MARS AUX MUSÉES

Rubrique : Sortir

du 10 au 31 mars 2016 - Nice

Mars aux Musées, événement pluridisciplinaire, unique en France et co-organisé par la Ville de Nice et l’Université Nice Sophia Antipolis, a pour vocation d’ouvrir les lieux culturels de la ville de Nice aux jeunes de moins de 26 ans. La programmation et la réalisation de cet événement est réalisée par la promotion 2015/2016 du master 2 Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture de l’Université Nice Sophia Antipolis.

La manifestation s’installera dans les musées de Nice du 10 au 31 mars 2016 sous forme de médiations, de cours délocalisés, de conférences, d’ateliers créatifs, de performances, d’expositions, de projections, de représentations et de déambulations mettant en avant diverses pratiques artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique ou encore la photographie.


Les objectifs
La Ville de Nice est riche d’espaces et d’institutions dédiés à la culture. De l’art Naïf aux œuvres de Klein, en passant par l’Histoire de la musique et celle de la cité depuis l’Antiquité, les musées de Nice offrent un vaste paysage culturel. Mars aux Musées est l’occasion de (re)découvrir cette diversité du patrimoine culturel niçois et de vivre une véritable rencontre sensorielle avec des œuvres originales, des lieux d’exception, et des pratiques revisitées. Une expérience collective, pour un parcours culturel inattendu.

Un thème : d’un monde à l’autre
Nous avons choisis pour cette 15ème édition de Mars Aux Musées le thème « d’un monde à l’autre ».
En effet, selon Leon Battista Alberti, humaniste phare du Quattrocento, le tableau est une fenêtre ouverte sur le monde. Nous nous donnons ainsi pour mission d’accompagner le passage vers cet autre monde afin de laisser place à l’imagination et à l’évasion.
Aussi, nous proposons pour cette édition 2016 une déambulation à travers différents univers artistiques ; de la ville au musée, du quotidien à l’expérience esthétique, de l’inconnu à la découverte.
Notre thème se retrouve également dans la variété des œuvres et des lieux consacrés à l’art et à la culture à Nice, qui invite tout naturellement le visiteur à passer d’une époque à une autre, d’un art à un autre, d’un pays à un autre.


Des lieux
Pour sa 15ème édition, Mars aux Musées s’installe dans 10 musées et espaces culturels niçois :

- le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain ;
- le Musée d’Art Naïf Anatole Jakovsky ;
- le Palais Lascaris ;
- le Musée National Marc Chagall ;
- le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre ;
- le Musée d’Archéologie de Nice, site de Nice Cimiez ;
- le Musée des Arts Asiatiques ;
- le Palais Masséna ;
- le Muséum d’Histoire Naturelle ;
- l’Espace Donation Ferrero.

Cette année, des événements auront également lieu sur le campus STAPS, de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Des cours de l’Université Nice Sophia Antipolis sont également délocalisés au sein des musées et des institutions culturelles durant tout le mois de mars. La liste de ces cours délocalisés est disponible sur www.marsauxmusees.fr


Programmation

(P = Pictogramme : spectacle, médiation, rencontre, atelier, déambulation, sur réservation)

Mercredi 9 mars
CAMPUS CARLONE (P : spectacle)
Ouverture de la saison 2016 !

Renouvellement du panneau « Mars aux Musées » du campus Carlone 12h : Le graffeur Menace l’Artiste recompose le panneau « Mars aux Musées » entouré par les danseurs Hip-Hop du SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives)

