Mars Aux Musées 2020

Rubrique : Sortie-Culture

8 femmes, 8 musées

du 12 au 27 mars 2020 - Nice

Inauguration > Jeudi 12 mars 2020 à partir de 18h - Palais Lascaris 15, rue Droite – Nice

Du 12 au 27 mars 2020, MAM revient dans les 8 musées de la ville de Nice. La thématique sera « 8 femmes, 8 musées » au travers de huit événements organisés dans la ville.

La programmation et la réalisation du festival sont assurées par les étudiant.e.s du Master Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture (EMIC) d’Université Côte d’Azur, en étroite collaboration avec la Ville de Nice et Université Côte d’Azur, en tant que co-organisatrices de l’événement.

Le festival débutera au Palais Lascaris par un répertoire éclectique de musique savante et populaire allant du XVIIe à la période contemporaine. Il se clôturera au Musée des Beaux-Arts, avec une soirée mondaine dans l’esprit de la Belle Epoque et des Années Folles. Entre ces deux événements : une performance dansée autour de la nouvelle exposition du Musée Matisse, une intervention de l’artiste Charlotte Pringuey-Cessac au Musée Terra Amata, une pièce de théâtre qui mettra en scène le courant du nouveau réalisme et l’artiste Niki de Saint Phalle... et bien d’autres événements inédits.

Au cours de ses 18 dernières années, le festival est devenu un élément fort du calendrier culturel de Nice par sa capacité à éveiller l’intérêt des jeunes publics pour l’art et la culture.

Mars aux Musées a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s et aux jeunes de redécouvrir les musées, au travers d’expériences sensibles, surprenantes, conviviales et cependant exigeantes sur le plan de la culture. Les musées partenaires, proposent des médiations insolites, destinées à tous les publics, l’espace d’une soirée ils deviennent lieux de théâtre, de danse, de lectures publiques, de concerts, d’ateliers et de cours délocalisés, offrant ainsi une scène à la jeune création.

Mars aux Musées 2020 vous invite à traverser le temps dans l’univers spectaculaire et unique de 8 femmes qui ont chacune à leur façon joué un rôle prépondérant dans l’histoire de l’art.


Le programme

« Barbara Strozzi, femme, femme, femme »
Jeudi 12 Mars - De 18h à 23h
Palais Lascaris

Le Palais Lascaris met à l’honneur les femmes et accorde une place de choix à Barbara Strozzi, compositrice et chanteuse lyrique du XVII" siècle. Cette 19ème édition débutera autour d’une soirée à la fois baroque et contemporaine, entre la découverte des collections sous forme d’enquête, de performances dansées, de concerts, de médiations et d’ ateliers musicaux. Artistes invités : Virginie Maraskin, soprano, accompagnée de Camille Mugot, claveciniste, Malou Bonvissuto, danseuse contemporaine, Aliénor De Georges, harpiste et chanteuse, le trio Asli Su Kurtulus, Marie Daloz, et Noémie Trotobas, élèves de Flavio Losco du Conservatoire de Nice, Romina Romay, doctorante au CIRM et la Diacosmie.

-----------------------------

« Lydia racontée ... »
Samedi 14 mars - De 14h à 17h
Musée Matisse

Lydia Delectorskaya, assistante, muse et amie d’Henri Matisse est mise à l’honneur. Elle sera racontée à travers les peintures, papiers gouachés découpés, dessins et sculptures de l’artiste mais également par des performances artistiques sur mesure. Au programme pour raconter qui était Lydia et son impact dans l’œuvre d’Henri Matisse : performances et ateliers proposées par la danseuse et plasticienne Magali Revest, et création musicale en direct par Benoit Serrou, compositeur et Virginie Maraskin, chanteuse lyrique.

-----------------------------

« Antonia à l’épreuve du temps ! »
Samedi 14 mars - De 17h à 20h
Musée d’Archéologie de Nice/ Cimiez

Elle est l’égérie antique de la ville de Nice : Antonia Minar ! Femme éminente de l’Empire romain, à la beauté et à la vertu renommée. Sa statue, grandeur nature, a été découverte en 1957, brisée, au fond du bassin de la salle froide des thermes de Cimiez. Médiations, ateliers et performances artistiques, vous inviteront à découvrir son univers et celui des femmes de l’antiquité. Parmi nos artistes : Ghislaine Caccia, professeure de danse classique, Alchemystic, créateur de parfums, Nicolas Brunet, artiste du Collectif 6.5, le groupe de musique Swivel Circle ainsi que la troupe de théâtre La compagnie des Délices.

