Les jeudis littéraires : Philippe Vilain

Rubrique : Info Etudiants

Ce jeudi 5 novembre 2015 à 18 heures à Nice à la Bibliothèque Louis Nucéra, Philippe Vilain présentera son nouvel ouvrage : Une idée de l’enfer.

Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, organise et anime « les Jeudis littéraires » afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. Des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur dernier ouvrage, tels qu’Irène Frain, David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris et Frédéric Beigbeder.

Homme de lettres français, écrivain, essayiste, docteur en lettres modernes de l’université Sorbonne, l’œuvre littéraire de Philippe Vilain se présente comme une exploration de la conscience amoureuse. En effet, depuis L’Etreinte, son premier roman, il observe l’amour de près. Avec finesse, avec un sens psychologique remarquable, sans s’appesantir, il joue sur le mode romanesque tous les rôles où l’amour et ses corollaires – passion, jalousie, trahison, lâcheté, chagrin, etc. – nous convoquent. Son livre Pas son genre a été adapté au cinéma en 2011 par Lucas Belvaux.

Dans son dixième roman, Une idée de l’enfer, Philippe Vilain dresse trois portraits : ceux de Paul, de Sara et du couple qu’ils forment. Il y excelle, tout en finesse, à la pointe sèche, avec une grande délicatesse dans l’approche des sentiments violents.Une idée de l’enfer ou l’histoire d’un homme qui joue. Pourquoi joue-t-il ? Paul gagne convenablement sa vie, il a une femme belle et intelligente qui réussit dans son métier. Il n’a qu’une passion : les matches de football en ligne. Il calcule, il pronostique, il parie, il gagne, il perd. Sara souffre. Paul promet d’arrêter. Il recommence. Ment. Croit à ses mensonges. Recommence. Et toujours en se donnant les justifications les plus habiles, les plus spécieuses, les plus mensongères.


Aurélie de Gubernatis

Aurélie de Gubernatis a décidé de se consacrer à l’écriture après avoir exercé comme notaire dans le Var pendant treize ans. Son premier roman, Le gardien du crâne de cristal a été publié aux éditions Alphée en 2009. Lui ont succédé 2012 – Les gardiens du temps en 2011 chez Plon puis L’Impasse paru en 2014 aux éditions Héloïse d’Ormesson. Elle anime Les Jeudis Littéraires depuis janvier 2014.


BMVR - Place Yves Klein 06300 Nice
http://bmvr.nice.fr


Auteur : etudiants