-------------------------------------------------

Jeudi 10 mars MAMAC (P : spectacle + médiation)
Soirée d’inauguration

Les arts vivants investissent le musée

- 19h : Accueil par deux musiciens itinérants de la classe de percussions du CNRR, en prélude au concert “qui (ne) sort (pas) de l’ordinaire” joué à 19h15 avec des objets du quotidien, en résonance avec la démarche artistique des Nouveaux Réalistes
- 19h40 : À la recherche du détail, amusez-vous à découvrir la collection du musée à l’aide d’un support de médiation ludique !
- 20h : Discours inaugural
- 20h30 : « Et les Nanas se lâchent » : des break-danseuses de l’association Street Kingdom performent autour d’une des Nanas de l’artiste Niki de Saint-Phalle.
- 21h : « Mémoire d’un corps » : les Anthropométries d’Yves Klein mises en valeur à travers la lecture d’un poème, et accompagnée d’une chorégraphie sur fond sonore.
- 21h30 : Ouverture du buffet
- 22h : « Figures en lévitation » : des danseuses de la compagnie Antipodes investissent le Mur de l’artiste Sol Lewitt pour une chorégraphie toute en verticalité ; rendez-vous sur le parvis.

-------------------------------------------------

Vendredi 11 mars
MUSÉE INTERNATIONAL D’ART NAÏF ANATOLE JAKOVSKY (P : atelier + spectacle + à réserver)
Quand l’imaginaire dépasse le cadre

L’expression singulière des artistes se dévoile (atelier : 10 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr / réservation)
- 18h : L’atelier pratique peinture sous verre, L’art et la manière : une découverte de l’envers de cette technique avec l’accompagnement d’Iris Blancardi, artiste-plasticienne (10 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr)
- 18h : Avec la brocante de l’imaginaire, pénétrez dans l’univers des artistes Naïfs grâce à l’installation d’une exposition aux allures de brocante animée par Paul Maringue de la compagnie Les Enfants d’Avril ! 19h : Découvrez les œuvres des artistes peintres Séraphine de Senlis et Charlotte Salomon à travers une chorégraphie musicale et contée par l’association MED’arts
- 19h30 : Performance autour des sculptures « textiles » de Caroll Bertin par les danseuses de l’association MED’arts
- 20h : Exposition des réalisations de l’atelier peinture sous verre avec les explications d’Iris Blancardi

-------------------------------------------------

Samedi 12 mars
PALAIS LASCARIS (P : atelier + spectacle + réservation)
ON-OFF

L’Histoire de la fée électricité dans la musique (atelier : 15 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr / réservation)

- 15h30 : Avec l’atelier animé par les luthiers Gérard et Philippe Chatelier et Jean-Paul Mallet, découvrez et participez aux étapes de la conception d’une guitare acoustique et au montage d’une guitare électrique ! (15 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr)
- 17h30 : Entracte
- 18h : Passez d’un univers musical à un autre et d’une époque à une autre à travers les rendez-vous musicaux des 6 musiciens professionnels qui investissent le Palais. Du baroque au folk, du classique à l’électro, de l’acoustique à l’électrique, parcourez l’histoire de la musique et des instruments !

-------------------------------------------------

Dimanche 13 mars
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL (P : déambulation + réservation)
La musique au bout du pinceau

Parcours musical dans l’œuvre de l’artiste au sein de l’exposition « Marc Chagall et la musique » (60 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr)
- 14h : Filka Ivanova, violoniste en duo avec la chanteuse Ewa Reichert, et trois médiateurs culturels, vous mènent dans les salles du musée pour une déambulation / rencontre originale avec l’œuvre du peintre Marc Chagall. (30 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr)
- 15h : Dans l’auditorium, une projection en musique vous fera parcourir l’œuvre de l’artiste liée au monde du ballet et de l’opéra
- 15h30 : Reprise du parcours : programme identique (30 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr)
- 16h30 : Reprise de la projection : programme identique

Entrée gratuite pour les étudiants du 10 au 31 mars 2016, sur présentation d’un justificatif

-------------------------------------------------

Mardi 15 mars
THÉÂTRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE (P : atelier + spectacle + médiation + réservation)
Arrêtez d’errer, passez à l’action !

