrimoine du CIO.

Les Amis du Musée National du Sport offriront le prix du " Patrimoine sportif" à deux réalisateurs de films sur des sujets historiques. Le CDOS 06, à son tour, honorera 4 films de production azuréenne. Un prix spécial sera offert à Maud Bessi, pionnière du football féminin, un geste symbolique à la veille du premier match à Nice de la coupe du monde féminine de la FIFA.

-------------------------------

Le 4è Nice Côte d’Azur Sport Film Festival est une des 16 "étapes" du World Challenge de FICTS. Les films vainqueurs dans les diverses catégories de chaque festival national (Nice représentant la France) seront présentés lors de la finale mondiale qui aura lieu à Milan (Italie) du 25 au 30 octobre 2019.

En 2018, deux films issus de la sélection azuréenne, le film "Semper vivens" sur l’histoire du basket antiboiset le clip " Shake in foot" du TNN qui avait mis en scène les joueurs de l’OGC Nice furent primés, le premier avec la Guirlande d’honneur, l’autre avec la Mention d’honneur.

L’entrée est gratuite pour l’ensemble de ces 3 soirées. Il faut s’inscrire sur alpesmaritimes@franceolympique.com

Nice a son festival du film sportif qui ambitionne de devenir un festival majeur dans la sphère sportive dans les prochaines années.


Auteur : etudiants