Les Jeudis littéraires - Valérie Tong Cuong

Rubrique : Info Etudiants

Jeudi 12 mars 2020 - 17h - Bibliothèque Louis Nucéra Nice
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Aurélie de Gubernatis reçoit Valérie TONG CUONG à propos de son livre " Les guerres intérieures" paru aux éditions JC Lattès

Les rendez-vous littéraires mensuels de la Bibliothèque Louis Nucéra


L’Auteur

Valérie Tong Cuong, est romancière. Elle est l’auteur de onze romans parmi lesquels Noir dehors (Grasset, 2006), L’Atelier des miracles, JC Lattès, 2013, prix Baie des Anges et Pardonnable, impardonnable (JC Lattès, 2015). Son dernier roman, Par amour (JC Lattès, 2017), a été couronné par de nombreux prix dont le Prix du Livres de poche.
Son œuvre est traduite en dix-huit langues.

--------------------------------------

Le Livre.
Les guerres intérieures" paru aux éditions JC Lattès

« Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.

Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité.

Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.

Subtilement, délicatement, Valérie Tong Cuong dissèque les vies intérieures de ses personnages […] tend un miroir lucide et cruel sur nos propres lâchetés. Le Figaro Magazine


Rencontres animées par Aurélie de Gubernatis

Aurélie de Gubernatis est née à Lille. Son enfance est bercée par les aventures des héros du Grand Nord américain qui lui transmettent l’amour des contrées sauvages et l’esprit de liberté. Mais son besoin d’autonomie l’emporte sur ses rêves d’aventure et après des études de droit, elle obtient le Diplôme Supérieur du Notariat à 24 ans et exerce dans le Var durant treize ans. Pensant sa carrière toute tracée, c’est à cette période qu’elle fait la connaissance d’un client qui bouleverse sa vie. A l’article de la mort, l’homme lui confie un carnet de voyage renfermant ses recherches entreprises pour retrouver de mythiques crânes de cristal. Aurélie Hustin de Gubernatis accepte de poursuivre ses recherches, sans y attacher une véritable importance. Les années passent et la promesse semble oubliée. Puis un jour, l’idée d’écrire un livre sur cette histoire s’impose. Son premier roman, « Le gardien du crâne de cristal » est publié aux éditions Alphée en 2009. L’accueil du public la conforte dans l’idée de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle cesse ses activités de notaire en 2010 et publie son deuxième roman en 2011 chez Plon, « 2012, Les gardiens du temps ». Son actualité littéraire s’est enrichie d’un nouveau roman en avril 2014 avec « L’Impasse » aux éditions Héloise d’Ormesson.


Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice

www.bmvr.nice.fr


Auteur : etudiants