Les Rencontres de l’Artistique

Rubrique : Sortie-Culture

Une programmation annuelle de cycles de conférences et de rencontres pour le grand public

L’Artistique est un Centre municipal d’art et de culture, dont les espaces d’exposition et la salle de spectacle propose une programmation construite autour de la valorisation du fonds Ferrero - un ensemble unique d’art contemporain et d’art premier réuni par Jean Ferrero, photographe, collectionneur, ami de l’Ecole de Nice – et des expositions temporaires d’art contemporain. Mais L’Artistique se veut pleinement acteur des temps forts qui ponctuent la vie culturelle niçoise. Festivals et événements trouvent ici une chambre d’écho à leurs manifestations. L’Artistique propose des rendez-vous réguliers. Ses « Parole(s) d’artiste(s) » convient ceux qui font l’actualité et ses « Rencontres » apportent un éclairage sur la création contemporaine tout autant que sur le patrimoine culturel. Toutes donnent la parole aux chercheurs, artistes, commissaires d’exposition, métiers de la culture afin de permettre au public de se former et vivre au plus près, l’actualité de notre ville dans cet espace dédié à l’échange des savoirs.

-----------------------------------------

Programme
Programme sous réserve de modifications selon les conditions sanitaires

Modérateur : Fabrice Flahutez, professeur à l’Université de Lyon Saint-Etienne, commissaire d’expositions et spécialiste du surréalisme et des groupes d’artistes après 1945.

  • Les Rencontres de l’Artistique : conférences autour de l’art moderne et contemporain où s’entremêlent l’histoire, la politique, les enjeux esthétiques dans la société ;
  • Parole d’artiste : Rencontres avec des personnalités du monde de la culture évoquant leur pratique et leur actualité

-----------------------------------------

Les Rencontres de l’Artistique

Samedi 19 juin à 16h LE GRAFFITI WRITING ET LE STREET ART Par Vittorio Parisi, docteur en esthétique et responsable des études et de la recherche à Villa Arson, spécialiste des interventions urbaines et notamment du Street art, commissaire d’expositions

(en lien avec les manifestations proposées au 109, Nice)

Au commencement était le graffiti writing, sur les surfaces du métro new-yorkais : à partir des années 1970, ce phénomène a progressivement pris la forme d’un véritable « culte », traversé l’Atlantique et colonisé les murs et les trains européens, jusqu’à engendrer, se mêler ou coexister avec d’autres formes de créativité urbaine que nous réunissons aujourd’hui sous le terme générique de street art.

Parole d’Artiste

- Samedi 12 juin à 16h
« TRAM TRACKS » LES SONALS DU TRAMWAY

Œuvre située sur la ligne 2 du tramway Station Port Lympia
Par Michel Redolfi, compositeur et designer son, Jean-Marc BARR, comédien et voix des nouvelles lignes
Avec Tram Tracks, sonals d’annonce à l’intérieur des rames du tramway, Michel Redolfi prolonge sur les lignes 2 et 3 le travail réalisé dès 2007 sur la ligne 1. Sa volonté est d’accompagner harmoniquement les usagers au cours de leurs déplacements, avec de multiples annonces musicales et vocales variant au fil de la journée et tout au long du parcours. Le ton est le plus souvent ludique, notamment en ce printemps où le compositeur dévoilera ses tous nouveaux sonals composés avec des voix étonnantes issues de la scène artistique niçoise.

L’acteur Jean-Marc Barr qui accompagne au quotidien les voyageurs sur la ligne 2 sera au côté du compositeur. Gabrielle Galliano et Yves Rousguisto, voix emblématiques de la ligne 1, seront également présents.

Modérateur : Fabrice Flahutez, professeur à l’Université de Lyon Saint-Etienne, commissaire d’expositions et spécialiste du surréalisme et des groupes d’artistes après 1945.

- Samedi 26 juin à 16h
EN DIRECT DU MOYA LAND
Par Patrick Moya, artiste

(en lien avec l’exposition présentée dans l’Espace Donation Ferrero) Depuis 2007, Patrick MOYA a investi le monde virtuel de Second Life en créant son Moya Land, une « petite dictature de l’art » de 260 000 m2 dont il est le maitre absolu et qui lui permet enfin de vivre dans son œuvre. Il y a modélisé l’Artistique pour y présenter un double virtuel de l’exposition et surtout réactiver les projets d’émissions de télé (avec décors et participants) restés jusqu’à présent à l’état de dessins.
Suivez l’avatar de Patrick Moya pour une visite, en direct de Second Life, de la partie virtuelle de l’exposition « La Télé de Moya » et de son Moya Land.


+ d’infos http://www.nice.fr/fr/culture/lectu...

Les Rencontres de l’Artistique
boulevard Dubouchage 06364 Nice cedex 4
Téléphone : 04 93 13 47 70

lartistique@ville-nice.fr
Accès libre et ouvert à tous (dans la limite des places disponibles)
Du mardi au samedi, 10h à 18h
Accès

  • Tramway : Lignes 1 et 2 - Arrêts Jean Médecin
  • Bus : Ligne 5 - Arrêt Deloye-Dubouchage / Ligne 8 : Arrêt Jean Médecin-Pastorelli

Auteur : etudiants