Basculez dans l’univers des « images construites » du photographe Patrick Tosani (80 personnes sur réservation : www.marsauxmusées.fr / réservation)
- 18h : Phase immersive et contemplative où se mêlent musique, danse et vidéo. Des étudiants de la faculté de lettres, du conservatoire et de la compagnie de danse OFF JAZZ vous bousculent afin de vous faire basculer dans l’univers de Patrick Tosani.
- 18h35 : En salle, trois ateliers mettent en perspective le travail de l’artiste : venez jouer avec la photographie et déambulez pour découvrir l’œuvre de l’artiste ! (40 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr)
- 18h35 : Au théâtre, nous reprendrons la création de l’artiste grâce à des performances dansées proposées par la chorégraphe Martine Kaisserlian, de l’école Off Jazz, et un film réalisé par Dounia Hell, Guillaume Zanier et Romain Chmiela, étudiants à la faculté de lettres. Pour la réalisation d’une œuvre collective et participative, nous invitons le public à apporter leur “photo de famille”... !
- 19h30 : Reprise des ateliers : programme identique. (40 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr)

-------------------------------------------------

Jeudi 17 mars
ESPACE DONATION FERRERO (P : rencontre + spectacle) L’art de vivre

Laissez-vous emporter par le spectacle du quotidien
Avec notre salon seventies, basculez dans les années 70 !

- En continu de 15h à 22h : « Portrait collectif », venez déposer un objet du quotidien qui vous caractérise à l’Espace et participez à la création d’une œuvre collective, à la manière des accumulations de l’artiste Arman !
- 15h : Rencontre avec Jean Ferrero, donateur des collections de l’espace et ami des artistes de l’école de Nice qui vous communiquera son « virus de la collectionnite ».
- 16h30 : Performance participative de l’artiste plasticien Jean Mas autour de son œuvre signature : entrez dans « la Cage à Mouche » géante et laissez-vous guider par l’artiste ! 18h30 : « Georges Brecht et John Cage », canapé-conférence sur le mouvement Fluxus par Gaël Navard, enseignant au CNRR. 20h : « Anti-Concert Fluxus », plongez dans l’univers de l’anti-musique à travers des installations et performances inspirées du courant Fluxus !

-------------------------------------------------

Vendredi 18 mars
MAMAC (P : atelier + spectacle + médiation + réservation)
Reflets de l’art contemporain, un monde aux mille facettes

Focus sur l’exposition « Le précieux pouvoir des pierres » (atelier : 15 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr)
- 19h : Accueil par deux comédiens de la compagnie Au Balcon
- 19h10 : « Contemplations contemporaines », médiation orale et séance de méditation avec Sandra Perez de l’association KTT pour approcher de façon originale des œuvres d’art contemporain (15 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr / réservation)
- 19h30 : « Danse avec les pierres », médiation orale sur l’œuvre de Gette et danse chamanique autour d’une sculpture cristalline en suspension dans l’espace de l’artiste Damiàn Ortega
- 19h55 : « Résonances picturales », le tongue drum, un instrument aux échos métalliques, met en lumière les œuvres autour du minéral, accompagnée d’une médiation orale. 20h20 : « Fabriquer sa propre pierre précieuse », atelier de pratique artistique mené par l’artiste plasticienne Julie Sonhalder
- Deuxième déambulation entre 20h30 et 21h50 : programme identique
- 22h : « La couleur dans nos mains », un Holi Festival clôture la soirée en beauté*

*Sous réserve d’annulation en cas d’intempérie

-------------------------------------------------

Samedi 19 mars
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE, SITE DE CIMIEZ (P : atelier + spectacle)
Faites-vous plaisir !

Délectations et réjouissances de l’Antiquité à nos jours .

- En continu de 13h30 à 17h30 : Venez déambuler sur l’ensemble du site archéologique de Cimiez pour découvrir les jeux de société de l’Antiquité à nos jours, les ancêtres de nos objets du quotidien ainsi que l’interprétation des thermes romaines dessinés par des artistes ! N’oubliez pas de vous plonger dans les Naumachies à travers l’expérience d’un « Touché-Coulé »* grandeur nature !
- 13h30 : La ligue d’improvisation Cannoise affrontera la troupe d’improvisation les Soufflarts pour un combat théâtral sur des thèmes de l’Antiquité
- 15h : Revivez les plaisirs des thermes à travers des massages relaxants !
- 16h30 : Médiation contée, écoutez les fabuleuses histoires antiques du conteur Dominic Toutain !

