"Naples et Nice au temps du baroque : Ribera (...)

Rubrique : Info Etudiants

24 février 2018 - 15h - Théâtre Francis Gag

Entrée Libre dans la limite des places disponibles

Les conférences du patrimoine historique font partie des nombreuses actions de sensibilisation menées tout au long de l’année afin de dévoiler les milles reliefs et perspectives de notre patrimoine local. Les esprits les plus curieux seront comblés avec un programme de conférences des plus variés : histoire, patrimoine, architecture…


Naples et Nice au temps du baroque : Ribera et les « tenebrosi »
par Luc Thevenon, conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire

Les églises du Comté de Nice abritent de nombreuses toiles qui s’inspirent des grands modèles italiens. Guido Reni, Carlo Maratta et les Carrache sont les plus fréquemment reproduits. Avec Luca Giordano et José de Ribera, les influences napolitaines s’exercent au travers des copies ou des interprétations de leurs chefs-d’œuvre les plus diffusés grâce à la circulation de leurs gravures. D’autres tableaux traduisent des emprunts directs aux « tenebrosi » napolitains ou bien leur influence au travers des créations de peintres romains, bolognais et lombards.

Luc Thevenon, conservateur en chef du Patrimoine, docteur en Histoire, a dirigé de 1986 à 2003 le Musée d’Art & d’Histoire-Palais Masséna de Nice. Il est spécialiste de l’histoire, l’histoire de l’art et des mentalités et du patrimoine religieux des Alpes méridionales franco-italiennes (architecture, peinture, mobilier, traditions). Il a travaillé depuis de nombreuses années sur la peinture baroque dont les influences italiennes, espagnoles, ou françaises se reconnaissent dans de nombreuses toiles du Comté de Nice et ses marges. Il s’est aussi consacré à l’étude des œuvres médiévales de l’ensemble de l’arc alpin : des « primitifs niçois et ligures » aux artistes du « Beau Style » des pays tchèques et à l’ « Ecole du Danube » d’Autriche.

Parmi ses publications récentes citons « Archéologie d’un culte : le Saint Nom de Jésus » (ARCHEAM, 2014), « Ex-voto de pénitents : Provence-Comté de Nice-Italie » (Institut d’Etudes Niçoises, 2015), « Décor et mobilier des cathédrales de Provence orientale aux XVIIe et XVIIIe siècles », (Provence-Historique, 2016) et récemment « Tout l’œuvre peint de François Bréa » (Cercle Bréa & Serre, 2017). Il collabore à la rédaction des volumes de la collection Passeurs de Mémoires (Conseil Départemental-06).

Il est membre du Conseil Scientifique du Parc National du Mercantour depuis 1994 et de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture - section protection des objets mobiliers.


Théâtre Francis Gag - 4 Rue de la Croix, 06300 Nice - Téléphone : 04 92 00 78 50


Les prochaines dates :

samedi 17 mars à 15H : « Pulcinella. Mille et une vies d’un personnage emblématique de Naples » par Frédéric Rey, directeur du Théâtre de la Semeuse, auteur et metteur en scène et Piergiorgio Sperduti, directeur de « La Valigia di Prospero », metteur en scène et comédien

rendez-vous : auditorium du mamac, place Yves Klein

-------------------------------

samedi 7 avriL à 15H : « de Naples à Nice, quand narcisse chantait ou le règne des Castrats » par Annick Dubois, maître de conférences (HC) Université de Nice Côte d’Azur (Musicologie)

rendez-vous : auditorium du mamac, place Yves Klein

-------------------------------

samedi 28 avriL à 16H30 : « L’amie prodigieuse », la saga napolitaine d’elena Ferrante : histoire d’un succès littéraire par Sandro Ferri, directeur des éditions E/O (Rome) et Anne Assous, directrice des Éditions Folio (Paris) en collaboration avec le Co.A.L.C.it. (Comité pour les activités linguistiques et culturelles italiennes)

rendez-vous : auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra, place Yves Klein

-------------------------------

samedi 5 mai à 15H :« L’art de la marqueterie à Sorrente et à Nice », par Alessandro Fiorentino, directeur du MUTA (Museobottega della Tarsialignea di Sorrento) et Lucien Mari, Acadèmia Nissarda

rendez-vous : auditorium du Mamac, place Yves Klein

-------------------------------

samedi 2 Juin à 15H : « Naples et Nice sous le premier empire » par Alain Pigeard et Alexandre Gourdon, historiens, membres du « Souvenir napoléonien »

rendez-vous : amphithéâtre de la Maison des Associations, 12 ter, place Garibaldi

-------------------------------

Téléchargez le programme

Renseignements
Service Patrimoine Historique - 04 97 13 47 87


Auteur : etudiants