"Les fortifications des Alpes du XVIe au XXe (...)

Rubrique : Info Etudiants

Conférence patrimoine historique

samedi 23 mars 2019 - 15h - Auditorium du Mamac - Nice
Entrée libre

« Les fortifications des Alpes du XVIe au XXe siècle : mise en perspective » par Jean-Louis Riccioli, conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire Nice et ses fortifications, un sujet important, surtout depuis que les recherches historique et archéologique ont permis d’importantes avancées dans la connaissance de la construction et de l’histoire de la forteresse niçoise.

On sait que, depuis le début de l’époque moderne, elle est en résonance avec le Mont Alban, Villefranche et Saint-Hospice et qu’ensemble, ces éléments forment un tout, fonctionnant en réseau. Mais, si aujourd’hui on connaît de mieux en mieux le détail de ce dispositif, il est aussi important de le replacer dans son contexte géopolitique et géostratégique.

Cette conférence a donc pour objet de prendre du champ par rapport au seul complexe fortifié niçois, pour expliquer et contextualiser les mécanismes qui ont présidé à la défense de Nice et de son territoire du XVIe au XXe siècle.

-------------------------------

Jean-Louis Riccioli, conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire. Il est actuellement conseiller musées, Ministère de la Culture et de la Communication, à la Direction régionale des affaires culturelles Provence Alpes Côte d’Azur.


RENSEIGNEMENTS
Service Patrimoine Historique - Dominique Prampolini
04 97 13 47 87


Auteur : etudiants