*Sous réserve d’annulation en cas d’intempérie

-------------------------------------------------

Lundi 21 mars
MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES (P : atelier + spectacle + médiation+ réservation)
Asian Trip

Traversez 2000 ans de théâtre en Asie (ateliers : 30 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr)
- 16h : Médiation sur la danse indienne suivie d’un atelier pratique de danse indienne, par Poongodi (Françoise Carret) accompagnée de Jean-Luc Zuntini au tablas, instrument de percussion emblématique de l’Inde (15 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr / réservation) 18h : Accueil théâtralisé par la compagnie les Enfants d’Avril et maquillage kabuki du public selon la tradition théâtrale japonaise
- 18h30 : Ciné-concert par Leti Diaz Juteau et Christophe Lartillot sur l’exposition temporaire « du Nô à Mata-Hari, 2000 ans de théâtre en Asie »
- 19h : Parcours itinérant à travers l’exposition temporaire par les Enfants d’Avril, sur une scénographie de Nathalie Gauthard, maître de conférences en études théâtrales
- 19h : Atelier pratique “Théâtre d’ombres” par Aurore Emaille (artiste plasticienne) : fabrication de silhouettes et animation d’ombres chinoises (15 personnes sur réservation : www.marsauxmusees.fr / réservation)
- 19h45 : Reprise à la flûte Bansuri et à la harpe d’une pièce du compositeur japonais Katsutoshi Nagasawa, par Christophe Lartillot et Manon Bayonne-Poussigue
- 20h : Ciné-concert par Leti Diaz Juteau, Christophe Lartillot et Jean-Luc Zuntini sur une création originale intitulée « La route des Indes »

-------------------------------------------------

Mardi 22 mars
MUSÉE MASSENA (P : atelier + médiation + réservation) Charlotte se dévoile...

… en trois actes : Gouaches, Textes & Chants (atelier : 20 personnes sur réservation www.marsauxmusees.fr
- 15h & 16h :: Après avoir découvert l’exposition « Charlotte Salomon Vie ? ou Théâtre ? » en compagnie des étudiants EMIC, laissez-vous prendre à l’exercice de l’autoportrait en peignant en écho au travail artistique de Charlotte Salomon accompagnés de l’artiste de renom Isabelle Decoster. Certains participants auront l’opportunité d’exposer leur travail durant la soirée de clôture (atelier : 20 personnes sur réservation www.marsauxmusees.fr)
- 16h : « Live-painting » de l’aquarelliste de renommée internationale Märta-Wydler qui réalisera une œuvre « souvenir » de la journée. À sa disposition, tout comme Charlotte Salomon, les 3 couleurs primaires et un crayon noir
- 17h30, 18h30 & 19h30 : Pour conclure cet après-midi, venez découvrir l’œuvre de Charlotte Salomon « Vie ? ou Théâtre ? » à travers un parcours artistique en 3 actes mêlant médiation orale, chant, et lecture actée d’une lettre d’amour récemment découverte

-------------------------------------------------

Mercredi 23 mars
MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE (P : spectacle)
Au cabinet des curiosités

Basculez dans l’univers insolite du muséum
- En continu de 14h à 18h :
« Le cabinet imaginaire » : médiation théâtralisée autour des collections d’un cabinet de curiosités par la Compagnie Voix Public
« Entrez dans les vallons obscurs » : voyagez dans l’environnement des vallons obscurs, à travers une ambiance étrange, humide et surprenante avec la Compagnie les Soufflarts et Gaëtan Chaulacel pour la musique !
« Hybrides et autres monstres” : retrouvez quelles espèces se cachent parmi de monstrueuses créations !