-----------------------------

« Charlotte Pringuey­ Cessac, retour aux origines »
Mercredi 18 mars - De 18h à 21h
Musée Terra Amata

Charlotte Pringuey-Cessac nous fera l’honneur de présenter son exposition « Bruit originaire ». Le voyage dans le temps continuera avec la visite des réserves et de la collection« Eve et rêves », des ateliers de création, des déguisements interactifs mais aussi de la danse contemporaine avec la compagnie DépenDanse.

Et pour clôturer la soirée, un concert de Bruno Desbiolles.

-----------------------------

« Niki fait parler les nanas »
Vendredi 20 mars - de 19h à 23h30
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)

Autodidacte, mais artiste accomplie, Niki de Saint Phal le est une figure phare du xxème siècle. Nous vous invitons à entrer dans l’univers de Niki et des collections du MAMAC au travers de performances artistiques : de la danse contemporaine, du théâtre, des déclamations, un atelier d’écriture, du cirque, mais aussi un concert de musique électro.

Artistes invités : Marie-Pierre Genovese, Emmanuelle Pépin, Anna Loviat, l’association Med’Art, Sophie Raimond, Laurent Moretti, Romina Romay et Silent Steppaz.

-----------------------------

« À Vava,ma femme, ma joie et mon allégresse »
Samedi 21 mars - De 14h à 17h
Musée national Marc Chagall

Par ces mots, Marc Chagall rend hommage à sa dernière épouse Valentina Brodsky, à laquelle il dédie au sein de son musée, le cycle peint consacré au poème d’amour Le Cantique des Cantiques. Source inépuisable d’inspiration, l’image de la femme est au cœur de l’œuvre de Chagall : elle figure la femme aimée mais se fait aussi métaphore et célébration de la puissance féminine.

Le temps d’une après-midi, des performances artistiques convoquant le théâtre, la danse, la musique et la lecture incarneront cette invitation à ressentir la joie et l’amour portés par les œuvres de Marc Chagall.

Artistes invités : Marco Vezzoso, Pierre Proust et leurs étudiant.e.s du Conservatoire de Nice, Jeff Bizieau, chorégraphe en collaboration artistique avec l’école Offjazz, Nicolas Flawisky et des étudiant.e.s d’Université Côte d’Azur.

Du 1er au 31 mars 2020, entrée gratuite au musée national Marc Chagall pour les étudiant.e.s, sur présentation d’un justificatif.

-----------------------------

« Un soir chez Madame Masséna »
Jeudi 26 mars - De 19h à 21h30
Musée Masséna

Madame Masséna ouvre son salon à des artistes pour nous plonger dans des univers féminins du XIXème au XXIème siècle. Elle invitera la chanteuse Siloh, la comédienne Manon Ugo, les stand-upeurs Sophia Benyahia et Thomas Santarelli et le conférencier Charlie Galibert. Madame Masséna, interprétée par Céline Capacci, et des médiateurs apporteront un regard sur les femmes de ces siècles. En partenariat avec MIAMI Soul.

-----------------------------

« Le grand bal de la Chérette »
Vendredi 27 mars - De 18h à 22h
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

Pour la clôture de Mars aux Musées 2020, vous êtes tou. te.s conviés à un bal qui vous fera voyager de la Belle époque aux Années folles. La soprano Brigitte Allemand incarnera la Chérette, personnage emblématique de l’œuvre de Jules Chéret. La soirée continuera avec un cours de Charleston donné par Mélusine Maguin, pour finir avec le DJ Set de Tofaus aux sons électroswing.


Les lieux de Mars aux musées 2020

  • Palais Lascaris - 15, rue droite
  • Musée Matisse - 164, avenue des Arènes de Cimiez
  • Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez - 160, avenue des Arènes de Cimiez
  • Musée de Préhistoire Terra Amata - 25, boulevard Carnot
  • MAMAC - Place Yves Klein
  • Musée National Marc Chagall - 36, avenue Docteur Ménard
  • Musée Masséna - 65, rue de France
  • Musée des Beaux-Arts Jules Chéret - 33, avenue des Baumettes
  • Université Côte d’Azur

+ d’infos https://www.facebook.com/marsauxmusees/


Auteur : etudiants