Les Jeudis littéraires : Valérie Gans

Rubrique : Info Etudiants

Jeudi 16 novembre 2017 - 18h - à la Bibliothèque Louis Nucéra à Nice, Valérie Gans présente son ouvrage "Emprise" paru aux éditions JC Lattès.

Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis, organise et anime les Jeudis littéraires afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. David Foenkinos, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Delphine de Vigan, Daniel Pennac, Laurent Gaudé, Frédéric d’Onaglia ; Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Bernard Deloupy… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité.


Valérie Gans, journaliste au Figaro Madame, est l’auteur de plusieurs romans. La famille, la transmission, la place des hommes et des femmes dans nos sociétés sont ses sujets de prédilection.
Elle a également publié une saga familiale commencée par Le Bruit des silences, 2013, Des fleurs et des épines, 2015 et Le Chant des lendemains, 2016, qui aborde les problèmes des nouvelles filiations.

Le livre : Claire a vingt-neuf ans, styliste free-lance, célibataire endurcie, tout change lorsqu’elle rencontre Mark, un beau gosse charmeur …Elle qui ne voulait pas d’un homme chez elle le voit s’installer et au bout de quelques mois, la voilà mariée. Plus encore, elle lâche tout – sa vie, ses amies, sa famille, son chat qu’elle adore et son métier – pour suivre Mark en Arabie saoudite, où il est missionné par l’Institut Pasteur. Arrivée à Riyad, elle est à la fois séduite par l’Orient et déroutée par toutes les contraintes imposées aux femmes. Elle doit sortir entièrement voilée, ne peut pas conduire, ni se déplacer à vélo, ni s’arrêter au Starbucks pour prendre un café… l’endroit est interdit aux femmes. Commence alors pour Claire une longue descente aux enfers. Forcée de se soumettre à ces nouvelles règles, elle va peu à peu perdre sa combativité et son identité. De son côté, frustré par un métier qui ne tient pas ses promesses [… ] Mark devient de plus en plus méprisant et violent. Ce n’est qu’après avoir frôlé la mort que Claire prendra la fuite grâce à la complicité d’une amie saoudienne aussi croyante que résignée. Une histoire d’amour, de soumission, de résilience, de sublimation et d’amitié, dans un monde qui n’aime pas assez les femmes et s’évertue à les dévaloriser.


Aurélie de Gubernatis

Aurélie de Gubernatis a décidé de se consacrer à l’écriture après avoir exercé comme notaire dans le Var pendant treize ans. Son premier roman, Le gardien du crâne de cristal a été publié aux éditions Alphée en 2009. Lui ont succédé 2012 – Les gardiens du temps en 2011 chez Plon puis L’Impasse paru en 2014 aux éditions Héloïse d’Ormesson. Elle anime Les Jeudis Littéraires depuis janvier 2014.


Bibliothèque Louis Nucéra
2 place Yves Klein <
br> www.bmvr.nice.fr Entrée libre, sous réserve de place disponible


Auteur : etudiants