-------------------------------------------------

Mardi 29 mars
FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT (STAPS) (P : spectacle)
Si la Culture s’animait

Médiations artistiques autour de l’exposition Si le printemps revenait saison III « l’immobilité dans le mouvement »

- 12h : En écho aux œuvres et au thème générale de l’exposition Si le Printemps revenait saison III « L’immobilité dans le mouvement », découvrez les danses hip-hop : Breakdance et Funkstyle avec les danseurs Yannick Cartier, Ludovic Balade et Pax de l’association Aux Arts Etcetera ! (deuxième session à 13h30)
- 12h30 : Médiation slamée autour de nombreuses sculptures d’art contemporain avec le collectif de slameurs « Slam Tribu Alpes Maritimes »
- 14h : Rencontre publique artistes/chercheurs sur le thème du Corps en arts et sciences à la bibliothèque du Campus
Toutes les infos sur l’exposition et la rencontre publique artistes chercheurs : http://unice.fr/vie-etudiante/cultu... Exposition du 1er mars au 31 mai. Plus de précisions et conditions d’accès à culture-arts@unice.fr

-------------------------------------------------

Jeudi 31 mars
MUSÉE INTERNATIONAL D’ART NAÏF ANATOLE JAKOVSKY (P : spectacle)
Soirée de clôture

Rétrospectives et festivités à l’honneur
- 19h : « Quand le corps sculpte l’espace » : Dans les jardins, les sculptures de Frédéric Lanovsky se révèlent grâce aux danseuses de l’association MED’arts et à leurs costumes créés spécialement pour l’événement, par l’artiste peintre niçois Paulin Nikolli
- 19h : « La brocante de l’imaginaire » : Pénétrez dans l’univers des artistes Naïfs grâce à cette exposition aux allures de brocante animée par Adrian Cerou, étudiant en théâtre !
- 20h : « Aux Singuliers » : Dialogue-spectacle entre Gaston Chaissac et Jean Dubuffet, figures emblématiques de l’Art Brut et Singulier. Lecture animée par la Compagnie La Saeta avec Ludovic Vollet et Paul Laurent et dansée par l’association Art de scène avec Mélissa Calatayud et Cyril De Gonzalgue
- 20h30 : Discours de remerciements
- 20h45 : Rétrospective : diffusion d’une vidéo animée musicalement et mini exposition rétrospective de l’ensemble des événements de cette édition 2016 de Mars aux Musées
- 21h : Ouverture du buffet-concert

Sauf mentions contraires, les événements de Mars aux Musées sont accessibles gratuitement, dans la limite des places disponibles. Les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans sont prioritaires

Programme disponible sur le site www.marsauxmusees.fr

-------------------------------------------------

Cours délocalisés
Des cours de l’Université Nice Sophia Antipolis sont également délocalisés au sein des musées et des institutions culturelles durant tout le mois de mars.
La liste de ces cours délocalisés est disponible sur www.marsauxmusees.fr


Les artistes et intervenants

Pour la 15ème édition du festival Mars aux Musées, le Master 2 EMIC de l’Université Nice Sophia Antipolis vous propose des intervenants de grande qualité :

CAMPUS CARLONE
- Menace l’Artiste (graffeur)
- Danseurs du SUAPS

-------------------------------------------------

MAMAC :
- Compagnie Street Kingdom (danse)
- Gaëtan Chaulacel (musicien)
- Joy Serradell (danseuses)
- Compagnie Antipodes (danse)
- Stefania Zefiro (danseuse)
- Fanny de Maleprade (musicienne de Tongue Drum)
- DJ Neeko Killa
- Julie Sonhalder (artiste plasticienne)
- La classe percussions du CNRR
- Cyril Délécraz (étudiant en musicologie)
- La Compagnie au Balcon
- Sandra Perez, de l’association KTT (méditation)

