Les jeudis littéraires : Lorraine Fouchet

Rubrique : Sortir

Rencontre autour de son livre "Les Couleurs de la vie" éditions Héloïse d’Ormesson

Jeudi 6 avril à 18h - Bibliothèque Louis Nucéra 2, place Yves Klein – Nice

Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, organise et anime « les Jeudis littéraires » afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. Des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur dernier ouvrage.


Lorraine FOUCHET a fait ses études de médecine au CHU Necker-Enfants malades. Elle a été pendant quinze ans médecin urgentiste, avant de se consacrer à l’écriture.
Elle est l’auteur de seize romans, dont Couleur Champagne et La Mélodie des jours et d’un récit J’ai rendez-vous avec toi publié chez EHO en 2014. Avec Entre ciel et Lou, paru chez EHO en 2016, elle a remporté le prix Bretagne/prix Breizh et le prix Ouest. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.


Le Livre Les Couleurs de la vie, éditions Héloïse d’Ormesson
Quand Kim, jeune Groisillonne fraîchement débarquée de sa Bretagne natale à Antibes, est embauchée comme dame de compagnie par Côme, elle est touchée par le dévouement de ce fils pour sa mère, Gilonne. D’autant que cette ancienne actrice au caractère bien trempé n’est pas toujours facile. Quelle n’est donc pas sa surprise quand elle découvre, au hasard d’une conversation téléphonique, que le fils de Gilonne est mort… Le prétendu Côme est-il un escroc, ou ses intentions sont-elles sincères ? Et pourquoi Gilonne, qui n’est pourtant pas sénile, le fait-elle passer pour son fils ? Guidée par sa curiosité et son attachement pour ces deux êtres cabossés par l’existence, Kim se lance dans une enquête, afin de démêler le vrai du faux, et de faire la lumière sur la personnalité du « vrai » Côme, disparu dans des circonstances mystérieuses.

Ce roman aux accents résolument optimistes dépeint la vieillesse avec ses regrets, ses peines, mais aussi ses espoirs et ses joies inattendues. On retrouve avec plaisir les ingrédients qui font la magie des livres de Lorraine Fouchet : une touche de Bretagne, un zeste de Méditerranée, une pincée de musique, de l’émotion et du rire à revendre, le tout formant un merveilleux hymne à la vie.


Aurélie de Gubernatis

Aurélie de Gubernatis est née à Lille. Son enfance est bercée par les aventures des héros du Grand Nord américain qui lui transmettent l’amour des contrées sauvages et l’esprit de liberté. Mais son besoin d’autonomie l’emporte sur ses rêves d’aventure et après des études de droit, elle obtient le Diplôme Supérieur du Notariat à 24 ans et exerce dans le Var durant treize ans. Pensant sa carrière toute tracée, c’est à cette période qu’elle fait la connaissance d’un client qui bouleverse sa vie. A l’article de la mort, l’homme lui confie un carnet de voyage renfermant ses recherches entreprises pour retrouver de mythiques crânes de cristal. Aurélie Hustin de Gubernatis accepte de poursuivre ses recherches, sans y attacher une véritable importance. Les années passent et la promesse semble oubliée. Puis un jour, l’idée d’écrire un livre sur cette histoire s’impose. Son premier roman, « Le gardien du crâne de cristal » est publié aux éditions Alphée en 2009. L’accueil du public la conforte dans l’idée de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle cesse ses activités de notaire en 2010 et publie son deuxième roman en 2011 chez Plon, « 2012 – Les gardiens du temps ». Son actualité littéraire s’est enrichie d’un nouveau roman en avril 2014 avec « L’Impasse » aux éditions Héloise d’Ormesson


INFOS PRATIQUES

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Bibliothèque Louis Nucéra - 2, place Yves Klein – Nice - Tél : 04 97 13 48 90 - www.bmvr.nice.fr


Auteur : etudiants