Les jeudis littéraires : Laurent GAUDÉ

Rubrique : Sortir

Rencontre autour de son roman Écoutez nos défaites paru aux éditions Actes Sud.

Jeudi 17 novembre 2016 à 18h - Bibliothèque Louis Nucéra

Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis anime « les Jeudis littéraires » afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre.

Ce rendez-vous mensuel s’adresse tout particulièrement aux amoureux de la littérature qui pendant une heure pourront rencontrer un écrivain à la bibliothèque Louis Nucéra.


Le livre : une épopée mélancolique et inquiète qui constate la folie des hommes et célèbre l’émotion, l’art, la beauté.

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d’une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Ces deux personnages principaux sont aux endroits où le monde se convulse.

Quatre époques s’entremêlent et construisent le récit. Ce livre essaie de saisir ce continuum qui nous traverse, nous lie aux époques précédentes, dans une sorte de mystérieuse verticalité.

Un roman inquiet et mélancolique qui constate l’inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu’on meure pour elles.

« Ecoutez nos défaites est un livre sur le temps. Et s’il ne s’agissait pas de réussir ou de rater sa vie mais d’apprendre à perdre, d’accepter cette fatalité ? Nous tomberons tous. Le pari n’est pas d’échapper à cette chute mais plutôt de la vivre pleinement » confie Laurent Gaudé

Laurent Gaudé, est né à Paris en 1972. Après des études de lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales dans la même ville, publie sa première pièce, Onysos le furieux en 1997. Homme de lettres aux talents multiples, il est tout à la fois romancier, nouvelliste et dramaturge. En 2002, il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays. Ecoutez nos défaites est son huitième roman paru.

Laurent Gaudé est l’invité d’Aurélie de Gubernatis dans le cadre de l’exposition Ernest Pignon Ernest : du mur au livre, de l’éphémère à l’éternité présentée à la bibliothèque Louis Nucéra jusqu’au 8 janvier 2017.


Aurélie de Gubernatis

Aurélie de Gubernatis est née à Lille. Son enfance est bercée par les aventures des héros du Grand Nord américain qui lui transmettent l’amour des contrées sauvages et l’esprit de liberté. Mais son besoin d’autonomie l’emporte sur ses rêves d’aventure et après des études de droit, elle obtient le Diplôme Supérieur du Notariat à 24 ans et exerce dans le Var durant treize ans. Pensant sa carrière toute tracée, c’est à cette période qu’elle fait la connaissance d’un client qui bouleverse sa vie. A l’article de la mort, l’homme lui confie un carnet de voyage renfermant ses recherches entreprises pour retrouver de mythiques crânes de cristal. Aurélie Hustin de Gubernatis accepte de poursuivre ses recherches, sans y attacher une véritable importance. Les années passent et la promesse semble oubliée. Puis un jour, l’idée d’écrire un livre sur cette histoire s’impose. Son premier roman, « Le gardien du crâne de cristal » est publié aux éditions Alphée en 2009. L’accueil du public la conforte dans l’idée de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle cesse ses activités de notaire en 2010 et publie son deuxième roman en 2011 chez Plon, « 2012 – Les gardiens du temps ». Son actualité littéraire s’est enrichie d’un nouveau roman en avril 2014 avec « L’Impasse » aux éditions Héloise d’Ormesson


INFOS PRATIQUES

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice
Tél : 04 97 13 48 90

www.bmvr.nice.fr


Auteur : etudiants