"Mois Des Conférences" - FACE 06

Rubrique : Info Etudiants

La FACE 06 vous présente pour le mois de novembre son "Mois Des Conférences".

Rendez-vous sur les campus universitaires niçois pour découvrir le métier de chirurgien, rencontrer des acteurs du monde de l’entreprise moderne ou encore des communicants et influenceurs pour connaître le secret d’une bonne communication numérique.


Cela se déroulera en deux parties :
- 3 conférences cette semaine,du 5 au 7 novembre
&
- 3 autres conférences à la fin du mois.


La première conférence aura lieu le mardi 5 novembre à 17h00 sur le campus de Carlone, ayant pour thème "L’INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LES JEUNES ADULTES ". Tournée vers un débat de société récurrent et pourtant toujours actuel, pour cette conférence, trois professionnels aux occupations différentes mais pourtant directement concernées par le sujet, viendront se présenter à vous et débattre en amphithéâtre 60.

Georges Schadron : professeur en psychologie sociale exerçant depuis de nombreuses années maintenant au campus de Carlone, faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines. Son domaine d’exercice et son contact quotidien avec les jeunes adultes lui permet d’offrir un regard objectif et scientifique sur le thème abordé.

Martin Bachelard : plus connu sous le pseudonyme "Ex-relou". Créateur et tenant du compte Instagram éponyme depuis 2017, ce dernier recense et publie des messages envoyés par ses près de 350 000 abonnés. Des messages envoyés par leurs exs dans une visée humoristique. Auteur d’un livre sur le sujet début 2019, ce dernier est actuellement au pic de sa popularité et viendra nous raconter son ascension, partant de la simple création d’un profil Instagram jusqu’à la tournée des médias qu’il fait aujourd’hui.

Marine Di Franco : créatrice et gérante de l’agence de communication Ebène. Sa première campagne de communication lui a permis d’acquérir une certaine notoriété sur les réseaux sociaux et d’être récompensée par deux prix lors de la dernière édition des Palmes de la Com’ dont le prestigieux prix « Coup de cœur du jury ». Cette dernière ayant suivi une formation en Info-Com à Carlone viendra présenter le quotidien d’une agence de communication et comment modeler son image de marque en prenant le meilleur parti des nouveaux moyens de communication que présentent les réseaux sociaux.

Lieu :
Faculté des Lettres, Arts, Sciences Humaines
98, Boulevard Edouard Herriot
Campus Carlone
06000 Nice


Deuxième conférence mercredi 6 novembre à 17h00, sur le campus de Saint-Jean D’Angély, axée sur le fonctionnement moderne des entreprises. Seront alors invitées trois personnalités occupant des postes différents mais ayant tout les trois une certaine connaissance du monde de l’entreprise et son fonctionnement dans ses formes variées.

Adel Ben Youssef : Maître de Conférences à l’ISEM et économiste réputé notamment pour ses travaux de recherche sur le développement de l’économie africaine. De nombreuses institutions nationales et internationales ont fait appel à lui pour des activités de conseil et de consultation telles que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ou la Commission Européenne. Sébastien Llorca : diplômé en 2016 de l’EDHEC Nice, il est aujourd’hui le dirigeant co-associé de Azur Tech Concept, société créée en 2014 qui vend le Smart Ear, qu’il décrit comme un dispositif qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes de « voir les sons ». La société a depuis présenté son concept dans de nombreux salons, comme par exemple au CES de Las Vegas en 2018.

Jean Laurent Terrazzoni : Conseiller Technique en Ressources Humaines et Stratégie d’entreprise chez Comdate, il est également ancien Directeur des Ressources Humaines au Yacht Club de Monaco et maître de conférences sur le Campus ISEM. Ce-dernier viendra nous faire part de ses nombreuses expériences dans le domaine de la RH et apportera un point de vue complet sur le fonctionnement quotidien des entreprises plus traditionnelles, mais également leurs évolutions au cours de ces dernières années.

Lieu :
Institut Supérieur d’Économie et de Management (ISEM)
5 Rue du 22ème B.C.A.
Campus Saint Jean D’Angély
06357 Nice


Enfin, jeudi 7 novembre, une troisième conférence aura lieu sur le campus Pasteur. Cette dernière s’orientera vers le métier de chirurgien. Trois praticiens de renoms aux spécialisations différentes viendront ainsi détailler aux étudiants leurs quotidiens, ce qui les a poussé à choisir leur spécialisations plutôt qu’une autre, mais également comment leurs activités se rejoignent, voir se complémentent, pour offrir une vision d’ensemble de cette profession aussi prestigieuse qu’ardue. Seront ainsi conviés :

Patrick Baqué, doyen du campus Pasteur et chirurgien digestif, mais également urgentiste, il est également responsable chirurgical au sein du CHU Nice Saint-Roch.

Bérengère Chignon-Sicard, spécialisée en chirurgie plastique esthétique et réparatrice. Cette dernière, en poste au CHU Pasteur depuis 1998, viendra présenter sa branche d’activité, trop souvent sous-estimée en raison du caractère péjoratif que peut avoir l’idée de “chirurgie esthétique”, afin de lui rendre ses lettres de noblesses.

Philippe Paquis, professeur sur le campus et neurochirurgien au CHU Pasteur depuis de nombreuses années. Ce-dernier viendra nous exposer son quotidien dans un domaine aussi éprouvant que salvateur, s’occupant des interventions touchant au cerveau, la moelle épinière ainsi que les nerfs.

Lieu :
Faculté de Médecine
28 avenue Valombrose
06107 Nice


Fédération des Associations et Corporations Étudiantes des Alpes-Maritimes (FACE 06)
Espace Etudiant - 9 rue Alsace-Lorraine – 06000 NICE
Tél : 09 52 56 56 06 | Mail : contact@face06.com - www.face06.com


Auteur : etudiants