-------------------------------------------------

MUSÉE D’ARTS NAÏFS ANATOLE JAKOVSKY :
- Iris Blancardi (artiste)
- Association MED’arts (danseurs)
- Paul Maringue (Compagnie Les Enfants d’Avril)
- Paulin Nikolli (artiste)
- Adrian Cerou (comédien)
- Ludovic Vollet (comédien, compagnie La Saeta)
- Paul Laurent (comédien, compagnie La Saeta)
- Emmanuelle Cecchetti (musicienne)
- Ninety’stories (musiciens)
- Mélissa Calatayud (danseuse, association Art de scène)
- Cyril De Gonzalgue (danseur, association Art de scène)
- Deborah De Blasi et son quintet (musiciens)

-------------------------------------------------

PALAIS LASCARIS :
- Romain Simeray (musicien, guitare électrique, samples, voix)
- Marie-Aude Rousseaux (musicienne, violon électrique)
- Filka Ivonova (musicienne, violon)
- Anne-Sophie Llorens (musicienne, guitare classique)
- Luc Fenoli (musicien, guitare)
- Dario Fornara (musicien, guitare acoustique)
- Jean-Paul Mallet (luthier)
- Gérard et Philippe Chatelier (luthiers)

-------------------------------------------------

THÉÂTRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L’IMAGE
- Patrick Tosani (photographe)
- Compagnie de danse OFF JAZZ
- Martine Kaisserlian (chorégraphe)
- CIRM
- Dounia Hell (vidéaste amateur)
- Guillaume Zanier (vidéaste amateur)
- Romain Chmiela, (vidéaste amateur)

-------------------------------------------------

MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL :
- Ewa Reichert (chant)
- Filka Ivonova (violon)

-------------------------------------------------

ESPACE DONATION FERRERO :
- Jean Ferrero (donateur des collections de l’Espace Donation Ferrero, collectionneur et photographe)
- Jean Mas (artiste de l’Ecole de Nice)
- Gaël Navard (enseignant en composition électro-acoustique au CNRR)
- Arthur Arsenne (étudiant au CNRR)
- Valentin Jaunatre (étudiant au CNRR)

-------------------------------------------------

MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE CIMIEZ :
- Ligue d’Improvisation Cannoise (comédiens)
- Dominic Toutain (conteur)
- Compagnie les Soufflarts (comédiens)
- Bertrand Poncet (Masseur)

-------------------------------------------------

MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES :
- Françoise Carret (danse indienne)
- Les Enfants d’Avril (troupe de théâtre)
- Nathalie Gauthard (maître de conférence en études théâtrales)
- Aurore Emaille (artiste plasticienne, atelier théâtre d’ombres)
- Jean luc Zuntini (musicien, tablas et gatham)
- Christophe Lartillot (musicien, flûte Shakuhashi et Bansuri)
- Leti Diaz-Juteau (V.J.)
- Manon Bayonne- Poussigue (musicienne, harpe)

-------------------------------------------------

MUSÉE MASSÉNA :
- Isabelle Decoster (artiste plasticienne)
- Märta-Wydler (aquarelliste de Jazz)
- Gilles San Juan (chanteur de l’opéra de Nice)
- Christina Collier (chanteuse de l’opéra de Nice)
- Caroline Martinaux (comédienne)
- Edith Mailaender (École Régionale d’Acteurs de Cannes)

-------------------------------------------------

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE :
- Philippe Auzizeau (comédien, Compagnie Voix Public)
- Thomas Marenda (comédien, Compagnie Les Soufflarts)
- Gaetan Chaulacel (musicien)

-------------------------------------------------

FACULTÉ DES SCIENCES DU SPORT (STAPS)
- Yannick Cartier (danseur, compagnie Aux Arts Etcetera)
- Ludovic Balade (danseur, compagnie Aux Arts Etcetera )
- Slam Tribu Alpes Maritimes


Téléchargez le programme en format pdf

PDF - 2.7 Mo

Auteur : etudiants