Logement CROUS Après Confinement

Rubrique : Se Loger à Nice

Les informations ci-dessous concernent uniquement les étudiant·e·s qui étaient logé·e·s en résidence Crous et qui sont définitivement ou temporairement parti·e·s de leur résidence, suite à l’annonce gouvernementale de la mesure de confinement liée à la lutte contre le Covid-19.

Le Premier ministre a présenté le mardi 28 avril 2020 la stratégie nationale de déconfinement à l’Assemblée nationale. Le déconfinement est prévu pour le 11 mai.

Attention : les déplacements de plus de 100km nécessitent une attestation de déplacement dérogatoire accessible sur le site internet du Gouvernement, même après le 11 mai. Dans le cas d’un déplacement entre votre domicile familial et votre résidence (pour effectuer votre état des lieux de sortie par exemple), cochez la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ».


VOUS AVIEZ DÉCLARÉ UN DÉPART DÉFINITIF

Votre état des lieux de sortie n’a pu être réalisé et donc votre dépôt de garantie est pour le moment conservé par le Crous. Vous avez alors deux possibilités présentées ci-dessous. Le Crous doit impérativement connaître votre décision au plus tard le 17 mai.

Possibilité n°1 : vous revenez dans la résidence pour faire l’état des lieux de sortie, à la fin de la période de confinement

L’état des lieux sera fait de manière contradictoire, adaptée au contexte, en présence d’un représentant du Crous. Vous bénéficiez d’un délai de 30 jours, à la date de fin de confinement du territoire où vous résidez, pour le réaliser.

  • Contactez par mail votre résidence afin de convenir d’un rendez-vous pour votre état des lieux de sortie.

-------------------------------------

Possibilité n°2 : vous n’êtes pas en mesure de revenir, même à la fin de la période de confinement

  • Contactez votre résidence par mail avec en pièce jointe votre attestation d’autorisation de procéder à l’état des lieux de sortie complétée et signée (en téléchargement ici).

Ce document signifie que vous autorisez le Crous à accéder au logement et à réaliser l’état des lieux de sortie définitif. Si des dégradations sont constatées, le montant correspondant sera retenu sur votre dépôt de garantie.

Attention : après le 17 mai et sans réponse de votre part, tous vos effets personnels restants seront débarrassés* et le Crous procédera à l’état des lieux de sortie définitif. Si des dégradations sont constatées, le montant correspondant sera retenu sur votre dépôt de garantie.


VOUS AVIEZ DÉCLARÉ UN DÉPART TEMPORAIRE

Vous avez alors deux possibilités présentées ci-dessous. Le Crous doit impérativement connaître votre décision au plus tard le 17 mai. Sans nouvelle de votre part, vous serez redevable de votre redevance à partir du 18 mai.

Possibilité n°1 : vous souhaitez réintégrer votre logement au début de la période de déconfinement

  • Contactez par mail votre résidence en indiquant votre date prévisionnelle de retour. Si cette date change, vous devez en informer, sans délai, la résidence dès connaissance de la nouvelle date. La facturation de votre redevance sera due à la date effective de votre retour.

Attention : la date limite de retour est fixée au 30 mai 2020.

-------------------------------------

Possibilité n°2 : vous souhaitez libérer votre logement définitivement

Si vous pouvez vous déplacer jusqu’à votre résidence :

  • Contactez par mail votre résidence pour prendre rendez-vous pour l’état des lieux de sortie (dans un délai maximum de 30 jours après la fin des restrictions de déplacement). Vous devez libérer, nettoyer et rendre les clés de votre logement au moment de l’état des lieux de sortie.

Si vous ne vous présentez pas à la date convenue et sans manifestation de votre part, tous vos effets personnels seront débarrassés* et le Crous procèdera à l’état des lieux de sortie définitif. Si des dégradations sont constatées, le montant correspondant sera retenu sur votre dépôt de garantie.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à votre résidence :

  • Contactez votre résidence par mail, au plus tard le 17 mai, avec en pièce jointe votre attestation d’autorisation de procéder à l’état des lieux de sortie complétée et signée (en téléchargement ici).

Ce document signifie que vous autorisez le Crous à accéder au logement et à réaliser l’état des lieux de sortie définitif. Si des dégradations sont constatées, le montant correspondant sera retenu sur votre dépôt de garantie.

Dans les meilleurs délais, vous devez renvoyer les clés à votre résidence.

A réception des clés, tous vos effets personnels seront débarrassés* et le Crous procèdera à l’état des lieux de sortie définitif. Si des dégradations sont constatées, le montant correspondant sera retenu sur votre dépôt de garantie.

* Sauf indication particulière de votre part, les effets seront mis au rebut ou donnés à une association caritative


POUR CONTACTER VOTRE RÉSIDENCE

  • alveole@crous-nice.fr
  • baiedesanges@crous-nice.fr
  • clementines@crous-nice.fr
  • collinettes@crous-nice.fr
  • dolines@crous-nice.fr
  • résidences Fusains et Jean Médecin : jeanmedecin@crous-nice.fr
  • madeleine@crous-nice.fr
  • montebello@crous-nice.fr
  • olivierchesneau@crous-nice.fr
  • portalis@crous-nice.fr
  • romaingary@crous-nice.fr
  • saintantoine@crous-nice.fr

Auteur : etudiants