"Les musiques de films tournés à La Victorine"

Rubrique : Info Etudiants

Conférence Patrimoine Historique
dans le cadre du cycle « Nice et le 7ème art ».
Samedi 23 novembre 2019 - 15h - Auditorium du Mamac - Promenade des Arts Nice

« Les musiques de films tournés à La Victorine »
par Annick Fiaschi-Dubois, maître de conférences (HC) Université de Nice Côte d’Azur (Musicologie)

Crée en 1919 par le producteur français S. Sandberg (1879-1981), les Studios de La Victorine, le « Hollywood français » connurent les tournages des films muets de L. Nalpas (L’énigme de dix heures, Abel Gance, 1915), Rex Ingram (1892-1950) et Léonce Perret (Morgane la Sirène, 1928) puis des films parlant devenus des icônes Les Visiteurs du Soir (M. Carné, 1942), Les Enfants du paradis (M. Carné, 1945), La Main au Collet (A. Hitchcock, 1955), Et Dieu créa la femme (R. Vadim, 1956), Mon Oncle (J. Tati, 1958), Le Clan des Siciliens (H. Verneuil, 1969), La Nuit américaine (F. Truffaut, 1973), entre autres.

Si ce cinéma-là doit beaucoup à la lumière particulière de la Côte d’Azur et aux lieux qui l’ont vu naître, les musiques de J. Kosma, M. Thiriet, L. Murray, P. Misraki, F. Barcellini, A. Romans, G. Durban, E. Morricone, G. Delerue qui accompagnent, soutiennent, doublent, dialoguent avec les images projetées semblent, elles aussi, nées d’un esprit spécifique aux Studios de La Victorine. C’est un pan azuréen de l’histoire de la musique au cinéma qui sera ici dessiné.

Annick Fiaschi-Dubois, maître de conférences (HC) Université de Nice Côte d’Azur (Musicologie)
Docteur es Lettres et Sciences Humaines (Musicologie)
Ancienne Pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) Chevalier des Arts et Lettres
Membre du CTEL (Centre Transdisciplinaire en Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants) EA6307
Ex. Vice-Présidente Déléguée à la Culture Université de Nice Sophia Antipolis Responsable Préparation des Concours Musique Université de Nice Sophia Antipolis

+ d’infos https://cinema2019.nice.fr/evenemen...


Auteur : etudiants