Les jeudis littéraires : Frédérick d’Onaglia

Rubrique : Sortir

Rencontre autour de son livre Un été à Lou Triadou paru chez Calmann-Lévy

Jeudi 8 décembre 2016 à 18h - Bibliothèque Louis Nucéra - Nice

Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis anime « les Jeudis littéraires » afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre.

Ce rendez-vous mensuel s’adresse tout particulièrement aux amoureux de la littérature qui pendant une heure pourront rencontrer un écrivain à la bibliothèque Louis Nucéra.


Le livre "Un été à Lou Triadou"

Gabrielle mène une existence heureuse à Fontvieille, au pied des Alpilles. Avec l’aide de Sélim, son second époux, elle dirige Lou Triadou, une terre riche dont le cépage entre dans l’assemblage des vins produits au très réputé domaine de Montauban. La propriétaire du château, Victoire de Montauban, qui fut jadis leur plus farouche adversaire, s’est désormais rangée à leur côté et c’est ensemble qu’ils cultivent l’excellence.
Gabrielle vient d’être élue présidente de l’AOP qui regroupe tous les vignerons de la vallée. Maxime, le petit-fils de Victoire, n’apprécie pas cette nomination qui renforce un peu plus le pouvoir de la jeune femme.
Depuis des années leurs points de vue divergent à propos de la stratégie commerciale à suivre, mais aujourd’hui, il ne compte plus se laisser faire. Les ennuis commencent pour Gabrielle, jusqu’au jour où l’on découvre dans les chais du domaine une bouteille frelatée, accompagnée d’un message anonyme annonçant qu’il y en aura d’autres.
Puis un meurtre est commis, et c’est alors toute la communauté de vignerons de la région qui prend peur.

Même si l’on retrouve les mêmes personnages, ce livre n’est pas à considérer comme une suite du « Secret des cépages », mais comme le dit l’auteur lui-même : Je suis un grand amoureux de Balzac, qui a divinement su donner vie à de multiples personnages au fil de son œuvre. En outre, j’aime les sagas familiales même si je n’écris pas que cela. J’ai toujours été fasciné par les histoires de famille, les intrigues, les non-dits …

-----------------------------------------------

Frédérick d’Onaglia est né à Lyon en 1969, après des études en communication, il intègre l’équipe de l’entreprise familiale, une fabrique renommée de chaussures à laquelle il rend hommage dans Le Faux Pas. Mais sa véritable passion pour l’écriture l’emporte. Sa première trilogie Le secret des cépages reçoit en 2005 le prix du Lions Club International.
Un été à Lou Triadou est son treizième roman. Résidant à Lyon, il séjourne régulièrement en Provence.


Aurélie de Gubernatis

Aurélie de Gubernatis est née à Lille. Son enfance est bercée par les aventures des héros du Grand Nord américain qui lui transmettent l’amour des contrées sauvages et l’esprit de liberté. Mais son besoin d’autonomie l’emporte sur ses rêves d’aventure et après des études de droit, elle obtient le Diplôme Supérieur du Notariat à 24 ans et exerce dans le Var durant treize ans. Pensant sa carrière toute tracée, c’est à cette période qu’elle fait la connaissance d’un client qui bouleverse sa vie. A l’article de la mort, l’homme lui confie un carnet de voyage renfermant ses recherches entreprises pour retrouver de mythiques crânes de cristal. Aurélie Hustin de Gubernatis accepte de poursuivre ses recherches, sans y attacher une véritable importance. Les années passent et la promesse semble oubliée. Puis un jour, l’idée d’écrire un livre sur cette histoire s’impose. Son premier roman, « Le gardien du crâne de cristal » est publié aux éditions Alphée en 2009. L’accueil du public la conforte dans l’idée de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle cesse ses activités de notaire en 2010 et publie son deuxième roman en 2011 chez Plon, « 2012 – Les gardiens du temps ». Son actualité littéraire s’est enrichie d’un nouveau roman en avril 2014 avec « L’Impasse » aux éditions Héloise d’Ormesson


INFOS PRATIQUES

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice
Tél : 04 97 13 48 90

www.bmvr.nice.fr


Auteur : etudiants